Calcul de Deperdition Thermique ? Puissance chauffage ?
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Calcul de Deperdition Thermique ? Puissance chauffage ?
Bonjour
Voila mon projet de chauffage bois avance doucement et pour etre sure de pas me tromper sur la puissance necessaire je me lance donc dans les calculs...
Et la surprise on trouve de tout et n'importe quoi sur le net....
de la formule de base 40w x Volume...
a des formules un peu plus precise mais avec un Coeff qui change selon le site !!!!
DT = Ubât x V x DeltaT
sur un site on donne Ubât 1.2 pour une maison mal isolé et sur un autre 2.00 la difference est enorme !!!!
Donc comment faite vous ?
Des softs ou feuilles excel ?
Voila mon projet de chauffage bois avance doucement et pour etre sure de pas me tromper sur la puissance necessaire je me lance donc dans les calculs...
Et la surprise on trouve de tout et n'importe quoi sur le net....
de la formule de base 40w x Volume...
a des formules un peu plus precise mais avec un Coeff qui change selon le site !!!!
DT = Ubât x V x DeltaT
sur un site on donne Ubât 1.2 pour une maison mal isolé et sur un autre 2.00 la difference est enorme !!!!
Donc comment faite vous ?
Des softs ou feuilles excel ?
- chriis45
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bonjour,
sans répondre à la question, ta maison est isolée comment , avec quoi et en quelle epaisseur?
sans répondre à la question, ta maison est isolée comment , avec quoi et en quelle epaisseur?
christophe
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
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bah justement elle n'est pas partout pareil... et c'est une maison en renovation donc parfois on decouvre des surprises... lol
Mais en gros ca serait des Murs en brique creuse 30cm et un 4+1 de placo/polystyrène
Le sol est sur vide sanitaire sans isolation et pour le toit a priori laine de verre sur peut etre 20cm pour 60% de ca surface.
Les 40% restant sont mieux isolé mais n'entre pas dans mon clacul de conso car c'est une chambre qui n'est pas chauffée quasiment... un radiateur electrique y est au cas ou...
Mais en gros ca serait des Murs en brique creuse 30cm et un 4+1 de placo/polystyrène
Le sol est sur vide sanitaire sans isolation et pour le toit a priori laine de verre sur peut etre 20cm pour 60% de ca surface.
Les 40% restant sont mieux isolé mais n'entre pas dans mon clacul de conso car c'est une chambre qui n'est pas chauffée quasiment... un radiateur electrique y est au cas ou...
- chriis45
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bonjour, ta construction n'est pas commencée alors????
le 66 c'est quel coin de france?
la brique creuse , c'est du style monomur?
l'essentiel des deperditions c'est le toit ou tout du moins les surface hautes horizontales, donc en dessous de 30 cm actuellement c'est vraiment insuffisant.
j'allais oublié, si c'est bien une construction neuve, la valeur G qu'on prend pour les calculs deperditions =volume X G X delta T
devrait etre inférieure à 0 .75 il faudrait atteindre au moins 0.7.
je sais c'est pas moi qui payes les travaux? mais c'est bien toi qui payera ensuite l'energie pour te chauffer, pendant de longues années.. penses y.
le 66 c'est quel coin de france?
la brique creuse , c'est du style monomur?
l'essentiel des deperditions c'est le toit ou tout du moins les surface hautes horizontales, donc en dessous de 30 cm actuellement c'est vraiment insuffisant.
j'allais oublié, si c'est bien une construction neuve, la valeur G qu'on prend pour les calculs deperditions =volume X G X delta T
devrait etre inférieure à 0 .75 il faudrait atteindre au moins 0.7.
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christophe
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- La construction est fini depuis 1978 d'apres le peu d'info que j'aichriis45 a écrit :bonjour, ta construction n'est pas commencée alors????
le 66 c'est quel coin de france?
la brique creuse , c'est du style monomur?
l'essentiel des deperditions c'est le toit ou tout du moins les surface hautes horizontales, donc en dessous de 30 cm actuellement c'est vraiment insuffisant.
j'allais oublié, si c'est bien une construction neuve, la valeur G qu'on prend pour les calculs deperditions =volume X G X delta T
devrait etre inférieure à 0 .75 il faudrait atteindre au moins 0.7.
je sais c'est pas moi qui payes les travaux? mais c'est bien toi qui payera ensuite l'energie pour te chauffer, pendant de longues années.. penses y.
- le 66 c'est le sud de la France Perpignan
- la brique je ne sais pas exactement le type, je sais juste que c'est de la brique creuse quand je perce et qu'elle doit faire 30cm de large.
-pour l'isolation toit et murs ca sera la prochaine etape car je sais bien que ce n'est pas suffisant.
- Vu que ce n'est pas du neuf je n'ai aucune donnée sur la maison, construction, coeff, etc...
Mais si tu veux payer les travaux aucun probleme j'accepete
Non plus serieusement je sais bien ce que tu veux dire, qu'il serait mieux dans un premier temps de s'occuper de l'isolation au maximum...
Mais helas j'ai pas le choix dans l'immediat, donc le post isolation sera la prochain...
D'ailleur j'aurai surement pleins de questions a venir poser par ici
Donc la dans l'immédiat il faut que j'arrive a déterminer mon besoin énergétique du moment pour dimensionner correctement la chaudiere.
Pour avoir une chaudiere vraiment limite maintenant et qui ne sera pas trop sur dimensioné quand l'isolation aura ete revue...
Donc voila le probleme c'est que je trouve rien qui me donne le meme resultat...
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Ca ne t'empêche pas de voir ce que tu peux faire sur ton isolation en fonction des contrainte du batiment et de ton budget pour estimer ensuite au plus juste ton besoin de chauffage.
Donc réfléchi d'abord à ce que tu comptes mettre comme isolation car les coûts pour un chauffage de 20 KW et un de 10 ne sont pas les mêmes et ca te fera autant d'économiser pour payer le poste isolation dans le futur (en plus du moindre impact sur la planète ).
Donc réfléchi d'abord à ce que tu comptes mettre comme isolation car les coûts pour un chauffage de 20 KW et un de 10 ne sont pas les mêmes et ca te fera autant d'économiser pour payer le poste isolation dans le futur (en plus du moindre impact sur la planète ).
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Oui c'est sure que ca n'empeche pas... mais vu que c'est pas a l'ordre du jours...Vanling a écrit :Ca ne t'empêche pas de voir ce que tu peux faire sur ton isolation en fonction des contrainte du batiment et de ton budget pour estimer ensuite au plus juste ton besoin de chauffage.
Donc réfléchi d'abord à ce que tu comptes mettre comme isolation car les coûts pour un chauffage de 20 KW et un de 10 ne sont pas les mêmes et ca te fera autant d'économiser pour payer le poste isolation dans le futur (en plus du moindre impact sur la planète ).
Et pas 36 mille solution, ca sera iso par l'exterieur pour les murs... et pour le toit vue que c'est sous rampant demolition et limité aussi par la hauteur...
Par contre justement le coup entre une chaudiere de 15kw et de 20kw est minime, donc la question n'est pas vraiment d'économiser sur le prix d'achat, mais de bien dimensionner pour pas avoir de probleme de fonctionnement...
Sachant que les chaudiere 12/15/20 kw sont les mêmes et avec possibilité de brider ou augmenter et donc une fois l'isolation faite avoir un fonctionnement parfait.
Mais en admettant a l'heure actuel il me faut une 25kw une fois isolé il me faudra moins et si j'ai pris une 25kw impossible de la brider...
Donc dans ce cas vaut mieux que je m'oriente vers une 20kw qui sera limite maintenant mais qui pourra etre bride a 15 ou 12 ensuite...
Et inversement pas me retrouver avec une de 8kw qui ne pourra jamais etre augmenté et me les geler pendant quelques temps....
En gros réussir a dimensionner au plus proche de mon besoin actuel.
- chriis45
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bonjour,
je me méfie un peu de ses machines qu'on bride.... je ne connais pas vraiment.
si c'est un système inverter le problème de dimensionnement se pose moins, mais si c'est une pac monobloc, ca devient beaucoup plus délicat.
donne la température de base de ta région et le volume de ta maison.
as tu prévu un appoint cheminée ou poele dans ta maison?
je me méfie un peu de ses machines qu'on bride.... je ne connais pas vraiment.
si c'est un système inverter le problème de dimensionnement se pose moins, mais si c'est une pac monobloc, ca devient beaucoup plus délicat.
donne la température de base de ta région et le volume de ta maison.
as tu prévu un appoint cheminée ou poele dans ta maison?
christophe
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Oupssss il y a erreur, je parle pas de PAC mais de chauffage bois...chriis45 a écrit :bonjour,
je me méfie un peu de ses machines qu'on bride.... je ne connais pas vraiment.
si c'est un système inverter le problème de dimensionnement se pose moins, mais si c'est une pac monobloc, ca devient beaucoup plus délicat.
donne la température de base de ta région et le volume de ta maison.
as tu prévu un appoint cheminée ou poele dans ta maison?
j'avais exposé plus en details le projet ==> ICI <==.
Donc pour le bridage aucun soucis.
Mais je dirais grossièrement peu importe la méthode de chauffage les deperditions ou besoin thermique sont les mêmes. Apres plus en details il y a les notions de confort avec les radiations... surface froide... inertie...etc...
pour infos :
temperature ext: -5
temperature inter : 21
surface : 175m²
Volume : 450m3
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- Scotché au forum
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attention aux chaudières à bois sans ballon tampon, éviter la marche au ralennti
il est difficile de faire marcher la chaudière à la puissance nécessaire : on a souvent trrop chaud et si on baisse la puissance, la chaudière va se mettre à bouillir
il est difficile de faire marcher la chaudière à la puissance nécessaire : on a souvent trrop chaud et si on baisse la puissance, la chaudière va se mettre à bouillir
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
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C'est une chaudiere a Granulé donc la puissance module... j'avais ouvert un topic sur le sujet voir le lien sur mon précédent message.bdx25 a écrit :attention aux chaudières à bois sans ballon tampon, éviter la marche au ralennti
il est difficile de faire marcher la chaudière à la puissance nécessaire : on a souvent trrop chaud et si on baisse la puissance, la chaudière va se mettre à bouillir
Car on va vite dériver du sujet d'ici mais je reste grand ouvert a la discution sur l'autre topic
Mais je m'etonne de pas plus de reponse ???
Comment faites vous pour dimensionner une PAC en releve de chaudiere par exemple ?
- chriis45
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bonjour,
empirique mais pas si mauvais que ca:
450 x 26 x G=
on pourrait prendre pour ton G une valeur entre 0.75 et 0.8 avec ta nouvelle isolation.
je te laisse faire le calcul je n'ai pas de calculatrice, et il est tard pour ce qu'il me reste de cerveau....
empirique mais pas si mauvais que ca:
450 x 26 x G=
on pourrait prendre pour ton G une valeur entre 0.75 et 0.8 avec ta nouvelle isolation.
je te laisse faire le calcul je n'ai pas de calculatrice, et il est tard pour ce qu'il me reste de cerveau....
christophe
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la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
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bonjour,
ce serait pour moi une anerie de prendre 1.2, alors que ta maison devrait finir avec 0.8 maxi.
vaut il mieux que ton poele soit sous dimensionné pendant 1 ou 3 ans, ou surdimensionné pendant les 20 ans qui viennent?
ce serait pour moi une anerie de prendre 1.2, alors que ta maison devrait finir avec 0.8 maxi.
vaut il mieux que ton poele soit sous dimensionné pendant 1 ou 3 ans, ou surdimensionné pendant les 20 ans qui viennent?
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