edf vs voltatis

Répondre
danielo
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:33 pm

edf vs voltatis

Message par danielo »

Bonjour, je vous laisse le lien d'un article assez intéressant en lien ac l'actualité et l'augmentation de 20% de l'électricité.

Je trouve ça pas normal qu'ils doivent payer une compensation à edf car on en arrive vraiment à un point où edf nous demande de consommer plus... bizarre!!

http://eco.rue89.com/2009/07/19/voltali ... s-denergie
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Message par jpdesm »

Voltalis n'est qu'un spéculateur qui joue sur des fluctuations rapides du marché instantané de l'électricité. N'ayant aucun moyen de production, il propose à des abonnés disposant de son boitier de réduire leur consommation en délestant certains appareils (chauffage, chauffe-eau, etc...).

Que reçoit en retour l'abonné au système : rien ! On lui dit juste "vous allez réduire votre consommation". Tu parles d'une bétise... arrêter un chauffage ou un chauffe-eau pendant une courte durée (moins de 30 mn) est évidemment possible. Mais dès qu'on va le remettre en route, il va devoir "relancer" son processus de maintien en température, ce qui fait que l'énergie "économisée" pendant ces 30 mn sera à 99% reportée sur les 30 mn ou l'heure suivante. Effectivement, il reste un petit 1% d'économies, car si la température intérieure du local descend de 19° à 18,5°, on crée un petit creux sur les déperditions du bâtiment. Mais cela représente des peanuts, que ce soit en économies financières pour l'abonné, ou en bilan carbone pour la planète : on doit bien gagner une fraction de centimes d'euros et un dé à coudre de fioul dans une centrale dans l'opération !

Donc publicité mensongère : l'abonné ne fait pas d'économies, et le "vert" affiché pour l'opération masque mal un coup financier. Voltalis empoche en effet une confortable plus value sur la spéculation à court terme. Et cette plus value n'est pas partagée avec l'abonné qui a mis son installation à disposition pour créer ce report dans le temps de consommation.

Je comprends tout à fait, d'autre part, qu'EDF n'apprécie pas la plaisanterie. Vous disposez d'un moyen compliqué pour réguler votre réseau, à savoir des centrales, notamment des centrales hydrauliques qui puisent dans une ressouce précieuse (l'eau stockée dans les barrages), vous devez programmer à l'avance la production d'un parc (plus ou moins souple et réglable suivant la nature des centrales), et un gugusse sur lequel vous n'avez aucun contrôle arrive et, se livrant à quelque chose qui pourrait vu comme un chantage financier, peut instantanément appliquer sur votre réseau un échelon de puissance appelée, dans un sens ou dans l'autre. Et quoi qu'il arrive, c'est bien votre matériel qui devra réguler le réseau pour répondre à ces échelons. Je comprends très bien qu'EDF juge cela inacceptable. Tant que cela ne concerne qu'un petit nombre de gogos abonnés au système, c'est gérable. Mais que le système se généralise, et on va aller trois fois par an dans le mur avec le réseau planté.

Savez vous par exemple que si un animateur d'émission très regardée le soir s'amusait à dire à cinq millions de téléspectateurs : "on va faire une blaque à EDF, je compte jusqu'à trois, vous éteignez votre télé, puis vous attendez dix secondes en regardant votre montre et vous la remettez en route" eh bien il est probable qu'à mon avis les quelques centaines de mégawatts qui se baladeraient ainsi off-on planteraient le réseau et qu'il faudrait quelques heures pour le remettre en route !

Pourquoi voudriez vous qu'EDF accepte qu'un quidam puisse se mettre dans la situation de faire le même genre de deal en se faisant payer pour qu'il n'appuie pas sur le bouton ?

Maintenant, on peut se poser une autre question. La démarche qui consiste à réguler le réseau en délestant des appareils chez les clients à la demande n'est pas stupide. Qu'attend donc EDF pour le faire, en contrôlant et en maitrisant la chose comme ils savent très le faire en jouant sur leurs centrales ? Ne serait on pas entrain de préparer cette solution, avec le développement et l'expérimentation de nouvelles générations de "compteurs communicants", tout en jouant la politique du pire ("on doit importer ou délester pour passer l'hiver") pour faire passer la pillule de l'ouverture de nouveaux chantiers de centrales... nucléaires, bien sur !
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »