géothermie: ecologique ou pas ?

Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

J'en profite pour rajouter que parfois un bon compromis vaut mieux qu'une solution finale reportée :D

Perso j'ai fait le choix d'habiter temporairement dans moins de pieces pour faire poser le PC avec geothermie avec en ligne de mire un remplacement de la geothermie dans 15-20 ans (quand la PAC claquera en fait) par du solaire ou un système qui sera efficace à ce moment la.

Dans le chapitre detail, eviter les bouteilles d'eau minerale pour n'utiliser que l'eau du robinet eventuellement filtrée.

:roll:
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Pour RV45 et surtout COPALP, le R17777 il dénigre les PAC mais viens lire ce forum :lol:

La preuve : regardez la discution à partir du N° 18

http://forums.futura-sciences.com/thread114112.html

Un petit extrait d'un de ces messages :

<par exemple si tu opposes des piliers de notre forum ici face à des piliers de www.chaleur.terre par exemple ... tu ne fais que créer une opposition de type "évaluation globale et réelle VS évaluation partielle et fictive" !!!

je ne dénigre pas pour autant les "pros" de cet autre forum... ils ont de sévères compétences en thermodynamique qui pourraient servir à bon escient , dans le cadre de PAC à moteur thermique sur bio-gaz ou gaz nat par exemple , là on aurait une vraie efficacités énergétique des chaînes globales ... "du puis à la roue" ...

J'en parle dans mon argumentaire érudit sur APPER SOLAIRE ( que tu à j'espère pris le temps d'explorer)

je suis d'ailleurs entrain de lire le bouquin de l'un d'entre eux ... très complet et bien expliqué sur la partie thermodynamique, la partie aval de la PAC.
Mais malheureusement complètement aveugle sur les réels impacts econologiques en amont du compteur élec ... ni des impacts scio-éconologiques à venir ! surtout sur les possesseurs de PAC eux mêmes! Les pauv' on les envoies aveuglément au tas! >

A+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

oui R17777 est même inscrit sur ce forum.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Chanbon a écrit :Bonjour,

oui R17777 est même inscrit sur ce forum.

A+
Inscrit avec le lien vers sa "bible" : un beau texte assez illisible de 3 pages contre les PAC qu'il ressort dès que quelqu'un ose écrire le mot "PAC" :lol:
manmouss2000
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 11:53 am

Message par manmouss2000 »

Même si ça fait longtemps que quelqu'un a mis un mot sur ce fil, je mets ma petite patte !

Juste pour dire que je partage votre avis sur un abonné qui a, soi disant, démoli des arguments (objectifs et fondés sur un retour d'expérience important) que j'avais recueilli pendant des mois pour un mémoire de recherche de Master II. Bref, je n'est pas trouvé un réel échange de savoir puisque certains arguments sont tout aussi réfutables, mais le retour n'est pas voulu par ces personnes.

En revanche, ces "romans" sur l'isolation des logements m'ont beaucoup appris, dommage qu'il soit un peu violent et manque de recul.

Bref, la science et sa communication a besoin de recul, de clareté, de modestie mais certainement pas de violence, ni de radicalité !
L'intelligence humaine n'est pas néfaste, elle peut être la Solution.
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

pour moi la seule solution est la maison à basse consommation, ou encore mieux lamaison passive.
Perso, j'envisage de construire. J'envisage, et j'étudie depuis plusieurs mois tous les procédés de maisons passives, qui en plus s'adapterais à l'architecture que je souhaite.
Je réaliserais mes plans moi même, car à ce jour, je ne connais pas de cabinet Archi qui puisse réaliser la maisons de mes rêves.
La réalisation, je verrais, mais probablemnent que je passerais mes soirées et mes vacances à me retrousser les manches.
La PAC j'y avais songé, mais j'anbandonne l'idée.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

lc a écrit :pour moi la seule solution est la maison à basse consommation, ou encore mieux lamaison passive.
Perso, j'envisage de construire. J'envisage, et j'étudie depuis plusieurs mois tous les procédés de maisons passives, qui en plus s'adapterais à l'architecture que je souhaite.
Je réaliserais mes plans moi même, car à ce jour, je ne connais pas de cabinet Archi qui puisse réaliser la maisons de mes rêves.
La réalisation, je verrais, mais probablemnent que je passerais mes soirées et mes vacances à me retrousser les manches.
La PAC j'y avais songé, mais j'anbandonne l'idée.
La maison passive est une solution placée à une extremité de l'echelle de consommation mais il existe egalement d'autres solutions pour tous les usages.
Je suis par exemple heureux d'entendre parler de maison bioclimatique avec orientation, hauteur, etc calées pour consommer moins et voir que ma maison qui a ete batie en pisé il y a 200 ans utilisait deja le concept...
En fait il nous faut surtout desapprendre à consommer et cela prendra encore 1 ou 2 generations avant d'arriver a quelque chose de raisonnable.
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »