Page 1 sur 1

L'assombrissement planétaire

Posté : sam. janv. 05, 2008 4:03 pm
par Chanbon
Bonjour à tous,

je suis tombé sur un reportage d'Arte (fait par la BBC); dont le sujet est "L'assombrissement planétaire".

Il est un fait avéré et somme toute logique; la pollution atmosphérique par les particules et micro-particules (les aérosols) provoque un assombrissement de notre atmosphère (les 3 premiers kilomètres). Ce phénomène s'observe partout sur le globe mais bien sûr surtout au dessus des pays industrialisés. D'une part cela créé un filtre à la lumière, et d'autre part en fixant plus de micro-gouttelettes d'eau dans les nuages de haute altitude; cela créé un effet de miroir renvoyant les rayons solaires.

La première conséquence, est une diminution nette de l'ensoleillement reçu sur terre. Cela provoque des dérèglements climatiques comme la perturbation des moussons par exemple.

Beaucoup de mesures ont été prises depuis quelques années; leurs effets sont rapidement visibles (en Europe principalement); on émets maintenant bien moins de particules grâce aux pots catalytiques; au usines et centrales plus propres...etc

On va se dire chouette enfin un domaine climatique où on améliore enfin les choses...bien il y a un gros problème derrière ça; et ça c'est la deuxième conséquence.

Cet assombrissement contrebalançait fortement un autre phénomène climatique majeure; cela amoindrissait le réchauffement climatique !
En fait cette pollution permettait de diminuer l'impact des gaz à effet de serre. L'assombrissement en renvoyant les rayon solaire participe/ait à refroidir la terre. Tous les modèles utilisés pour quantifier le réchauffement climatique ont ignoré cette donnée; on est parti sans prendre en compte qu'il y avait un phénomène qui jouait déjà contre ce réchauffement.

En gros les conclusions de ce reportage sont que les conséquences du réchauffement climatiques seront au moins deux fois plus fortes et deux fois plus rapides que ce que l'on prévoit actuellement.

Il y a un article de Fred de la rédaction de Fréquence-terre; là:
L'assombrissement planétaire

Le site présente le reportage passé en septembre et octobre dernier, sur cette page:
Le reportage "DANS L'OMBRE DU CIEL"

Pour les freenautes ayant la TV, on retrouve le reportage dans la TV Perso.

A+

Posté : lun. janv. 07, 2008 2:50 pm
par recifnord
Ben, y a pu qu'à investir dans le soalire ! 8) :oops:

Posté : lun. janv. 07, 2008 5:00 pm
par ummolae
Oui, effectivement, j'ai vu le reportage, bien, il n'y a pas de quoi se réjouir, ou alors il va falloir polluer encore un peu plus pour obscurcir le ciel pour contrebalancer le réchauffement planétaire, et quand on sera dans le noir, il n'y aura plus qu'a allumer la lumière :cry: :cry: :cry: ?????

Posté : mar. janv. 08, 2008 9:47 am
par Grann0n
Il y avait d'ailleurs eu une proposition il y a quelques mois d'un scientifique qui proposait de disperser dans la haute atmosphere des particules metalliques qui joueraient le role de mirroir.

Ceci dit et vu comme c'est parti, ce sera plus surement une explosion atomique qui refroidira la Terre :(

Posté : sam. juin 07, 2014 10:31 am
par Vforce
Le plus gros danger pour l'homme est l'homme :roll: