Conseils pour l'isolation de notre maison à Aix en Provence

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Falcon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 12:33 pm
Localisation : Aix en Provence

Conseils pour l'isolation de notre maison à Aix en Provence

Message par Falcon »

Bonjour à tous,

En tant que néophyte dans le domaine de l'isolation, j'ouvre ce post afin de vous demander quelques conseils. Nous faisons construire une maison type mas provençal à Aix en Provence et nous avons des choix à faire concernant l'isolation et le mode de chauffage.

Tout d'abord, voici quelques éléments :

La maison est en parpaings et l'isolation prévue initialement par le maître d'oeuvre était : 25 cm de laine de verre projetée dans les combles et des plaques de 48mm de laine de verre s'expansant ensuite pour combler le vide agrafées dans les cloisons périphériques.
Au Rdc les cloisons sont en brique et platres et en optima/placostyl à l'étage. La surface est de 214 m² (environ 135m² au rdc avec 2,70 m de hsp et 80m² à l'étage avec 2,50m de hsp). La charpente est à fermettes (plafond plat). Les menuiseries seront en bois 56mm vitrage 4-16-4 ITR + argon.

Nous souhaitons installer une PAC eau/eau ou air/eau avec un plancher chauffant raffraichissant rdc + étage.

Quels conseils pourriez vous me donner pour améliorer l'isolation ?
Un ami dans la même région a refait son isolation avec des plaques constituées de chanvre et bois : d'après lui, ce matériau présente une excellente isolation, notamment contre le chaud l'été...

D'autre part nous avions prévu installer une porte d'entrée en bois type porte ancienne réeditée et une fenetre en fer forgé dans la cuisine. Est ce que ces deux éléments qui ne sont pas au top niveau isolation ne riquent pas de creer une "breche" dans l'isolation de la maison ?

Merci pour vos conseils !

Cordialement,

Stéphanie et Yann :D
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, pour le déphasage la ouate de cellulose sera meilleur que la laine de verre? donc je mettrais ca dans les combles et entre 30 et 35cm.
pour les murs j'ai rien compris. quel est l'epaisseur et la nature de l'isolant?
pour ta porte d'entrée je dirais que l'été si elle n'est pas exposé plein sur ca va? ou alors il faut la protéger du soleil, en fait ca c'est une regle de base, on fait des " casquettes" pour protéger les fenêtre ou baies vitrées des rayons du soleil l'été.
Falcon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 12:33 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par Falcon »

Bonjour Chriis,

Merci pour ta réponse. Je vais demander au MO de me réexpliquer ce qu'il avait prévu. Ce qui est sûr c'est que c'était de la laine de verre (à priori sous formes de panneau fixés pour les empecher de tomber en bas du mur avec le temps... enfin à vérifier avec lui lundi).

Pour la porte d'entrée en bois, elle est plein nord et à l'abri sous un auvent, donc on craignait son manque d'isolation principalement contre le froid. La fenetre en fer forgé elle, est plein sud, donc on va essayer de la proteger l'été avec une pergola...

Yann
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

regardez combien vous coute la pac , le plancher chauffant et le crédit que vous vous mettez sur ces éléments, mettez cette somme dans l'isolation
une isolation de 48mm pour vos murs même si votre message n'est pas très clair est absolument ridicule.
Vous devez au moins étre RT 2005, visez RT2010, tapez RT 2005 sur google vous aurez les isolations requises.
et équipez vous d'un petit chauffage pas cher ,poele, clim réversible RR ou qq radiateurs élec
je connais le coin je suis de St Cannat, mais pas constructeur
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »