Commen réaliser son propre bilan énergétique ?

Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ce que tu dis je le sais mais j'ai utilisé les 2 comme une néophyte ce qui doit être le but de ces 2 outils
Donc j'ai pris d'une part pour celui de Elf L'année de ma construction 1982 +2 ans pour tenir compte quelle avait une isolation en avance pour l'année.
Pour Snt les composants et la valeur approximative pour 8 cm qu'ils donnent
Comme vont le faire les utilisateurs, je n'ai pas cherché les valeurs , d'où les écarts.
Je pense que tu as compris ma démarche. C'est celle d'un non pro comme le dit le titre "public"
Si je m'en tiens à toutes mes consos électricité ,fioul, PAC depuis 1981 le G devrait être de 0.9 max.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

RV45 a écrit : 3 puissance a installé Alors la c'est du grand n'importe quoi :twisted: une pac géothermique a 120% des déperditions!!! pas mieux sur le site d'Elf
:
Salut RV,

J'avais bien précisé, en son temps, que la puissance à 120% c'était pour une air/eau sans résistance d'appoint. Je ne connaissais que cela à l'époque de la création du simulateur, il date de 2005...
Alors effectivement si on parcourt le site on s'aperçoit que pour une géothermique c'est 70..80% des déperditions.

Amicalement.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

elf a écrit :
RV45 a écrit : 3 puissance a installé Alors la c'est du grand n'importe quoi :twisted: une pac géothermique a 120% des déperditions!!! pas mieux sur le site d'Elf
:
Salut RV,

J'avais bien précisé, en son temps, que la puissance à 120% c'était pour une air/eau sans résistance d'appoint. Je ne connaissais que cela à l'époque de la création du simulateur, il date de 2005...
Alors effectivement si on parcourt le site on s'aperçoit que pour une géothermique c'est 70..80% des déperditions.

Amicalement.
Une petite lecture:
http://www.entreprisedanilo.com/doc-pdf ... x-CIAT.pdf
Une autre
http://www.vinci.laz.it/pdf/N0619A-Manu ... termia.pdf
Et une autre
http://www.ef4.be/documents/pompes-a-ch ... haleur.pdf
Modifié en dernier par alain30 le dim. mars 13, 2011 9:28 pm, modifié 2 fois.
Fredeasytairm
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 4:22 pm

Message par Fredeasytairm »

Bonjour ,
Comme vous avez pu le constater, les résultats dépendent de la qualité des variables saisies, vérifiez dans les bulles d'aide , et aussi sur la photo affichée de la dite variable ou même du résultat si la valeur saisie reflète la réalité.
Quelques précisions:
Ce calcul consiste pour une installation existante à:
- évaluer les déperditions surfaciques en fonction d'un coefficient d'isolation
- évaluer les déperditions par renouvellement d'air en fonction du type de ventilation
- Déterminer les consommations en fonction du type d'énergie
- Indiquer le classement énergétique primaire
- Indiquer le classement de gaz à effet de serre

Ensuite, en fonction d'un éventuel projet ,la modification des variables, soit de niveau d'isolation, soit de rendement de la source de chaleur, des émetteurs, ou de la régulation ,permet d'appréhender la solution technique la plus adaptée et la moins onéreuse en terme de consommation énergétique.

Attention, lorsque vous intervenez sur la variable "nombre d'occupants utilisateur d'eau chaude sanitaire" le résultat prendra en compte la consommation chauffage + ECS.

Vérifiez bien si les valeurs des coûts des énergies pour le chauffage et celle pour l'ECS sont conformes à votre cas.

Toutes les variables sont modifiables !

Concernant les variables du niveau d'isolation , je peux en effet donner plus de possibilité de choix.

Concernant l'éventualité d'un calcul pour l'utilisation du solaire en chauffage et ECS, comme pour celui des PAC en relève ou en remplacement, cela n'est ni utile, ni à l'ordre du jour dans ce logiciel SNT. Je fournis ces calculs uniquement pour les professionnels avec mon logiciel NOVATAIRM.

Je rappelle que je saurais être réactif pour faire évoluer ce logiciel "gratuit " pour les particuliers en fonction de vos remarques et commentaires.
Avant d'être proposé aux particuliers, ce logiciel a déjà été testé par de nombreux professionnels qui ont validé les résultats obtenus avec des cas concrets.

Fredeasytairm
Formateur en génie climatique N° d'enregistrement 54 79 00883 79
Fred
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Hervé,
RV45 a écrit :
alain30 a écrit :
elf a écrit : Salut RV,

J'avais bien précisé, en son temps, que la puissance à 120% c'était pour une air/eau sans résistance d'appoint. Je ne connaissais que cela à l'époque de la création du simulateur, il date de 2005...
Alors effectivement si on parcourt le site on s'aperçoit que pour une géothermique c'est 70..80% des déperditions.

Amicalement.
Salut Alain,



Dans le chapitre 3.2 du document que tu proposes il y a une belle inversion entre le dimentionnement aérotherme et géothermie.
Une petite lecture:
http://www.entreprisedanilo.com/doc-pdf ... x-CIAT.pdf
:shock:
Oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù.....................................tu vois une inversion



Image

Image :?:

Hors sujet :

Je connaissais Viessmann fabriquant de chaudière, PAC, Panneaux solaires mais VIESSMANN fabricant de voitures de sport................ :?: :idea: c'est nouveau pour moi :!:
J'ai vu ça cette semaine à Genève au salon de l'auto. :!:

C'est la même maison :?:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Wiesmann avec un W et un seul S

http://www.caradisiac.com/diaporama/Wie ... -66816.htm

Par contre au niveau des dimensionnement des PAC c'est vraiment spécifique à CIAT ?

Car, depuis toujours, j'ai entendu dire que les PAC Air/Eau doivent être sur-dimensionnées de 20% pour pallier à la chute de température extérieure.

Avec une déperdition de près de 8kW, je ne pense pas qu'une PAC Air/Eau de 6.4kW puisse chauffer ma maison. Où alors il faut mettre le poêle en route dès 0°C extérieur, très peu pour moi.
Fredeasytairm
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 4:22 pm

Réponse à Alain

Message par Fredeasytairm »

Bonjour Alain,

La valeur du niveau d'isolation utilisée dans le SNT n'a rien à voir avec le coef "G" d'antan qui normalement ne doit plus être utilisé, c'est un coef pondéré moyen (déperdition surfacique uniquement) en fonction de la configuration de l'habitation. C'est à dire du type de structure et du type d'isolation et de la longueur des parois donnant sur l'extérieur.
Il a été établi en fonction de tests de calculs sur une grande variété d'habitations avec un logiciel professionnel de "déperditions détaillées ".
La valeur du type de ventilation contribue à déterminer les déperditions par renouvellement d'air en tenant compte du débit d'air hygiénique, débit d'air d'infiltration et du report d'air excédentaire.

Le résultat des déperditions qui apparaissent dans le SNT cumule les déperditions surfaciques et les déperditions par renouvellement d'air.
J'espère avoir répondu à ta question et me tiens à ta disposition pour toutes autres remarques que tu jugeras utiles pour faire évoluer cet outil.

Cordialement

Fredeasytairm
Fred
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

elf a écrit :Wiesmann avec un W et un seul S

http://www.caradisiac.com/diaporama/Wie ... -66816.htm.
Donc rien à voir.............moi qui voulait proposer un échange entre viessmann et viesmann à RV.
Je suis nul ...................je n'ai même pas remarqué l'orthographe du mot :oops: :oops: sur le stand.
elf a écrit : Par contre au niveau des dimensionnement des PAC c'est vraiment spécifique à CIAT ?

Car, depuis toujours, j'ai entendu dire que les PAC Air/Eau doivent être sur-dimensionnées de 20% pour pallier à la chute de température extérieure.

Avec une déperdition de près de 8kW, je ne pense pas qu'une PAC Air/Eau de 6.4kW puisse chauffer ma maison. Où alors il faut mettre le poêle en route dès 0°C extérieur, très peu pour moi.
Alors............toi c'est une inverter ("les bruits de couloirs disent qu'il faut 120%" PAC qui module sa puissance) Mais pour les TOR ("les bruits disent 60,70,80,90 et même 100% suivant les constructeurs , la situation et la capacité du ballon tampon)

Viessmann:
Page 17,18,19
http://www.geo-energies.fr/docs/viessma ... _etude.pdf

Dimplex préconise en mono énergétique un taux de couverture qui va de 100% à -10°C extérieur et 90% à 0°C par exemple.

Page 16 et 17 "choix et dimensionnement de pompe à chaleur"
http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... e_0709.pdf

Tu vas irriter avec tes 120% "Nappe" car nous avions eu de longues discutions dans un autre post sur le dimensionnement.

Perso j'ai une TOR sur-dimensionnée mais pour d'autres raisons ( choix limité dans la gamme CIAT CALEO, prévision d'agrandissement, amélioration du système et de l'isolation et j'avoue :oops: une méconnaissance de tous les paramètres au moment de l'achat) :evil: j'aurais pu passer en moyenne T°C et avec une puissance plus faible.
Mais un ballon tampon aussi sur-dimensionnée ""rattrape le coup" pour éviter les courts-cycles.

Dans le doute (ce n'est que mon avis) il vaut mieux être légèrement sur que sous dimensionné.( perdre un peu de rendement que "se les geler") ou utiliser un appoint électrique.
L'exemple des différents avis sur comment calculer au plus juste les déperditions d'une maison est assez démonstratif de la difficulté.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Réponse à Alain

Message par alain30 »

Fredeasytairm a écrit :Bonjour Alain,

La valeur du niveau d'isolation utilisée dans le SNT n'a rien à voir avec le coef "G" d'antan qui normalement ne doit plus être utilisé, c'est un coef pondéré moyen (déperdition surfacique uniquement) en fonction de la configuration de l'habitation. C'est à dire du type de structure et du type d'isolation et de la longueur des parois donnant sur l'extérieur.
Il a été établi en fonction de tests de calculs sur une grande variété d'habitations avec un logiciel professionnel de "déperditions détaillées ".
La valeur du type de ventilation contribue à déterminer les déperditions par renouvellement d'air en tenant compte du débit d'air hygiénique, débit d'air d'infiltration et du report d'air excédentaire.

Le résultat des déperditions qui apparaissent dans le SNT cumule les déperditions surfaciques et les déperditions par renouvellement d'air.
J'espère avoir répondu à ta question et me tiens à ta disposition pour toutes autres remarques que tu jugeras utiles pour faire évoluer cet outil.

Cordialement

Fredeasytairm
Merci de ta réponse Fredeasytairm,

Ce qui est appelé dans le logiciel : niveau d'isolation, j'ai pensé que c'était le G car l'unité est le W/m3.K, mais écrit W/°C/m3 :!:
SI j'ai bien "pigé" c'est l'Ubât (W/m2.K) :?: non :?: car un coef pondéré moyen de transmission thermique surfacique ne doit pas s'exprimer en W/m3.K mais en W/m2.K:?:


A combien tu évalues le nombre de jours de chauffe :?:

Si c'est cela alors en prenant l'exemple d'Alain (Elf)
( Elf ayant un Ubât de 0.567) les résultats colle à un "chouilla " avec l'outil d'Elf.

Image
Modifié en dernier par alain30 le lun. mars 14, 2011 9:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

alain30 a écrit : Page 16 et 17 "choix et dimensionnement de pompe à chaleur"
http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... e_0709.pdf

Tu vas irriter avec tes 120% "Nappe" car nous avions eu de longues discutions dans un autre post sur le dimensionnement.
Je connaissais la notice étude de ViessMann mais pas la doc Dimplex.

Cela conforte, pour mon cas, les 120% afin de chauffer jusqu'au point de bivalence que Dimplex évalue à -5°C.
En effet, ayant une T° de base de -4°C il n'est pas nécessaire de posséder des résistances pour pallier au manque de puissance de la PAC, elle se suffit à elle-même.
Les résistances ne seraient présentes qu'en vue d'assurer la relève en cas de problème sur le module extérieur. Ce serait des éléments en plus qui peuvent générer des pannes supplémentaires ? Donc inutiles.

Ma PAC se limite à sa plus simple expression: 2 modules: 1ext / 1int et un circulateur.
Pas de vannes, pas de bouteille de mélange...etc. et le 7ème hiver de fonctionnement se passe normalement bien qu'un peu plus froid que les précédents.
Répondre

Retourner vers « Professionnels, présentez-vous et faites votre publicité en toute liberté »