ISOLATION CHAMBRE MANSARDEE

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
BRUNO 81
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 9:24 pm

ISOLATION CHAMBRE MANSARDEE

Message par BRUNO 81 »

bONJOUR A TOUS
Je voudrais isoler les chambres mansardées de ma maison ainsi que la salle de bain
Actuellemment l'isolation est la suivante , je veux la renforcer :
Tuile , panneau de 10 cm de mousse expansé , dalle d'aglo de 19mm, peinture...
Je veux renforcer cette isolation car entre le rdc et ce 1° etage il y a environ 6° en plus en cette saison ......De plus je veux installer une PAC .....
Par ailleurs sur les autres chambres ou il ya un plafond plat je vais egalement renforcer l'isolation : Comble perdu , avec 2 fois 10 cm de Laine de verre place sur de la ficelle
( Là l'isolation est meilleure mais par endroit la laine est tassée par le temps , maison de 28 ans )
Merci d'avance pour vos conseils .........
.. Ras le bol du fioul cela pue et cela pollue !!!!!!!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
dans les combles perdues; je mettrais plutôt de la ouate de cellulose en vrac. ca ne se tassera pas, meilleur durabilité dans le temps... et en plus la laine de verre, c'est quand meme pas terrible pour la santé.
pour les autres pieces mansardées.
le tms qu'on met pour isoler les pc a un tres bon coefficient R. avec deux couche de 6 tu dois rajouter uen valeur r de 5 environ.
sinon tu t'autorises quelle épaisseur à perdre dans tes combles?
BRUNO 81
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 9:24 pm

Message par BRUNO 81 »

Je precise que pour isoler mes pieces mansardées , j'ai des poutres apparentes donc pour l'isolation je peux isoler sur l'epaisseur des poutres soit 20 cm environ.
Pae contre pour isoler mes combles perdues ,est ce qu'il faut enlever l'ancienne isolation ou la completer ??????????
.. Ras le bol du fioul cela pue et cela pollue !!!!!!!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
si tu disposes de 20 cm, fait des caissons et remplis de ouate aussi.
je parle de ouate sans arret, parce que en bio, à defaut d'etre le meilleur c'est de loin le moins cher, ca te coutera sans doute pas plus cher qu'une isolation traditionnelle laine de verre, pour des performances équivalentes.
pour tes combles perdues, je ne comprends pas bien pourquoi la laine de verre ne repose pas directement sur le plafond du dessous???
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Chris, ça se presente comment la ouate ?

j'envisage d'en epandre dans mes combles mais il m'a semblé comprendre que ça se presente en paquets qu'il faut emietter avant d'epandre et ça c'est possible sur quelques m² mais pas plus ;)

Question subsidiaire, tu paies ça combien et est ce facile de trouver une machine pour epandre facilement ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est comme la laire de roche à épandre en vrac.

de ce que j'ai lu, il conseille de vider la moitié d'un sac dans une grosse poubelle, et de prendre un mélangeur de peinture pour le decompacter, ensuite en vide on etend au rateau par exemple.
chez brico ils en vendent 19.5€ le sac de 12.5kg, mais on doit en trouver pour 15€ je en sais plus ou j'ai essayé de rechercher hier j'ai pas retrouvé, pourtant quelqu'un ici m'avait donné le tuyau.
si on veut l'insuffler, en prenant la meme chose ue pour la laine de verre ou laine de roche ca doit marcher, mais je ne sais pas si on peut louer ce genre d'appareil.sur la base de 19.5€ le sac, 3 sacs au m3, ca fait donc un sac /m² sur 33cm d'epaisseur ( R proche de 8), donc 19;5€ le m²
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour etre plus précis , je reviens de chez brico, et j'ai pris en photo le paquet en question avec les caractéristiques,c'est un sac de 12.5kg vendu 19.40€
Image
BRUNO 81
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 9:24 pm

Message par BRUNO 81 »

Pour l'ependage on peux louer une souffleuse chez Kiloutou pour 105 eur par jour .
Je ne sais plus comment est disposé la laine de verre dans mes combles , je regarderai et je completerai .....J'ai vu que pour l'application il conseille d'humuidifier le dessus alors que sur des sites j'ai vu le contraire humidifier le support pour favoriser l'accroche..........ou alors peut etre qu'il faut humidifier les 2 .....;;
.. Ras le bol du fioul cela pue et cela pollue !!!!!!!!
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

BRUNO 81 a écrit :Pour l'ependage on peux louer une souffleuse chez Kiloutou pour 105 eur par jour .
.....;;
Bonjour
avant de louer , demander si la Machine permet d'avoir la densté desirée :
si combles 35 Kg/m3
vertical ou rampants : 55 ~60 Kg/m3
ça m'etonne qu'elle le fasse
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

chriis45 a écrit :bonjour,
c'est comme la laire de roche à épandre en vrac.

de ce que j'ai lu, il conseille de vider la moitié d'un sac dans une grosse poubelle, et de prendre un mélangeur de peinture pour le decompacter, ensuite en vide on etend au rateau par exemple.
chez brico ils en vendent 19.5€ le sac de 12.5kg, mais on doit en trouver pour 15€ je en sais plus ou j'ai essayé de rechercher hier j'ai pas retrouvé, pourtant quelqu'un ici m'avait donné le tuyau.
si on veut l'insuffler, en prenant la meme chose ue pour la laine de verre ou laine de roche ca doit marcher, mais je ne sais pas si on peut louer ce genre d'appareil.sur la base de 19.5€ le sac, 3 sacs au m3, ca fait donc un sac /m² sur 33cm d'epaisseur ( R proche de 8), donc 19;5€ le m²
J'en ai vu sur Ekoshop a ce prix la mais je vais passer voir Reseau Pro.
Vais me renseigner sur l'insuffleuse chez Kiloutou car ils m'avaient dit que ça marchait pour du lin ;)

J'ai des bacs de 23cm a remplir dans un premier temps et je remettrai des chevrons a plat que je remplirai dans un second temps.

Pour le dessus, je pense mettre de la colle a papier peint.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

j'ai fait souffler 44 cm de ouate par une entreprise en avril ; elle s'est tassée de 6-8 cm depuis

pourtant la densité au soufflage avait l'air correcte : 92 sacs de ouate pour 80 à 85 m2 de plafond en 44 cm (je ne me souviens plus du poids exact du sac)

j'ai racheté 12 sacs de Belouat que je vais essayer de décompacter moi-même si j'y arrive, sinon il faudra faire revenir la machine
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bdx25 , je cherche à comprendre c'est tout :wink:
je viens de faire le calcul :
92 sacs pour 85 m² , hypothese un sac pese 14 kg
avec 1 sac on fait 0.92 m²
epaisseur 44 cm d'où : 1/0.44 = 2.27 m²
x---->2.27 m²
14 Kg---->0.92 d'où : x= (14*2.27)/0.92= 34.5kg/m3
le max en soufflage est 35 Kg/m3 (34.5 est pas mal ), perdre 8 cm d'un coup me parait enorme :
soit le nombre de sacs est erroné ou la surface .
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

non justement 35 kg/m3 de densité c'est la valeur que j'avais en tête et que je me souvenais avoir lue comme densité de référence en soufflage

comme je vais en rajouter 12 sacs soit 15 % ça fera 40 lkgm3
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Quand tu parles de machine, tu parles de l'insuffleuse dispo chez Kiloutou ?

Et ça marche bien ou pas car j'en ai 120m² a faire et j'ai pas envie de m'emmerder ;)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Je m'en suis servis, ça marche bien mais je te conseil de trouver un copain pour le faire.
Un au bout du tuyau et un autre a charger la machine. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »