temperature de depart chaudiere bass avec meilleur isolation

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

temperature de depart chaudiere bass avec meilleur isolation

Message par floflo240 »

bonjour, je me présente je suis florian et nous avons pour projet d'instaler une PAC mais un probleme s'aupose celui de la temperature de depart du chauffage
cette hiver j'ai du monter a 70° donc il faudrait aubligatoirement une pac HT

maison de 220m² en 2 cubes collé l'un a l'autre et décallé de moitié

par contre si je refais l'isolation de la toiture de la deuxieme partie de la maison dont l'étage est en mezanine et qui fait au sol 70m² avec une isolation de 100mm pour passer a 300 voir plus me fera t'il passe a une temperature d'eau de depart plus basse de l'ordre de 50² ?

sachant que la partie 1 de la maison a déja 250mm dépésseur ?

merci de maider car l'écart entre une PAC basse et haute temperature est de 6000 euros !!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Oui et non... en fait la température de départ est directement liée à la puissance de tes émetteurs.

Travailler sur l'isolation réduira tes besoins, mais finalement ne changera pas la puissance de tes émetteurs. Mais en réduisant tes besoins, tu auras globalement besoin de moins de puissance. Donc bonnant malant tu y arrives... Mais sur 70 °C, tu ne gagneras pas beaucoup, pas jusqu'à 50 en tout cas

6000 € c'est un budget suffisant pour remplacer tous les radiateurs d'une grande maison, tu peux y réfléchir dans ce sens. Et même si c'est pas tous, tu peux avoir une approche globale, et en changer suffisamment et judicieusement pour obtenir la puissance ciblée sur ton habitat.

De toute façon, il est préférable de jouer sur les 2 tableaux, isolation, et la puissance de tes émetteurs
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

a vrai dire les 70 etait pour les extremes du genre -15° mais en generale l'eau etait a 63° !!

et j'ai aussi quelques info suplémentaires
j'ai en tout 17kW de radiateur et en plus de l'isolation des combles la partie 2 de la maison auras sont sous sol isolé avec un R=3.2

et par hazard si on met des radiateurs basses temperatures il faut augmenter leurs taille ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, sur ta chaudière as tu une vanne 3 voies, est elle ouverte à fond?
les radiateurs basses température sont les mêmes que les autres, simplement on en prend des plus grands :wink:
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

non pas de vanne 3 voies c'est du direct !! donc a vrai dire si je met la basse temperature et que je rajoute au pire 1 radiateur dans la piece principale sa pourais aller ? ou il ne faut pas prendre de risque et prendre du HT directement ?

en sachant que si je change les radiateurs je le ferais moi meme !!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Ce doit être 17 kW avec un Delta T de de 50 °C
Il te faudrait 17 kW avec un delta T de 30 °C max, donc probablement autour de 34 kW avec un delta T de 50°C

Si tu es capable de les changer toi-même, il y a certainement des choses à faire. Partir sur une HT ne répond qu'à ta problématique émetteur. Mais tu seras perdant sur le COP et le tarif de la pompe, voir la maintenance.
En modifiant tes émetteurs, tu t'offriras plus de choix, donc plus de concurrence, et tu y gagneras en COP.

Il faut quand même regarder comment est concu ton circuit de chauffage.
Et il faut savoir que des radiateurs d'occasion, ça se trouve assez facilement. Les ferrailleurs les rachètent au prix du métal, tu peux faire de bonnes affaires parfois.
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

mais a taille égale peut t'on trouver des radiateurs bien plus puissant sans se ruiner ? pour changer environ 16 radiateur ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

A taille égale, éventuellement en jouant sur l'augmentation de la surface d'échange, mais ils risquent d'être plus épais de toute façon.

Sinon en toute logique, il faut bien modifier une des 3 dimensions pour gagner en puissance.

Une autre solution, c'est les ventilo-convecteurs, mais ça amène d'autres contraintes, et là pour de l'occasion.
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

ou bien une autre sollution les radiateurs colonnes ?

d'apres vous je peux prendre le risque de mettre une pac BT ensuite changer l'isolation du plafond et si cela ne suffit pas changer quelques radiateurs ?

d'apres vous combien me couterai le changement des 16 radiateurs avec une qualité normal

merci de votre aide
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

bonjour , par exemple actuellement j'ai besoin de 65° avec des radiateur de 7000w dans le salon si je passe a 9100w je passerais a combien en t° eau , je ne trouve pas de formule
merci
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

pour 9100 w entrée vers 90°c sortie 70°c
voir thermexcel.com pour les formules de calcul radiateur
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »