étanchéité/continuité d'isolant et prises électriques

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

étanchéité/continuité d'isolant et prises électriques

Message par pas72 »

Bonjour,

Je suis en pleine construction de pavillon et mon plaquiste est en cours de finition. Sur la partie étanchéité à l'air, les règles de l'art n'ont pas vraiment été respectées puisque l'enduit extérieur n'est prévu qu'en fin de chantier, enfin apparemment c'est le lot de 95% des pavillons, dans mon secteur, en tout cas.
Je me demandais alors, malgré l'absence d'enduit, si des passages d'air froid sentis par les trous aux emplacements des prises pouvaient déjà être interprétés comme des problèmes de continuité d'isolant?
Je précise que ma construction est en brique creuse à joints minces et le doublage des murs type optima, base GR32 100mm. Les gaines passent donc entre le placo et l'isolant, sans le traverser. D'un côté je me dis que c'est dur de critiquer un problème d'étanchéité sans enduit, de l'autre je me dis que si la laine de verre était posée en continu, l'air ne pourrait de toute façon pas passer.

Merci d'avance pour vos réponses.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Re: étanchéité/continuité d'isolant et prises électriques

Message par jo »

pas72 a écrit : je me dis que si la laine de verre était posée en continu, l'air ne pourrait de toute façon pas passer.
Bonjour
est ce le cas ? , y a t il eu des lés de scotch entre deux panneaux de LDV ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de mon avis , il ne devrait pas y avoir de courant d'air.
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

j'ai souvent voir presque toujours constaté ce phenomene plus ou moins marqué.

Mais l'air passe également beaucoup par la gaine ICT.
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Quelques nouvelles après consultation de mon maître d'oeuvre et du plaquiste. Pour eux, pas de problème de mise en oeuvre particulier, il y aura toujours une petite circulation d'air. Ils m'indiquent que l'isolant de sol et le plancher chauffant puis chape n'étant pas posés, il y a un petit jour en bas du placo, par lequel l'air pourrait s'infiltrer. Il m'est proposé de revérifier, plancher posé et d'éventuellement isoler derrière les prises, le moment venu.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est évidemmment pas eux qui vont te dire que ce qu'ils ont fait est mal fait.
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

je n'ai malheureusement pas les compétences techniques pour juger..
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

quelques nouvelles pour vous dire qu'après enduit extérieur et chape anhydrite coulée, plus aucune sensation d'air froid derrière le placo.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Pas72, tu as mis quoi comme VMC ?

Par ce qui si c'est une VMC simple flux tu vas en avoir un paquet d'entrée d'air frais.

Pour le reste, je pense qu'il est très difficile de rendre une maison complétement hermétique surtout si tu appliques un vent de plusieurs dizaine de m/s sur tes murs et menuiseries.

Pour ma part, je n'ai pas constaté de grosse prises d'air avec des vents de 100 km/h fréquents sur les parois (crépis non fait avec des gros trous) en isolation brique optibric + fibre de bois + lame d'air + placo.

En ce qui concerne le stock orange pare vapeur , à part maintenir ta ldv , ça doit servir à rien. Pourquoi, dans les cas, comme le mien, en fibre de bois. tu n'en mets pas.

Pour la régulation hydro, je viens de couler la chape anhydrite. Je suis surpris par la faculté de régulation de mon ensemble.
Esperanza
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 4:57 pm

Message par Esperanza »

Bonjour,

si j'ai bien compris il y a circulation d'air entre le mur extérieur et l'isolation, mais qui ne se fait pas sentir au niveau du placo (pas de courant d'air). C'est bien ça ?

Il faut savoir que lorsque l'on suit les préconisations de mise en oeuvre des isolants en doublage, il est demandé laisser 2cm entre le mur et l'isolation. Ceci n'est pas anodin. En effet, cela permet de créer une lame d'air qui sert d'isolation complémentaire. Les outils de calcul des bureaux d'étude thermique prennent en compte cette lame d'air qui a une part non négligeable dans l'isolation totale de la paroi.
Cette lame d'air n'est efficace que si l'air est stagnant, donc la création de mouvement d'air à ce niveau ne seront pas forcément sensibles au niveau du placo mais contribuent à diminuer la résistance thermique totale de la paroi.

L'air est le meilleur isolant, à condition qu'il soit stagnant !

Donc méfiance, la mise en oeuvre n'est pas correcte ! (enfin si j'ai bien compris le problème au début !!!)
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Bonjour,

toutes mes excuses pour ma réaction tardive. A ce jour ma maison a été réceptionnée, je viens donc d'y passer cet été avec des températures constantes entre 21 et 23°, malgré des journées chaudes à 34. Jusque là, je suis donc satisfait de mon isolation, j'attends l'hiver et le bilan d'utilisation de ma PAC pour vous en dire plus. Pour ce qui est de l'air ressenti, plus de souci une fois l'installation électrique terminée, les blocs prises ayant été comblés de laine de verre.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »