Conseil pour maison ancienne (habitée).

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Conseil pour maison ancienne (habitée).

Message par edrost »

Bonjour à tous,

J'habite dans le 03 et c'est suite à un démarchage (volontaire) de 2 représentants en PAC (groupe Geser) que j'ai voulu approfondir la question.
Le bon vieux Google m'a amené sur ce site que j'ai "feuilleté" avec intérêt, notamment le forum consacré aux PAC où j'ai, entre autre retenu, qu'avant de s'intéresser au type de chauffage il est dans un premier temps préférable de voir ce qu'il y a à améliorer au niveau isolation.
Je soumets donc mon "installation" à vos critiques éclairées. ;)

J'habite depuis 22 ans une maison bâtie dans les années 50, maison à 1 étage, de plein pied sur la façade AV et trés légèrement enterrée (niveau fenêtre du rdc) sur la façade AR, terrain en légère pente oblige. Le rdc comprend environ 18m2 habitables (entrée et une piéce), donc chauffés (le reste est un garage et une pièce "buanderie") et le premier environ 75 m2 habitables également.

J'ai donc en 1986 pris possession des lieux et j'ai procédé à la rénovation de cette habitation. J'y ai installé une chaudière gaz murale Hydromotrix Frisquet (assez cher à l'époque mais de qualité m'a-t-on dit) et procédé à une isolation intérieure: plaquostyréne de 7cm+1cm sur les murs, et dans les combles j'y ai posé 15cm de laine de roche (entre les solives de 22cm de hauteur environ) sur les briques suspendues qui constitue le plafond du premier étage. J'ai également procédé à la pose de fenêtres double vitrage dans toutes les piéces habitables.

Ma chaudière ayant donc 22 ans je songe évidemment un jour ou l'autre à la remplacer, d'où mon intérêt pour les énergies renouvelables.

En 2008 (en fait de septembre 2007 à septembre 2008) j'ai dépensé 1200€ pour chauffer cette maison, soit une hausse de 200€ environ, par rapport à la facture précédente.
Il n'est pas trop question, à mon goût, de continuer à subir ce type de hausses, soit disant dûes au fluctuations du pétrole, sauf quand ce dernier diminue, bien sûr :evil:! Mais ça, c'est un autre débat...

Que puis-je améliorer avec des résultats tangibles sur la consommation, concernant l'isolation.

En m'excusant pour la longueur de ce post, et en vous remerciant pour les éventuelles réponses, j'attends avec plaisirs vos conseils :) :wink:
Modifié en dernier par edrost le ven. janv. 23, 2009 3:48 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour edrost
tout d'abord surtout pas de air air car tu dépensera en été ce que tu as gagné en hiver.
Autre problème des air air soufflerie et bruit de cette dernière dans les pièces, assez génant a moins d'etre sourd .
Je te dit ca car mon fils en a installée une et pas un sou d'économie pourtant avce une maison isolée tout électrique de 1998.
Si tu as des radiateurs il faut connaitre leur surpuissance par rapport à la déperdition de ta maison.
regarde mon installation il y a pas mal de documents
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
comme w36 pas de air air surtout quand on a un réseau existant de radiateur.
c'est bien d'avoir déjà parcouru le forum, et d'avoir compris que l'isolation etait importante, donc si tu n'as que 15cm de LDR dans tes combles rajoute pour commencer 20cm d'isolant en plus.
l'isolation de tes mur gagnerait à être grandment amélioré aussi, mais c'est souvent plus diffcile sans travaux qui vont faire de la poussière, mais si tu te lances la dedans tu pourrais en profiter pour faire des murs chauffants, regarde mes lien en dessous.
bonne lecture, et surtout prends le temps de la reflexion, plusieurs mois c'est pas un luxe.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Merci pour ces premières réponses (rapides :) )

J'ai bien compris qu'au niveau iso ds les combles c'était un peu juste, mais bon c'est toujours pareil quand on installe on a un budget... et puis j'avais toujours pensé, sûrement à tort alors, qu'au delà de 15cm le gain n'est pas si énorme compte tenu de l'investissement à réaliser; Alors j'aurais tout faux :oops: ?

Bon c'est pas trop grave pour les combles puisqu'il est assez facile de rajouter une couche.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour edrost
Si il est vrai que l'isolation n'est pas proportionnelle à l'épaisseur, il n'en est pas moins vrai qu'il te faut au mini 30 cm.j'ai entre 40 et 60 cm chez moi car j'avais trop commandé.
Si tu fais l'isolation du comble comme moi ca ne coute pas trés cher.
edrost a écrit :Merci pour ces premières réponses (rapides :) )

J'ai bien compris qu'au niveau iso ds les combles c'était un peu juste, mais bon c'est toujours pareil quand on installe on a un budget... et puis j'avais toujours pensé, sûrement à tort alors, qu'au delà de 15cm le gain n'est pas si énorme compte tenu de l'investissement à réaliser; Alors j'aurais tout faux :oops: ?

Bon c'est pas trop grave pour les combles puisqu'il est assez facile de rajouter une couche.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Ton grenier ne doit pas être si grand que celà et l'isolation pour les combles n'est effectivement pas chère et plus facile à mettre en place que les murs, en plus tu ressentiras tout de suite l'amélioration car avec 15 cm tu dois avoir pas mal de "pertes".
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Merci pour vos réponses,

je viens de m'apercevoir qu'il y a 2 points dans mon topic:
1) L'isolation
2) Le changement à court terme de ma chaudière.

je vais donc éditer mon premier post pour ne laisser ici que le point 1.

Pour le 2, allez hop dans le forum approprié... :)
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Bon d'ac pour rajouter 20cm de +.

Quoi alors: LDV, LDR, ou même ouate de cellulose entre les solives?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Vu que tu as 22cm et que ton isolation de combles est d'origine et accessible, le mieux est de tout enlever et remplacer par de la ouate de cellulose.

Question cout, tout depend si tu le fais toi meme ou pas mais tu devrais trouver des idées de couts sur le forum.

A voir aussi du coté du futur pret Vert qui est en cours de vote.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Et pourquoi enlever ce qui y est déja?
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Toujours en recherche de renseignements, je suis tombé sur ça:
http://fr.ekopedia.org/Calcul_thermique ... on_habitat

C'est un peu en contradiction avec ce que l'on m'annonce + haut.
A savoir que pour une maison datant des années 50 (ds l'exemple) ce qui tombe bien car cela correspond à la mienne il semblerait donc que l'iso à 10cm (mur et toiture) est celle qui "rapporte" le plus, et qu'après le gain économie/coût et pas terrible.
C'est d'ailleurs ce que je pensais jusqu'à maintenant (comme je l'ai dit précédemment).

Alors à qui se fier, ceux qui préconisent 30cm(dans les combles) ou ce site qui prétend qu' au dessus de 10cm le rapport économie/coût n'est pas trop intéressant?

Vos expériences et vos avis seraient les bienvenus, s'il vous plait.

merci :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, ce qui est ecrit sur ce site prête à confusion
d'une part pour les combles... que ce soit des année 50 ou des années 80 ou 2000, je ne vois pas pourquoi ca devrait etre différent.
ensuite il parle d'un rapport que je trouve discutable , prix de l'isolation par rapport à l'economie d'energie...
ca date de quand ce document???? qu'el était le cout de l'energie à son écriture?? quel en sera la cout dans 5 ans.
dans ls comble tu es dans le 03, tu peux mettre 35cm d'isolant, ca sera une très bonne chose, pour les murs le problème c'est les travaux.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

En épluchant en détail, mes factures printemps- été 08 (en fait du 1/05 au 1/09) donc sans chauffage, j'ai pu en déduire que je payais un peu moins de 900€ annuel consacrés au chauffage (gaz, donc).

Si ça peut modifier les avis donnés + haut, je préfère vous le préciser.
:)
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

La question importante est de savoir si tu envisages de rester encore 20 ans chez toi.

900€ de chauffage ce sera difficile a amortir si tu pars sur de l'isolation lourde.

Ensuite reste le choix ecologique de dire que tu veux consommer moins pour polluer moins.

Mon avis perso est que tu peux deja commencer par changer ta chaudiere pour une avec un rendement bien meilleur et ensuite envisages serieusement d'ameliorer l'isolation de ton dernier etage avec de la ouate de cellulose ou si tu ne veux pas t'emmerder, avec 20cm de laine de verre croisée avec celle qui est deja en place.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
sauf que rajouter 20cm de laine de verre par dessus ce qui existe (le plus simple), ca ne coute vraiment pas cher, par rapport au confort en plus donc dans tous les cas faut le faire.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »