Choix isolant 5cm

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Choix isolant 5cm

Message par david77 »

Bonsoir à tous,

Je souhaite améliorer l'isolation des pièces à l'étage. J'ai déjà installé 30cm de laine de verre dans les combles, mais comme les pièces sont mansardées, je dois également isoler les rampants et murs avec un isolant de 4 à 5cms (10cm de laine de verre serait optimal, mais ça pose certains problèmes techniques).

Quel serait d'après le meilleur choix en terme d'efficacité et de cout pour une telle épaisseur?

Je précise que ce sont des murs en pierre de 60cm+ 5cm d'air + 5cm de brique platrière. En revanche, pour les rampants, c'est la cata! 2cm de placo +5cm de laine de verre archi vieille et directement les tuilles plates. Mais je ne me vois pas écouvrir la toiture pour changer la laine de verre!

Merci de vos réponses
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour.
je ne sais pas trop quoi dire...
petite précision.. les lames d'air dont on entend parler ne présente un intéret dans l'isolation que si elles sont etanches.. ce qui doit etre rarement le cas.
le tms qu'on met en pc aurait peut etre le meilleur rapport epaisseur valeur isolante.
mais 5 cm d l'aine de verre vieille en plus.. t'as autant dire rien. :cry:
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Tu envisages de demonter le placo actuel ou pas ?

Si non, soit tu mets du TMS de 5cm (j'ai fait ça chez moi avec des restes du PC pour pouvoir redresser mes murs) et tu reposes du placo dessus mais tu seras peut etre emmerdé avec de la condensation possible.

Si tu demontes, regardes bien si ça ne vaudrais pas le coup de reduire tes combles de 5cm (c'est pas enorme) pour doubler les couches ou mettre de la ouate de cellulose caissonnée par exemple ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
comme grannon je pense que ca vaudrait le coup de tout démonter et de refaire quelques chose de propre et efficace.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

On a une superbe photo de ton mur nord mais pas le sud donc j'imagine que tu veux conserver ta facade.

Ceci dit regardes quand meme pour l'isolation exterieure car si tu mets du TMS, ce sera du 4cm que tu colles au MAP par exemple + Placo recollé dessus (je vois pas de solution plus simple) et des chevilles qui iront chercher le mur derriere si tu veux fixer tes meubles. Par contre ça veut dire refaire l'interieur completement et donc deplacer les prises et autres details de ce genre...

Je me posais egalement la question d'un enduit chanvre-chaux car ça pourrait eventuellement etre un bon compromis, moins isolant certes mais simple a faire et finalement peu onereux
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour RV,
si tu envisages une jour d'isoler entierment ton mur nord par l'extérieur, je ne m'agacerais pas forcément a isoler l'interieur de ta cuisine
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

chriis45 a écrit :bonjour RV,
si tu envisages une jour d'isoler entierment ton mur nord par l'extérieur, je ne m'agacerais pas forcément a isoler l'interieur de ta cuisine
+1

Je ferais un croix sur le pont thermique generé mais je referais un doublage placo sur rail sur les 3 murs et ferait le nord par l'exterieur.

Les ponts thermique sur du rail placo dependent surtout de la façon dont tu poses ton isolant et vraiment si tu veux etre tranquille, tu caissonnes ton mur et tu remplis de ouate de cellulose mais ça fera de toutes façons plus de 5cm
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, pour connaitre la cusine en question, c'est presque l'entrée pricipale de la maison. donc la porte ouverte souvent, une grande fenetre, si RV isole le mur nord il ne reste que deux cotés eventuellement a isoler par l'interieur.... par rapport aux deperditions totales de la maison, c'est vraiment beaucoup de travail pour pas grand chose.
si en plus on sait que ca va eter chauffé par un planché chauffant, les deperditions seront je pense plus faibles qu'avec un chauffage à plus haute température.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »