La Maison Passive par Xella

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

La Maison Passive par Xella

Message par Armor »

Source: http://www.maison-passive-nice.fr/

Jusqu’à présent, Xella France proposait ses blocs de béton cellulaire Ytong® ou Thermopierre largement usités en France dans des solutions monomur à isolation répartie et maçonnerie collée à joints minces avec un mortier adapté.

Ces derniers existent en plusieurs dimensions et offrent pour la dernière génération une très bonne valeur de conductivité thermique de 0,10 W/m.K pour les blocs d’épaisseur 25 cm et plus.

Bloc Ytong-SiporexSeuls, ces blocs, même en épaisseur 50 cm n’atteignent pas la valeur recommandée par le Passivhaus Institut, soit une valeur Uw inférieure à 0,15 W/m²K. Cependant, des valeurs plus faibles sont tout de même envisageables en climat chaud européen. Pour information, le bloc Thermopierre 50 cm est donné pour 0,197 W/m²K, ce qui est déjà fort appréciable.

Seulement, la technique du monomur, quel qu’il soit, trouve ses limites au niveau des chaînages, des caissons de volets roulants, et notamment des abouts de dalle, c’est-à-dire, à la jonction de la dalle horizontale et des murs porteurs.

Aussi, pour diminuer plus encore le pont thermique engendré par la dalle, Xella fournit une solution originale en panneaux horizontaux Hebel® capables de constituer une dalle en béton cellulaire armé et isolant plutôt qu’en simple béton armé standard. Le pont thermique s’en trouve diminué.

Toiture MultiporAutre avantage, ces mêmes panneaux Hebel® peuvent aussi faire office de toiture.

Si en principe, on prévoit de disposer à la périphérie de la dalle des planelles de rive isolantes, le pont thermique résiduel en résultant, s’avère toutefois encore quelque peu important pour une maison passive. Le même type de difficulté, à savoir un pont thermique encore conséquent, se retrouve au niveau des caissons de volets roulants qui, même constitués d’isolant, ne permettent pas une isolation suffisante dans le cas de maisons passives, sauf à faire appel aux caissons ROKA POR du spécialiste allemand Beck+Heun.

Pour évacuer les difficultés liées aux ponts thermiques, une élégante solution se manifeste.
Multipor

En effet, depuis peu, Xella France commercialise des panneaux isolants, en béton cellulaire très léger, dénommés Multipor®.


about de dalleCes derniers sont aptes à constituer un manteau isolant extérieur qui pourra recouvrir les caissons de volets roulants et les abouts de dalle et revêtir ainsi, non seulement l’ensemble des murs porteurs en Ytong® mais aussi toute une toiture en Hebel®, que ce soit une toiture traditionnelle inclinée ou un toit-plat (dans ce dernier cas, deux solutions d’étanchéité sont prévues).

De tels panneaux Multipor® semblent donc particulièrement intéressants pour s’affranchir des ponts thermiques. Ils possèdent une valeur lambda de 0,045 W/mK et se rencontrent en différentes épaisseurs de 80 à 200 mm.

Actuellement, la documentation générique en français des panneaux Multipor® est disponible sur le site suisse de Xella. Cependant, une multitude d’applications est également proposée, dans la langue de Goethe par le fabricant allemand (système ITE, isolation et étanchéité de toiture plate,
isolation en découpe inclinée de toitures de bâtiment non-résidentiels, etc).

De son côté, la filiale belge de Xella a compris tout l’intérêt qu’il y avait à recourir à ces produits et les met en valeur dans une élegante documentation disponible ici en ligne, intitulée « La maison passive pour vous et pour la terre » du reste fort bien réalisée.

Quant au matériau béton cellulaire, celui-ci présente, outre une facilité de mise en oeuvre due à sa légèreté, des caractéristiques physiques et environnementales tout à fait séduisantes qu’il s’agisse de sa stabilité, de son ouverture à la diffusion de la vapeur, de son caractère ininflammable tout en étant exempt de fibres.
Multipor

L’ensemble Ytong®, Multipor®, Hebel® constitue donc un trio parfaitement cohérent très recommandable pour maison passive.


Doc Pdf: http://www.xella.be/downloads/bel/BROCH ... s_FR_4.pdf

La combinaison, syporex + multipor semble plutot interessante à premiere vue...qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour,

Je fais un "up" sur ce topic car je découvre tout juste le produit "multipor" et je me demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose d'efficace pour réaliser un complément d'isolation par l'extérieur lorsque l'on a déjà une isolation intérieure et que l'on ne voudrait pas "étouffer" le bâti par quelque chose d'aussi étanche à la vapeur d'eau que l'est le polystyrène.

Dans le même ordre d'idée, j'ai une pièce dont il me reste à isoler les murs par l'intérieur. J'avais envisagé de faire une double cloison en carreaux de plâtre avec laine de verre, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de faire la cloison en carreaux de béton cellulaire (thermopierre) plutôt qu'en carreaux de plâtre (tout en gardant l'isolant prévu, laine de verre ou autre. Qu'en pensez-vous ?
Esperanza
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 4:57 pm

Message par Esperanza »

Bonjour,

J'ai vu récemment sur le site de KP1 et de KNAUF des solutions de rupteurs de pont thermiques (isorupteurs) en polystyrène pour les dalles intermédiaires. Ces produits existent également en complément d'entrevous en polystyrène pour les planchers hourdis. C'est peut-être également une solution intéressante pour diminuer les ponts thermiques, et l'entrevous polystyrène combiné aux isorupteurs permet même d'assurer une isolation suffisante du plancher pour atteindre le garde-fou de la paroi plancher pour l'obtention du label BBC-EFFINERGIE (sur vide sanitaire uniquement il me semble). Bref les matériaux évoluent et les modes constructifs également !
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »