Isolation Combles

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Isolation Combles

Message par vigvig »

Bonjour à tous

Après l'install de ma PAC Zubadan en Mars je me lance dans l'isolation de mes combles. Actuellement ils sont isolés avec 100 mm de laine de verre avec pare vapeur, et je compte réisoler par l'extérieur car je n'ai pas de sous toiture... Donc j'ai démonté une partie de ma toiture et au surprise je m'apercois qu'il me reste 250 mm entre mes liteaux et mon actuelle laine de verre. Donc je me dis que je peux aisément mettre 200mm de laine de verre (sans pare vapeur évidemment), il restera 50mm pour "respirer".Qu'en pensez vous ? Faut il prendre absolument de la marque ou de la Leroy Merlin est elle d'assez bonne qualité ? Sinon quoi prendre d'autre à bon prix (exit donc les matériaux écolo trop chers pour moi...)

Merci d'avance.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Le principal est le "R" de l'isolant que tu va prendre plus il sera élévé et mieux ce sera.
Pas obligé que leroy merlin soit moins cher qu'une grande enseigne du batiment.
Sinon pour toi étant donné que tu n'a pas beaucoup d'espace tu peux opter pour la laine de roche soufflé c'est pas tres cher et tres pratique dans ton cas .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Merci beaucoup mais pour la laine de roche soufflée je me suis renseigné on m'a dit que cela n'était pas possible car cela aller retomber, ca ne marche que pour les surfaces planes... Pas pour les rempants... A moins qu'on ne parle pas de la meme chose ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si tu nous mettais une petite photo du "problème" à résoudre.. ca serait bien plus clair, plutot qu'on imagine des choses qui ne sont pas vrais. :wink:
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Je vais essayer de faire des photos demain. Et je vais aller voir chez Leroy Merlin les isolants.

Merci.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

ce qui est dommage, c'est que la logique voudrait que l'on fasse l'isolation avant la pose d'une PAC... le dimensionnement change avec l'isolation
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Oui je sais mais on a essayé d'en tenir compte lors du dimensionnement de la PAC, et ca va surtout me permettre de baisser la T° de l'eau et donc la conso...
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Bonjour

J'ai commencé à isoler mes combles, pour le moment j'ai isolé le dessus des chambres, la partie plate des plafonds et juste commencé les rampants (sur 3mètres de larges) et rien qu'en faisant les plafonds, en passant de 10 à 30cm la différence est flagrante ! Moins de sensation de froid le matin ou la nuit, moins de soucis à chauffer (avec de l'eau moins chaude vu que j'ai ma PAC) Pourtant je n'ai pas encore fait les rampants... Question, quel est le plus important à isoler, les rampants ou le plafond ? Je suppose les deux, mais je me demandais si je faisais mes rampants et que je passais à 30 sur les rampants et que je passais le plafond à 40 ou 50 (c'est très facile à faire) est ce que ça serait bon ou idiot ? En gros faut il avoir avoir la meme épaisseur partout ou les déperditions sont elles plu importantes aux plafonds ?

J'éspère avoir été clair...

Merci d'avance.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je mettrais le maximum pour le plafond,
sinon en fait tu vas chauffer en partie tes combles entre ton plafond et tes rampants, et ça ne sert à rien...
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Ok j'ai fait un p'tit schéma (on ne rigole pas de mon schéma :D ) et ca ne parait etre une ineptie que de faire cela ?

Image

Merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

ha ben voilà, :lol:
comme ça on comprend mieux....donc effectivement tu peux suivre ton idée sans aucun soucie...
mais il me semble que je t'avais déjà demandé une fois un petit schéma... :wink:
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Euhhh oui c'est vrai mille excuses... Bon donc mon projet n'est pas si idiot que ca ? Combien maxi puis je mettre au dessus sans que ca tombe dans le n'importe quoi ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, pour les rampants obliques , mets entre 30 et 35cm et sur le plafond je ne suis pas sur que 50 cm soit indispensable, entre 40/45 ca serait déjà tres bien.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

bonjour,
Si j'en crois mes quelques connaissances en physique, épaisseur et économie d'énergie ne sont pas proportionnels mais ça tend vers 0 (assymptote, pas sûr de l'orthographe..) Il y a un moment où augmenter l'épaisseur ne rapporte plus rien ou presque.
Exemple: en isolant un tuyau on augmente la surface d'échange, à partir d'un certain diamètre d'isolant les gains sont compensés par les pertes.
Donc deux fois 20 cm croisés ça ne doit pas être mal..
Tant que ça chauffe, c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »