Ponts thermiques.

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Ponts thermiques.

Message par edrost »

Bonjour,

J'ai un mur situé N-N0 qui est isolé intérieur avec 7cm de PSE mais à l'intérieur duquel se trouve des ponts thermiques à la jonction placo/plafond.

Les photos, quoique floues, sont assez parlantes, les voici:
[img][img]http://img517.imageshack.us/img517/7603/p070209150903ut9.th.jpg[/img][/img] [img][img]http://img24.imageshack.us/img24/7553/p0702091510ov5.th.jpg[/img][/img]

Je précise que seul ce mur présente ça.
J'envisage, évidemment, de refaire le papier de cette piéce, mais avant si je pouvais résoudre ce probléme, ce ne serait pas plus mal.

Quelques suggestions seraient les bienvenues...

Merci à vous :)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Heu… ce ne sont pas des ponts thermiques mais des infiltrations !
Faudrait d'abord trouver d'où ça vient.
De quelle type est la construction ?
As-tu des ceinture de dalle à l'extérieur ?
Ou des fissures extérieures ?
Si oui, il faudrait commencer par les reboucher avec un joint achrylique.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Merci pour ta réponse,

C'est effectivement à cela que d'emblée j'avais pensé (j'ignorais la cause et même l'existence de "ponts thermiques").

On m'a pourtant dit qu'il s'agissait d'humidité due à condensation causée par un pont thermique (c'est à ce moment que j'ai pris conscience de ce phénomène).

Voici d'autres précisions pour étayer cette thése:

1)au dessus il y a les combles, et le mur en question (en agglo nu) y est parfaitement sec du haut (toit) jusqu'en bas (plafond de la piéce en dessous où ont été prises les photos).

2)J'ajouterai qu'il y a (toujours derrière ce mur) une 2éme piéce isolée à l'identique et qui présente les mêmes traces, et qu'entre ces 2 piéces il y a une entrée (l'escalier qui part du RDC pour gagner l'étage) et il se trouve que sur le mur de cette entrée (toujours le même mur, bien sûr) il n'y a pas d'isolation. Or, comme par hasard sur cette partie (1m) à la jonction mur/plafond il n'y a aucune trace d'humidité!
Pour résumer: le mur en question fait 9 métres de long, derrière celui-ci il y a 2 piéces isolées séparées par une entrée, il y a les traces (celles sur la photo) dans les 2 pièces isolées et pas sur le mur d'entrée, non isolé lui.

Le 1 + le 2, ça ferait pas beaucoup, pour affirmer que c'est une infiltration, non?

Enfin bon, je ne suis pas un spé, cela me parait juste une question de logique.

Pour répondre à tes questions:
Le mur est donc en agglo (de 30) recouvert d'un crépi tyrolien (hydrofuge m'a dit le maçon qui l'a fait)..
Il n'y a pas de fissure.
Qu'appelles-tu ceinture de dalle? A ce niveau le plafond est en briques suspendues sur des solives.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

edrost a écrit :Merci pour ta réponse,

C'est effectivement à cela que d'emblée j'avais pensé (j'ignorais la cause et même l'existence de "ponts thermiques").

On m'a pourtant dit qu'il s'agissait d'humidité due à condensation causée par un pont thermique (c'est à ce moment que j'ai pris conscience de ce phénomène).
.
Cela est l'exemple type d'une paroi froide d'un côté et chaude de l'autre avec une isolation défaillante.

Les points froids (ou ponts thermiques) se manifestent dans les angles. si la ventilation est insuffisante, l’humidité de l’air s’y condense, et les moisissures s’installent.
Les ponts thermiques sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. (liaison d'un plancher et d'un mur extérieur.)


Au vue des photos, aucun doute pour moi: c'est bien des ponts thermiques.Image
Modifié en dernier par alain30 le dim. févr. 08, 2009 12:41 am, modifié 1 fois.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Je pense qu'effectivement on peut être d'accord là dessus.

Alors la question qui est intéressante pour moi c'est bien: comment résoudre ce problème?

La logique voudrait:
isoler le plafond (de l'intérieur) lui aussi?
isolation extérieure (mais là ce n'est plus du tout le même coût)?
Ou?

Encore merci pour vos réponses. :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

edrost a écrit :Je pense qu'effectivement on peut être d'accord là dessus.

Alors la question qui est intéressante pour moi c'est bien: comment résoudre ce problème?

La logique voudrait:
isoler le plafond (de l'intérieur) lui aussi?
isolation extérieure (mais là ce n'est plus du tout le même coût)?
Ou?

Encore merci pour vos réponses. :)
Si tu ne veux pas ou ne peux pas isoler de l'extérieur, tu mets un isolant qui a l’aspect d’une corniche , à la différence d’une moulure classique, est collé en plein de façon à ne pas laisser d’espace libre à l’arrière, propice au développement des moisissures.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Ton dessin est assez parlant Alain (tiens on a le même prénom ;) ).

D'ailleurs si on regarde bien la photo qui montre l'angle du mur (celle de gauche) c'est encore plus parlant parce que le mur à droite (non isolé évidemment puisque interne), est un mur porteur en agglo également donc" fixé" contre ce pignon froid qui me fait des miséres.

Maintenant, pour être honnête je dois avouer que je n'ai pas de VMC (juste les ouvertures en ht des fenêtres) et que niveau extraction d'air le je me contente de la hotte aspi de la cuisine et d'une aspiration électrique dans les sanitaires.
Donc des aspirations certes puissantes quand elles fonctionnent mais pas permanentes, peut-être gagnerais-je à installer une VMC?

Celà étant il faut noter que pour les 3 autres murs qui comportent rigoureusement le même type d'iso en interne il n'y a pas de condensation.
Mais bon, il est vrai qu'ils ne sont pas orientés Nord, ceci expliquant sans doute cela. Mais cela montre qu'il ne s'agit pas principalement d'un probléme d'humidité, non?

Merci pour ta réponse :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

edrost a écrit : Maintenant, pour être honnête je dois avouer que je n'ai pas de VMC (juste les ouvertures en ht des fenêtres) et que niveau extraction d'air le je me contente de la hotte aspi de la cuisine et d'une aspiration électrique dans les sanitaires.
Donc des aspirations certes puissantes quand elles fonctionnent mais pas permanentes, peut-être gagnerais-je à installer une VMC?
Une VMC résout ( ou atténue )90 % des problèmes de ce genre.
edrost a écrit : Mais bon, il est vrai qu'ils ne sont pas orientés Nord, ceci expliquant sans doute cela. Mais cela montre qu'il ne s'agit pas principalement d'un probléme d'humidité, non?

Merci pour ta réponse :)
J'ai eu exactement ce problème sur les murs nord résolus par la suppression des ponts thermiques à l'aide d'isolants.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Et tu as fait comment?
Iso extérieure?
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Je dis peut être une bêtise mais y a t'il un filet d'air qui passe ? Mon oncle à eu ce genre de soucis, et un p'tit filet de joint acrylique et zou résolu... Car l'air passait très légèrement à cet endroit il avait même de la poussière à cet endroit... Peut etre dis-je une bêtise...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

edrost a écrit :Et tu as fait comment?
Iso extérieure?
Plus haut je t'ai donné la réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc je répète:

"Si tu ne veux pas ou ne peux pas isoler de l'extérieur, tu mets un isolant qui a l’aspect d’une corniche , à la différence d’une moulure classique, est collé en plein de façon à ne pas laisser d’espace libre à l’arrière, propice au développement des moisissures."
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

vigvig a écrit :Je dis peut être une bêtise mais y a t'il un filet d'air qui passe ? Mon oncle à eu ce genre de soucis, et un p'tit filet de joint acrylique et zou résolu... Car l'air passait très légèrement à cet endroit il avait même de la poussière à cet endroit... Peut etre dis-je une bêtise...
Là il ne peut s'agir d'un filet d'air, c'est sur toute la longueur de 2 piéces séparées.

Alain, j'ai bien vu la soluce que tu m'as proposée (je lis avec attention ce que tu as écrit) mais je ne pensais pas forcément que c'était celle que tu avais adoptée. ;)

Merci à tous pour les réponses :)
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Dis alain30 (ou un autre, d'ailleurs) ;)

je suis allé aujourd'hui à la recherche de corniche en polystyréne et j'ai trouvé, mais le vendeur avec qui j'ai discuté m'a fait une remarque qui me semble assez pleine de bon sens:
"si vous collez une corniche à la jonction mur/plafond, vous ne ferez que déplacer le probléme, en l'occurrence le pont thermique qui apparaîtra juste devant la corniche!.."

Donc en somme, tu caches la "misère" pour la faire ré-apparaître ailleurs! :(

Et bien moi ça me semble logique.

Qu'en penses-tu? :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

edrost a écrit :Dis alain30 (ou un autre, d'ailleurs)

"si vous collez une corniche à la jonction mur/plafond, vous ne ferez que déplacer le problème, en l'occurrence le pont thermique qui apparaîtra juste devant la corniche!.."

Donc en somme, tu caches la "misère" pour la faire réapparaître ailleurs! :(

Et bien moi ça me semble logique.

Qu'en penses-tu? :)
J'ai caché la misère et mis une VMC et le problème a disparu, car ce genre de problème apparait toujours dans les angles et le fait d'isoler uniquement cette partie est bien souvent suffisant.

Sinon tu n'as d'autres solutions que:
Isoler par l'extérieur ( bonjour le chantier) et ( le coût )
Isoler entièrement ton plafond par le dessous. ( misère cachée complètement )
Isoler entièrement ton plafond par le dessus si c'est possible allié à la corniche et le problème sera certainement résolu .

Pour les miracles voir peut être Lourdes ou Rome.
Bonne journée.
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

OK et merci pour tes observations, je vais en tenir compte évidemment.

J'ai bien compris que la soluce idéale c'est l'iso extérieure, mais comme tu le dis le coût est un obstacle, coût que perso je juge prohibitif par rapport aux avantages que j'en tirerai !

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »