comment isoler une ferme???

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
fabthefab
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 4:33 pm

comment isoler une ferme???

Message par fabthefab »

Bonjour,
J'aimerais vous poser une question ou plutôt vous demander des recommandations:
J'ai acheté une vieille ferme d'environ 170 m² au sol avec 90 m² habitables au RDC et 45 m² habitables à l'étage. Le reste est constitué pour l'instant de dépendances. Les murs mesurent environ 60cm d'épaisseur et les fenêtres sont toutes en double vitrage.
La partie habitable de la maison est exposée plutôt sud (est) et côté nord, il n'y a aucune fenêtre et la maison est abritée par une autre maison.
Pour l'instant les combles ne sont pas aménagés.
Ma question est comment dois je isoler?
1/J'envisage d'isoler par l'intérieur et je compte laisser une lame d'air de 2-3 centimètres puis poser l'isolant (rouleaux 10cm de laine de roche) puis cloison ossature métallique et placo ou fermacell...Pensez vous que cela est correct et ma question est: est il préférable d'acheter de la laine de roche avec pare vapeur ou laine de roche nu et me faire moi même mon pare vapeur(enfin acheter un rouleau de pare vapeur)?

2/J'envisage d'isoler les combles perdus pour l'instant avec 2 couches entrecroisées de laine de roche de 20cm. Dois je également acheter un rouleau pare vapeur à part ou prendre laine de roche avec pare vapeur. Et si prend laine de roche avec par vapeur, la couche du dessus est ce grave s'il y a aussi un pare vapeur (ce qui ferait deux pare vapeur)?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...dans tous les cas merci pour vos réponses...je suis ouvert à d'autres propositions...Je réfléchis bien évidemment aux isolants écologiques mais compte tenu de leur prix, je préfère une maison très bien isolée avec laine de roche qu'une maison un peu moins bien isolée avec isolants écolo...Merci beaucoup
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

il est diifficile d'isoler correctememt ce type de maison ancienne, il y a des ponts thermiques partout

existe-t-il une cave ? dans ce cas il faut isoler sous le sol, donc casser le sol actuel, poser un isolant et une chape.. possible si ça ne fait pas trop de casse (hauteur des portes, carrelage ancien à conserver...)

par l'extérieur, pas évident s'il y a des modénatures ou de la pierre appparente esthétiquement acceptable
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

je te conseille pour qq E d'acheter le livre : L'habitat écologique "quels matériaux choisir" Edition terre vivante" de Friedrich Kur.

En gros :

1 ) Quel est le mode de chauffage ?

2 ) D'abord bien isoler le toît, compter un R > 5 à 8

3 ) attention à la lame d'air, moins d'un ctm, sinon ça sert à rien.

Pour les murs faire une iso extérieure si possible.

4 ) quelle région (temp basse). ?

En fait, il faut tout prendre au cas par cas.

Cependant de base, tous les murs extérieurs isolées par 10 cm polystyrène/ba 13 est un minimum pour les murs et 30 à 40 cm de laine de roche pour le toît.
fabthefab
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 4:33 pm

Comment isoler une ferme

Message par fabthefab »

Merci pour vos réponses...j'habite en franche comté dans le Doubs (les températures peuvent descendre jusqu'à -10° et le chauffage ce sera de l'aérothermie(d'ailleurs pour 20000 euros de budget et 150m² à chauffer, quel est le mode de chauffage le plus intéressant???) et 2 poêles à bois quand on sera dans la maison...
fabthefab
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 4:33 pm

Comment isoler une ferme

Message par fabthefab »

Laurent LFC a écrit :je te conseille pour qq E d'acheter le livre : L'habitat écologique "quels matériaux choisir" Edition terre vivante" de Friedrich Kur.

En gros :

1 ) Quel est le mode de chauffage ?

2 ) D'abord bien isoler le toît, compter un R > 5 à 8

3 ) attention à la lame d'air, moins d'un ctm, sinon ça sert à rien.

Pour les murs faire une iso extérieure si possible.

4 ) quelle région (temp basse). ?

En fait, il faut tout prendre au cas par cas.

Cependant de base, tous les murs extérieurs isolées par 10 cm polystyrène/ba 13 est un minimum pour les murs et 30 à 40 cm de laine de roche pour le toît.
Au fait pourquoi moins d'un cm la lame d'air???
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Alors je vais faire simple, tu devras isoler c"est une certitude :D

Ensuite veux tu garder les pierres apparentes a l"exterieur ou pas ?

Si oui, placo sur rail, 10cm de laine de verre de bonne qualité (pas la merde 1er prix de BricoBidule), 2-3cm de vide d"air et basta.

Si tu te fous de garder les pierres apparentes dehors, isoles par l"exterieur comme ça tu pourras faire ce que tu veux dedans (et meme poser du placo sur rail pour remettre tes murs droits). Tu pourras crepir ou simplement barder ton mur avec du bois comme ça se fait pas mal chez vous.

2eme chose, les combles ça coute une fortune a isoler... Verifies bien que ça ne te coutera pas moins cher d"agrandir ta maison sur les etages plutot que de recuperer 45m².

3eme chose, le chauffage est la derniere chose a regarder et commences par bien isoler. Ensuite tu demandes des devis pour de la geo-aerothermie, solaire, bois en copeau-fuel et fais ton choix en fonction de ce que tu peux mettre en gardant bien a l"esprit que la seule chose qui ne changera pas c"est le mode de diffusion de la chaleur (radiateur ou plancher chauffant).
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »