Conseil pour maison ancienne (habitée).

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Merci GrannOn et chriis45,

Ouais! de toutes façons je pense cette année isoler mieux les combles puisque là dessus ça fait l'unanimité: tout le monde me le conseille.
Je suis venu sur ce site pour avoir des renseignements je serais bien c.. de ne pas en tenir compte.

La question qui se pose à moi maintenant: avec quoi?

1) Si ouate de cellulose, l'inconvénient majeur va être le prix (par rapport à LDR) d'une part, et d'autre part puis-je l'ajouter avec efficacité sur de la LDR?
Parce que j'ai lu ici quelque part une question de déphasage ??? Quoi-t-est ce que :D ? Est-ce si important que ça?

2) Sinon rajout de 20 cm de LDR, mais ce ne sera pas croisée de toutes façons parce que si je le fais ainsi ça va recouvrir mes solives et ça je préfére éviter, parce qu'elle me permettent de me déplacer dans les combles et un fois recouverte, plus possible.

C'est pour ça que la soluce ouate de cellulose me tente sous réserve de la réponse à la question 1, parce qu'il est hors de question que je fasse comme certains ont fait ici: bazarder la LDR pour la remplacer par de la ouate!
J'évite autant ce faire que peut de passer l'argent par la fenêtre. Je précise, et je suis allé y voir, que ma LDR en place n'a pas bougé.

Merci pour pour votre prochain avis. :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour des questions vraiment techniques sur la ouate,, il faurdrait peut etre mieux te renseigner auprès des fabricants.
de mon avis ( fondé sur mon simple avis :wink: ) ne m'inquieterais pas de cette histoire de déphasage
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Si tu pars pour isoler tes combles, fais des devis comparatifs et avises en consequence.

Chez moi je suis parti sur de la ouate car ça me coutait moitié prix par rapport a de la laine de verre en vrac sachant que je faisais moi meme...
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

ok merci,

Ah bien de toutes façons c'était bien mon intention.
En + c'est également moi qui vais la poser.

Non, mon soucis c'était juste de savoir si on pouvait mettre l'un sur l'autre, mais c'est vrai que le vendeur pourra me renseigner.

De toutes façons comme je l'ai dit ailleurs, il y a pas le feu, maintenant (l'hiver est bien engagé) je vais faire ça dans l'année et aprés seulement je verrai pour le chauffage ce que je peux améliorer... :)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

si tu n'as pas d'écran de sous-toiture, attention aux isolants en vrac; (surtout la ouate d'ailleurs); après quelques années, tu risque de retrouver un joli tas dans un coin des combles et rien autre part :wink:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Ah ça c'est une bonne remarque à laquelle il faut penser.

Sous mes tuiles, j'ai de la volige, donc au sol il n'y a pas de courant d'air d'aprés ce que j'ai pu en juger. :)
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Bon allez finalement je me suis décidé, grâce à vos conseils et aprés recherche sur internet (et ailleurs).

Je vais donc opter pour 25 cm de ouate de cellulose (R: 6,10) par soufflage fait par un professionnel. Aprés avoir viré la LDR existante (histoire de repartir sur de bonnes bases).
Cela recouvrira légèrement mes solives, cela ne sera pas plus mal, d'autant plus que j'aurai droit à un passage transversal fait dans les combles pour le cas où, gratos. J'attends le devis...

J'ai trouvé (via e-bay) une boite basée dans le 34 qui fait ça a un prix extrêmement compétitif.

Merci à tous en tous cas pour votre aide. :)
Modifié en dernier par edrost le jeu. avr. 16, 2009 11:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
passer à 30cm ca sera vraiment trop cher???
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Pourquoi? 25cm n'est pas suffisant?

Et pour les murs, indépendamment des ponts thermiques dont je parle ailleurs, sachant que j'ai du placostyréne de 7+1 et que ce n'est pas suffisant, comment améliorer ça?
Est-ce possible de remettre une nouvelle couche d'iso par dessus?
Si oui quoi et comment?

Merci :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,;
25cm ...non, pour bien faire actuellement, c'est plutôt entre 35 et 40cm pour le toit.
pour les mur, mis a par l'isolation extérieur, à l'intérieur, tu peux remettre une couche placo associé à un isolant, c'est ce que j'ai fait quand j'ai refait des murs chauffants.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Bon, c'est fait, j'ai été sensible à vos arguments: j'ai viré ma vieille LDR et j'ai fait installer 30cm de ouate de cellulose.

J'espère ne pas avoir à le regretter (parce que, entre nous soit dit, si pour une raison ou une autre il faut elle aussi, à un moment donner la virer, ça va être coton :twisted: ).

En tous cas merci à vous pour les conseils. :D
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben voilà une bonne nouvelle.
tu l'as fait toi même? quel cout?
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Désolé, pour le retard, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici :oops: ...

Mais bon ma réponse peut servir à d'autres (éventuellement):

Non je ne l'ai pas fait moi même. J'ai trouvé une boite ds la midi qui fait des déplacement jusqu'au Centre et ça m'a coûté (pour 30cm, donc) 16€TTC le m2 posé. En plus les mecs n'ont pas été avares puisqu'il y a eu 6 sacs d'ajoutés par rapport à ce qui était prévu (enfin il faut dire aussi qu'ils avaient qu'à mieux calculer...).

Au niveau prix c'est passé depuis à 19€/m2, mais posé ça reste une affaire me semble-t-il...
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »