vitrage 4/16/4 aou 44.2/8/4 sur du pvc, lequel choisir ??

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

c'e'st pourquoi il ne faut jamais laisser un volet roulant à moitié fermé sur une fenêtre à triple vitrage au soleil

le risque de casse existe, à cause de la partie à l'ombre qui ne peut pas se dilater comme la partie au soleil, et la vitre centrale n'est pas à l'air libre

source : toujours les journaux techniques comme verre plat, enterrés dans ma bibliothèque technique
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

bdx25 a écrit :c'e'st pourquoi il ne faut jamais laisser un volet roulant à moitié fermé sur une fenêtre à triple vitrage au soleil

le risque de casse existe, à cause de la partie à l'ombre qui ne peut pas se dilater comme la partie au soleil, et la vitre centrale n'est pas à l'air libre

source : toujours les journaux techniques comme verre plat, enterrés dans ma bibliothèque technique
Le risque de casse thermique est effectivement maximisé dans les cas suivants :

- Zone d'ombre sur le vitrage (l'exemple typique du volet roulant à moitié fermé), avec un fort soleil.

- Espace "bouché" derrière la fenêtre (exemple : Canapé posé quelques centimètres, juste derrière la fenêtre). La "grosse masse" va renvoyer une partie de la chaleur sur le vitrage, augmentant fortement sa température.

- Empilement important de vitrage : Exemple d'un coulissant en triple vitrage. En été, vous ouvrez grand une baie qui prend le soleil, et hop, 6 verres empilés, avec une surchauffe importante sur certains d'entre-eux.

A noter également que le risque de casse thermique augmente avec la qualité du verre. Certains sont plus cassants, et souffrent plus des augmentations de température.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

RV45 a écrit :Bon et bien je vous dirais cela. Ma femme fera surement l'expérience dans la cuisine et je pourais tester le matos de Pef :wink:
Tiens, je sais pas si je t'en ai parlé, mais ne sois pas surpris d'avoir de la buée à l'extérieur de ton triple vitrage, le matin.

On a remarqué que plus le vitrage descendait en température, plus on arrivait à avoir de la buée le matin sur la vitre. Rien de méchant, mais ça déroute parfois les lève-tôt.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »