fermettes

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

fermettes

Message par tataneb »

Bonjour à tous
A la construction de ma maison, charpente en fermettes,il a été mis 20 cm de laine de verre dans le sens des fermettes. Résultat pont thermique au niveau des rails qui soutienne le plafond en BA13.Le seul avantage est que j’avais pu faire un plancher facilement.
Maintenant je compte remettre une couche supplémentaire croisée donc au dessus des fermettes (ce qui va faire des vagues).
A votre avis est-ce que je peux reposer une partie du plancher (ce qui au niveau des fermettes va écraser la laine de verre), en plus avec les spots je me retrouve avec des pots de fleurs un peu partout, bonjour les découpes dans cet atmosphère sain.
Merci de vos suggestions
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si tu mettais de la ouatte de cellulose ou de la laine de roche en vrac, plutot que des rouleaux, tu éviterais considérablement les ponts thermiques.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Merci chriis45 de ta réponse.
Ta solution serai intéressante dans le cas du neuf mais là j'ai déjà 20cm de laine de verre et je ne pense pas que l'on puisse rajouter de la ouate par dessus.Tout enlever (120m2), l'évacuer??? n'est pas si simple mais rien n'est impossible ...
Sinon pour me faire une idée plus précise quelle épaisseur de ouate ou de laine de roche devrais-je mettre (dep 57) pour obtenir quelque chose d'éfficace comme 2 couches croisées de 20 cm de laine de verre.
Cordialement
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
j'ai pas tout compris comment était posée ta laine de verre,
fais un petit croqui sur papier tu prends en photo et tu le mets ici...
40cm d'isolant, c'est très bien.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Pour faire simple il n'y a pour l'instant qu'une épaisseur de laine de verre qui est posé dans le même sens que les fermettes.Les rails qui soutiennent le plafond en BA13 sont dans le sens contraire et accrochés aux fermettes . Si je rajoute une épaisseur je suis obligé de la poser au dessus des fermettes donc cela va faire des vagues (pas assez de place pour une deuxième couche entre le plafond et mes fermettes).
De plus le grenier sert de lieu de stockage, un plancher est fixé sur les fermettes.
Cordialement
martian
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 10:18 pm
Localisation : VAL DE VESLE (51)

Message par martian »

Quelle distance entre ton placo et le haut de tes fermettes ?
Ton plancher sera -il sur toute la surface ?

Fais un dessin :wink:
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Merci de me répondre
Non le plancher est uniquement sur la partie la plus haute.
Maison en demi niveau, donc 2 planchers de 7m50x4m
Entre le placo et le haut des fermettes il doit y avoir 20cm maxi.
Cordialement
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Pour la ouate de cellulose ou la laine de roche en vrac quelle est l'équivalent en epaisseur par rapport à 2 couches de 20 cm de laine de verre en rouleaux?
Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est sensiblement équivalent
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

bonjour, si tu veux te passer des pots de fleurs tu peux acheter des ampoules de spots led, elles ne chauffent pas. Pour ce qui est de l'isolant, l'idéal est bien l'isolant en vrac qui pénètre dans les moindres recoins et limite les ponts thermiques que l'on a lors de la pose de laine de verre en rouleau ou panneau. Personnellement j'ai mis de la laine de verre vrac blanche (elle n'irrite ni la peau ni la gorge, isover comblissimo r=6.5 pour 30cm d épaisseur 21 sacs pour 100m²)
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Je pense que je vais enlever l'ancienne laine de verre et mettre de la laine de roche en vrac ou de la ouate de cellulose (voir en fonction du prix).
A votre avis il y a t-il un sens de recycler la laine de verre (ep 200 mm) en la mettant en sous toiture (combles non aménageable mais servant de grenier)?
Cordialement
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est forcément profitable, faut voir dans quel état est la LDV, et le travail que ca demande, parce que c'est toujours galère à mettre.
si tu ne manques pas de courage, fais le.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'aimerai m'atteler à cette galère.
Je n'ai que 13cm entre le BA13 qui forme mon plafond et le haut des fermettes.
Pour la partie libre du grenier cela ne me pose pas de pb sauf que les boites de dérivation pour l'électricité éclairage et les tuyaux de VMC vont m'embêter.
Par contre dans la partie centrale du grenier qui sert de lieu de stockage,j'ai un plancher en dalle CTBH donc en dessous que 13 cm de libre.
Comment faire est ma question............
Merci de votre aide
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et bien avec un peu de travail remonte ta surface de stockage de 20cm
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Merci chriis45 de me répondre.
Comme je vais croiser 2 couches de laine de verre la première va être dans le sens des fermettes et la deuxième dans le sens opposé et donc au dessus des fermettes .
De ce fait la deuxième couche sera écrasée par le plancher, si j'ai bien compris???
A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »