Lu sur Univers-Nature.....

Répondre
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Lu sur Univers-Nature.....

Message par mimichris »

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a publié son analyse prévisionnelle de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2008. Deux scénarios ont été étudiés : le premier prenant en compte des conditions de température proches des normales saisonnières et le deuxième introduisant une période caniculaire.
Dans le premier cas, RTE indique que l’équilibre entre l’offre et la demande ne présente pas de difficulté particulière avec toutefois une période plus tendue que l’année passée entre le 15 août et le 15 septembre. Dans ce scénario, les puissances disponibles devraient à la fois permettre de fournir l’énergie nécessaire à la demande française mais aussi d’offrir la possibilité d’exporter vers les voisins européens.

Dans le deuxième cas et le scénario appelé « Forte chaleur », à savoir des températures supérieures de 7 °C aux normales de saison, la situation serait très différente et les capacités disponibles de production pourraient s’avérer insuffisantes.

D’après la simulation de RTE, le solde offre-demande se rapprocherait généralement de l’équilibre, avec trois semaines critiques à partir du 25 août (correspondant à la reprise de l’activité économique qui suit les congés estivaux). Lors de ces trois semaines, l’insuffisance de la puissance disponible pourrait atteindre les 2 000 MW et donc entraîner la nécessité d’importer. Cette situation s’explique d’un côté par une augmentation des consommations, et d’un autre côté par des baisses de production d'électricité. Les hausses de consommation sont essentiellement dues aux systèmes de ventilation et de climatisation. RTE estime entre 410 MW et 500 MW supplémentaires par degré Celsius lors des pointes de consommation entre 13 heures et la fin de l’après-midi. Quant aux baisses de production, elles se situent essentiellement au niveau des sites nucléaires et thermiques classiques, du fait de contraintes environnementales (1), et dans une moindre mesure pour les sites hydrauliques et les éoliennes.
RTE a aussi modélisé une poussée de chaleur plus intense, avec des températures supérieures de 9 °C aux normales. Dans ce contexte, le besoin en importation pourrait être multiplié par trois et atteindre 6 000 MW de puissance à mobiliser.
Michel Sage



Constat, les utilisateurs de PAC reversibles ne devraient pas les utliser l'Eté (la tentation est forte, je presume), un simple ventilateur est parfois suffisant, perso, je suis dans le Sud, j'ai un ventilateur qui tourne une ou deux heures/jour, pas de clim, je suis contre.
Car en fait tout le benefice d'une PAC de l'Hiver part en electricite l'Ete, d'ou gain nul et pas ecolo, ce que j'ai toujours pensé.
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »