isolation entre plancher et comble

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

isolation entre plancher et comble

Message par GERDil »

bonjour,
j'ai un plancher en bois (solive de 20 cm + aggloméré) qui se trouve en partie entre 2 parties habitables et une autre partie non habitable (comble) que je désire isoler (ici qui est déja isolé avec de la laine de verre 20 cm).
entre les deux partie habitable: est ce que je peut mettre 20cm de laine de verre, qui correcpond à l'épaisseur du plancher, il n'y aura donc plus d'espace ou de vide d'air du tout (qui se retrouvera prise entre le plafond du rez de chaussé et le sol de l'étage). Faut il avec ou sans par vapeur ou aucune importance?
entre la partie habitable du rez de chaussée et les combles perdues: je désire rajouter 20 cm de laine de verre directement contre le plafond suspendue sans laisser de vide d'air, actuellement la laine de verre de 20cm (avec parre vapeur) est déroulée sur les solive, il y a donc 20 cm de vide entre le plafond suspendu et la laine de verre déroulée (hauteur des solives). puis je mettre à nouveau 20cm de laine de verre avec pare vapeur ou sans entre les solives ce qui fera 40cm de laine de verre en tout ?

Merci
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour l'isolation supplémentaire entre tes deux parties habitables, je n'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est d'améliorer l'isolation phonique (c'est efficace!)entre ses deux parties. mais si tu veux le faire quand même, comme ses deux parties sont chauffées, par besoin de pare vapeur.
pour l'autre, pare vapeur indispensable contre le plafond suspendu. et c'est une tres bonne idée tu combles ce vide d'air, et tu redéoule par dessus tes solives encore 20cm.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

ok,
mais pour les combles perdues; je redéroule 20 cm par dessus l'autre, donc il ne doit pas y avoir de parre vapeur je crois, puisque la première laine de verre en posséde ?

Pour isoler entre les 2 parties habitable, parceque l'une des piéce (de l'étage) est très souvent inoccupée et pas chauffer, voila. Par contre je me demandais est ce qu'il est nécessaire de laisser un vide pour que de l'air circule ou bien je peux entiérement combler avec de la laine de verre (je laisserais le pare vapeur d'ailleur si ce n'est pas génant)
merci
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

effectivement, la 2° couche ne doit pas avoir de pare vapeur,
pour l'autre partie, de mon avis , surtout ne pas laisser de vide, c'est un espace inutile , et risque de courant d'air, donc combler entièrement, c'est ainsi que j'ai fait chez moi.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

ok, merci beaucoup. J'avais peur que de combler entiérement de laine de verre que ça risque de pourrir ou autre.
pour le parre vapeur à enlever je vais tout simplement l'arracher.
marti
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Entre le solivage, je trouve que la laine de verre n'est pas idéale à cause du jointement entre l'isolant et le bois, pas toujours tip top! :cry: beaucoup d'endroit qui ne touchent pas bien.

Pour ma part, j'ai décidé d'enlever la laine de verre entre solivage (pas assez épais et tassement) de mettre de la ouate de celulose sur toute la hauteur (180 mn), pare vapeur contre placo et remettre la laine de verre enlevée au dessus! :wink:
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »