Faut il remettre la chaudiere fioul les jours rouge en Tempo

jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Re: Faut il remettre la chaudiere fioul les jours rouge en T

Message par jpdesm »

A mon avis, il faut laisser la PAC tourner en tarif rouge HC, mais passer sur la chaudière en tarif rouge HP. Il y a trop de différence entre les deux tarifs.
Et si on en est là, à ferrailler la chaudière, il ne faut surtout pas prendre le tarif Tempo, mais le "jour nuit" classique. Donc la comparaison doit être faite, sur l'année, entre Tempo avec fioul en jours rouges HP contre PAC seule en jour/nuit. Cela doit se jouer à 50 euros, à mon avis, en faveur du Tempo.

Je verrais plutôt la chose d'une autre manière. Faut il investir dans une PAC capable de chauffer la maison les 22 jours les plus froids de l'année, c'est à dire d'aller jusqu'à la température de réf (teb) locale, sachant que 95% du temps elle va fonctionner en dessous de 50% de sa puissance nominale, et donc faire des courts cycles (sauf cas inverter...) ? Ou vaut il mieux prendre une PAC dimensionnée à 50 ou 60% de cette puissance max, dimensionner un peu plus court son captage sol, donc faire de grosses économies, avec en contrepartie 22 jours de fioul par an ?

A mon avis, avantage seconde solution.
alainvosges
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 10:47 am
Localisation : VOSGES

Message par alainvosges »

Bonjour
je viens de découvrir ce site et j'avais justement cette réflexion car on me propose cette PAc
http://www.atlantic-francobelge.fr/home ... roduit=113
que pensez vous de cette démarche
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai conservé ma chaudière pour les jours les + froids mais aussi pour les PANNES de la PAC.
S'il fait très froid : je ne charge pas le réseau EDF avec la PAC ou l'appoint électrique.
Cela évite peut-être une centrale nucléaire supplémentaire (si l'on est pas le seul à faire cela) et un réseau de distribution ERDF surdimensionné (c'est un syndicat d'électricité qui paient et nos impôts locaux qui augmentent).

A refaire je prendrai une puissance PAC + faible quitte à démarrer l'appoint chaudière à +3°C extérieur au lieu de 0°C (PB des dégivrages sur les air-eau).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
perso je fais tout le contraire car j'habite en Moselle et je consommais 10 L de fioul/ jour pour 150 j donc 10*0.6=6 euros/j alors que pour la même période je suis a max 38 kw/j*0.12 moyen ttc =4.62 euros compris abonnement Hp Hc
Tu peux vérifier avec mes consos fioul sur mon installation de décembre 2004 a avril 2005 et pac sur la même période mais 2008 2009
jld82 a écrit :Bonjour
J'ai conservé ma chaudière pour les jours les + froids mais aussi pour les PANNES de la PAC.
S'il fait très froid : je ne charge pas le réseau EDF avec la PAC ou l'appoint électrique.
Cela évite peut-être une centrale nucléaire supplémentaire (si l'on est pas le seul à faire cela) et un réseau de distribution ERDF surdimensionné (c'est un syndicat d'électricité qui paient et nos impôts locaux qui augmentent).

A refaire je prendrai une puissance PAC + faible quitte à démarrer l'appoint chaudière à +3°C extérieur au lieu de 0°C (PB des dégivrages sur les air-eau).

A+
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »