Différence entre laine de roche et ouate de cellulose

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Différence entre laine de roche et ouate de cellulose

Message par ciboul »

Bonjour à tous,

Nous allons refaire l'isolation de nos combles. Actuellement, il y a de la laine de verre en "fin de vie". Maison de plein-pied dans la campagne toulousaine.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre la laine de roche et la ouate de cellulose, hormis le fait que la deuxième est écolo et plus chère si j'ai bien compris.

Faut-il laisser notre laine de verre que l'on mette de la laine de roche ou de la ouate. Faut-il prévoir la même épaisseur ?

Ah, dernière question : si on le fait faire (en projeté) une petite idée du prix pour 105 m2 ? (histoire de ne pas se faire jambonner) :wink:

Merci pour vos explications
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
les valeurs isolantes, doivent être sensiblement identiques,
la différence, ben la laine de roche comme la laine de verre..; vaut moieux pas en respirer..
tu peux avoir une idée de la ouate et du tarif, chez brico ils en vendent.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Et ça depend si tu le fais toi meme ou pas car rien que sur la fourniture, j'ai un rapport tres avantageux (cf post precedent dans la meme categorie) en faveur de la ouate dûe à la difference de densité a deposer.
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Re: Différence entre laine de roche et ouate de cellulose

Message par ciboul »

ciboul a écrit :Ah, dernière question : si on le fait faire (en projeté) une petite idée du prix pour 105 m2 ? (histoire de ne pas se faire jambonner) :wink:
:wink:

Je cherche ton post grannon...

On me dit que la ouate à un meilleur rendu thermique que la laine de roche.
On me parle d'un R à 8,11. C'est du chinois pour moi :oops:
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

En fait le R est synonyme de qualité isolante et est rattaché a un materiau mais aussi a une epaisseur de ce materiau donc 8 ne veut rien dire en soi si tu ne parles pas de l'epaisseur.

D'apres ce que j'ai pu voir sur le Net, la ouate isole un peu mieux mais surtout presente une meilleur dephasage thermique et tu ressentiras donc moins les variations de temperature jour/nuit.
Pour le reste, ça depend de si tu le fais ou si tu fais faire (interessant car tu recuperes les 40% de credit d'impot sur la materiel) et par rapport a chez moi, on serait entre 2500 et 3000€ si un artisan venait me souffler la ouate, quelque chose du meme type si j'utilise de la laine de roche et moitié prix si je souffle moi meme la ouate.
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Message par ciboul »

Alors l'artisan qui m'annonce un R de 8.11 m'a dit qu'il mettait une épaisseur de 35 cm.

Pour le déphasage, c'est tout à fait ce que je voulais dire lorsque je parlais d'un meilleur rendu thermique, sauf que je n'utilisais pas les bons termes. :roll:

Purée, les tarifs sont quand même élevés.

On m'a fait un tarif cet été pour de la laine de roche soufflée à 1500 euros et je trouvais que c'était cher ! Bon, je reviens sur ce que j'ai dit alors !

Merci pour les infos ! Ce soir, l'artisan qui m'annonce un R à 8,11 doit me rappeler (en fait c'est sa femme qui m'a renseignée). Et pour la densité, c'est plutôt du 35 non ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
un R de 8 en 35cm , c'est effectivement ce qui devrait être. 35 c'est bien comme epaisseur.
effectivement ca a un cout.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

ciboul a écrit :Et pour la densité, c'est plutôt du 35 non ?
oui en comble cad soufflage , pour les rampants et une ossature verticale c'est 55 Kg/m3 à 60 Kg/m3.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

j'ai fait souffler de la ouate en 45 cm à 35 kg/m3, elle s'est tassée de 6-10 cm

il faut augmenter la densité piour réduire le tassement

je l'ai vu car le plancher qui devrait recouvrir la ouate a pris du retard, si je l'avais cloué le lendemain il y aurait presque 10 cm de ouate en moins
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Message par ciboul »

je vais bien voir, l'artisan m'envoie son devis par mail ce week-end.
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Message par ciboul »

Bon le devis a tardé à arriver, mais je l'ai enfin !

Alors, l'artisan me propose donc une isolation des combles avec de la ouate de cellulose Thermofloc, épaisseur 30mm, densité 37 kg/m3, résistance thermique de 8,11, pour 2089,50 € HT + enlèvement et recyclage de l'isolant existant pour 262,50 € HT. Coût total TTC : 2481 €

Voilà pour le premier devis ! Je dois en contacter un autre aujourd'hui.

Si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez-pas !

Bonne journée
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

honnête le devis je trouve avec de la ouate achetée chez brico dépot tu en aurais pour 1800 € sans location de la machine et en le faisant toi même (en plus je ne sais pas ce que vaut la ouate de brico dépot)

PS: l'épaisseur c'est bien 30 cm rassure moi ?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour info, je viens d'avoir la facture de chez Domus pour 1T de ouate (thermofloc) et la loc de la machine sur 1WE et je suis a 1500€ TTC.
ciboul
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 13, 2008 4:09 pm
Localisation : vers Toulouse

Message par ciboul »

Autant pour moi. L'épaisseur est bien du 300mm !

Mon café du matin n'a pas fait son effet, semble-t-il ! :D
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

ciboul a écrit :Bon le devis a tardé à arriver, mais je l'ai enfin !

Alors, l'artisan me propose donc une isolation des combles avec de la ouate de cellulose Thermofloc, épaisseur 30mm, densité 37 kg/m3, résistance thermique de 8,11, pour 2089,50 € HT + enlèvement et recyclage de l'isolant existant pour 262,50 € HT. Coût total TTC : 2481 €

Voilà pour le premier devis ! Je dois en contacter un autre aujourd'hui.

Si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez-pas !

Bonne journée
si tu disais la surface que tu vas isoler ?
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »