Calcul de Deperdition Thermique ? Puissance chauffage ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
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Calcul de Deperdition Thermique ? Puissance chauffage ?

Message par TiDav »

Bonjour

Voila mon projet de chauffage bois avance doucement et pour etre sure de pas me tromper sur la puissance necessaire je me lance donc dans les calculs...

Et la surprise on trouve de tout et n'importe quoi sur le net....
de la formule de base 40w x Volume...

a des formules un peu plus precise mais avec un Coeff qui change selon le site !!!!
DT = Ubât x V x DeltaT

sur un site on donne Ubât 1.2 pour une maison mal isolé et sur un autre 2.00 la difference est enorme !!!!

Donc comment faite vous ?

Des softs ou feuilles excel ?
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
sans répondre à la question, ta maison est isolée comment , avec quoi et en quelle epaisseur?
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Message par TiDav »

bah justement elle n'est pas partout pareil... et c'est une maison en renovation donc parfois on decouvre des surprises... lol

Mais en gros ca serait des Murs en brique creuse 30cm et un 4+1 de placo/polystyrène
Le sol est sur vide sanitaire sans isolation et pour le toit a priori laine de verre sur peut etre 20cm pour 60% de ca surface.
Les 40% restant sont mieux isolé mais n'entre pas dans mon clacul de conso car c'est une chambre qui n'est pas chauffée quasiment... un radiateur electrique y est au cas ou...
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour, ta construction n'est pas commencée alors????
le 66 c'est quel coin de france?
la brique creuse , c'est du style monomur?
l'essentiel des deperditions c'est le toit ou tout du moins les surface hautes horizontales, donc en dessous de 30 cm actuellement c'est vraiment insuffisant.
j'allais oublié, si c'est bien une construction neuve, la valeur G qu'on prend pour les calculs deperditions =volume X G X delta T
devrait etre inférieure à 0 .75 il faudrait atteindre au moins 0.7.
je sais c'est pas moi qui payes les travaux? mais c'est bien toi qui payera ensuite l'energie pour te chauffer, pendant de longues années.. penses y.
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Message par Vanling »

maison en rénovation apparemment
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Message par TiDav »

chriis45 a écrit :bonjour, ta construction n'est pas commencée alors????
le 66 c'est quel coin de france?
la brique creuse , c'est du style monomur?
l'essentiel des deperditions c'est le toit ou tout du moins les surface hautes horizontales, donc en dessous de 30 cm actuellement c'est vraiment insuffisant.
j'allais oublié, si c'est bien une construction neuve, la valeur G qu'on prend pour les calculs deperditions =volume X G X delta T
devrait etre inférieure à 0 .75 il faudrait atteindre au moins 0.7.
je sais c'est pas moi qui payes les travaux? mais c'est bien toi qui payera ensuite l'energie pour te chauffer, pendant de longues années.. penses y.
- La construction est fini depuis 1978 d'apres le peu d'info que j'ai :)
- le 66 c'est le sud de la France Perpignan
- la brique je ne sais pas exactement le type, je sais juste que c'est de la brique creuse quand je perce :) et qu'elle doit faire 30cm de large.
-pour l'isolation toit et murs ca sera la prochaine etape car je sais bien que ce n'est pas suffisant.
- Vu que ce n'est pas du neuf je n'ai aucune donnée sur la maison, construction, coeff, etc...

Mais si tu veux payer les travaux aucun probleme j'accepete :)
Non plus serieusement je sais bien ce que tu veux dire, qu'il serait mieux dans un premier temps de s'occuper de l'isolation au maximum...
Mais helas j'ai pas le choix dans l'immediat, donc le post isolation sera la prochain...
D'ailleur j'aurai surement pleins de questions a venir poser par ici :)

Donc la dans l'immédiat il faut que j'arrive a déterminer mon besoin énergétique du moment pour dimensionner correctement la chaudiere.

Pour avoir une chaudiere vraiment limite maintenant et qui ne sera pas trop sur dimensioné quand l'isolation aura ete revue...

Donc voila le probleme c'est que je trouve rien qui me donne le meme resultat... :(
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Message par Vanling »

Ca ne t'empêche pas de voir ce que tu peux faire sur ton isolation en fonction des contrainte du batiment et de ton budget pour estimer ensuite au plus juste ton besoin de chauffage.

Donc réfléchi d'abord à ce que tu comptes mettre comme isolation car les coûts pour un chauffage de 20 KW et un de 10 ne sont pas les mêmes et ca te fera autant d'économiser pour payer le poste isolation dans le futur (en plus du moindre impact sur la planète :wink: ).
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Message par TiDav »

Vanling a écrit :Ca ne t'empêche pas de voir ce que tu peux faire sur ton isolation en fonction des contrainte du batiment et de ton budget pour estimer ensuite au plus juste ton besoin de chauffage.

Donc réfléchi d'abord à ce que tu comptes mettre comme isolation car les coûts pour un chauffage de 20 KW et un de 10 ne sont pas les mêmes et ca te fera autant d'économiser pour payer le poste isolation dans le futur (en plus du moindre impact sur la planète :wink: ).
Oui c'est sure que ca n'empeche pas... mais vu que c'est pas a l'ordre du jours...
Et pas 36 mille solution, ca sera iso par l'exterieur pour les murs... et pour le toit vue que c'est sous rampant demolition et limité aussi par la hauteur...

Par contre justement le coup entre une chaudiere de 15kw et de 20kw est minime, donc la question n'est pas vraiment d'économiser sur le prix d'achat, mais de bien dimensionner pour pas avoir de probleme de fonctionnement...

Sachant que les chaudiere 12/15/20 kw sont les mêmes et avec possibilité de brider ou augmenter et donc une fois l'isolation faite avoir un fonctionnement parfait.

Mais en admettant a l'heure actuel il me faut une 25kw une fois isolé il me faudra moins et si j'ai pris une 25kw impossible de la brider...
Donc dans ce cas vaut mieux que je m'oriente vers une 20kw qui sera limite maintenant mais qui pourra etre bride a 15 ou 12 ensuite...

Et inversement pas me retrouver avec une de 8kw qui ne pourra jamais etre augmenté et me les geler pendant quelques temps....

En gros réussir a dimensionner au plus proche de mon besoin actuel.
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Message par chriis45 »

bonjour,
je me méfie un peu de ses machines qu'on bride.... je ne connais pas vraiment.
si c'est un système inverter le problème de dimensionnement se pose moins, mais si c'est une pac monobloc, ca devient beaucoup plus délicat.
donne la température de base de ta région et le volume de ta maison.
as tu prévu un appoint cheminée ou poele dans ta maison?
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Message par TiDav »

chriis45 a écrit :bonjour,
je me méfie un peu de ses machines qu'on bride.... je ne connais pas vraiment.
si c'est un système inverter le problème de dimensionnement se pose moins, mais si c'est une pac monobloc, ca devient beaucoup plus délicat.
donne la température de base de ta région et le volume de ta maison.
as tu prévu un appoint cheminée ou poele dans ta maison?
Oupssss il y a erreur, je parle pas de PAC mais de chauffage bois...
j'avais exposé plus en details le projet ==> ICI <==.

Donc pour le bridage aucun soucis.

Mais je dirais grossièrement peu importe la méthode de chauffage les deperditions ou besoin thermique sont les mêmes. Apres plus en details il y a les notions de confort avec les radiations... surface froide... inertie...etc...

pour infos :
temperature ext: -5
temperature inter : 21
surface : 175m²
Volume : 450m3
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Message par bdx25 »

attention aux chaudières à bois sans ballon tampon, éviter la marche au ralennti

il est difficile de faire marcher la chaudière à la puissance nécessaire : on a souvent trrop chaud et si on baisse la puissance, la chaudière va se mettre à bouillir
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
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Message par TiDav »

bdx25 a écrit :attention aux chaudières à bois sans ballon tampon, éviter la marche au ralennti

il est difficile de faire marcher la chaudière à la puissance nécessaire : on a souvent trrop chaud et si on baisse la puissance, la chaudière va se mettre à bouillir
C'est une chaudiere a Granulé donc la puissance module... j'avais ouvert un topic sur le sujet voir le lien sur mon précédent message.

Car on va vite dériver du sujet d'ici mais je reste grand ouvert a la discution sur l'autre topic ;)

Mais je m'etonne de pas plus de reponse ???

Comment faites vous pour dimensionner une PAC en releve de chaudiere par exemple ?
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Message par chriis45 »

bonjour,
empirique mais pas si mauvais que ca:


450 x 26 x G=
on pourrait prendre pour ton G une valeur entre 0.75 et 0.8 avec ta nouvelle isolation.
je te laisse faire le calcul je n'ai pas de calculatrice, et il est tard pour ce qu'il me reste de cerveau.... :wink:
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Message par TiDav »

donc si on part sur cette formule le coeff de 0.75 correspond a une tres bonne isolation...

Donc pour ma base actuel faudrait que j'opte plus pour 1.2, non ?
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Message par chriis45 »

bonjour,
ce serait pour moi une anerie de prendre 1.2, alors que ta maison devrait finir avec 0.8 maxi.
vaut il mieux que ton poele soit sous dimensionné pendant 1 ou 3 ans, ou surdimensionné pendant les 20 ans qui viennent?
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