Matériaux écologiques pour la construction et la rénovation

Répondre
fchalume
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 5:09 pm

Matériaux écologiques pour la construction et la rénovation

Message par fchalume »

Bonjour,

Membre du Forum depuis quelques temps, lié notament à certains tracas avec mon aérothermie de chez France Géothermie.

J'en profite pour vous annoncer la création de ma société avec un ami, à savoir "PARI-DURABLE".

Nous proposons tout une gamme d'isolant, de parepluie, et de revêtement en matériaux écologiques. Cela avec à l'appui des marques reconnues du secteur : HOMATHERM, LEINOS, FERMACELL,...

Contacter nous pour des renseignements ou des devis :)

Pour plus d'info voici le site :http://www.paridurable.com

A bientôt

info@paridurable.com
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour

Je viens d'aller faire un tour sur le site paridurable.com, et il y a des choses qui ne sont pas tout à fait exactes ou incomplètes:
à propos du fermacell:
Contrairement au placo, il s'affranchit des fibres de verre aux joints des panneaux
Tout a fait d'accord, mais dans la plupart des cas, les bandes entre plaques de plâtre sont faites avec des bandes papier et pas avec de la fibre de verre. Celles ci sont plus réservées à la réparation de fissures.
Cette remarque car les plaques de fermacell sont collées entre elles avec de la colle polyuréthane! Le PU ayant un cycle de fabrication long et très énergivore, de plus cette colle contient des solvants nocifs émis jusqu'au sèchage (donc pour le nez de l'installateur), d'après ce qu'il se dit, ce n'est plus nocif après sèchage mais pas prouvé.
Matière première saine
Elle n'est pas plus saine que celle des plaques de platre cartonnée. C'est du gypse naturel pour le fermacell et gypse naturel et désulfogypse (non nocif) pour l'autre. Donc pour moi c'est ok les 2.

Et sachant que le prix du fermacell est de 3 fois le prix des plaques de plâtre cartonnée, je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie.
Pour moi, le fermacell est à utiliser dans les pièces humides (car on ne sait pas ce qui est utilisé pour hydrofuger et ignifuger les "placo"), vers les cheminées inserts poêles, et aux endroits où ne sait pas si on va accrocher des éléments muraux ou pas (cuisine équipée). Tout le reste, pas de soucis en "placo" standard.
De toute manière, il ne faut pas oublier que fermacell ou placo, cela reste une plaque de faible épaisseur qui n'apporte pas d'inertie aux murs.

Autre chose, vos données sur le chanvre à cette page http://www.paridurable.com/isolation.htm sont fausses. Les panneaux et rouleaux ( en tout cas pour la marque hock) ont une densité de 38kg/m3, ok pour lamda 0.040, et une capacité thermique c de 1600, la résistance au feu est B2.
Ce qui correspond au panneau de laine de bois standard type homatherm holzflex standard.

Voilà, je voulais apporter ces corrections. Cela n'enlève rien à la qualité des matériaux écologiques et bonne continuation.
Alex
fchalume
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 5:09 pm

Vive le droit de réponse

Message par fchalume »

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, (la création d'une société n'a rien d'évident)

Pour la partie chanvre vous avez raison (cf : http://www.escalebio.com/maisonetdeco/f ... hanvre.pdf)

Mais attention car les isolant chanvre sont souvent constitués avec 10-15% de fibres bi-constituantes qui sont en fait du liant à base de polyester, ce qui explique une note final des matériaux à base de chanvre dans les éco-bilan plus faible que pour les matériaux à base de bois (cf : http://pie.dromenet.org/infos_pratiques ... ons_ft.pdf), ceci dit le chanvre reste un excellent produit et plus sain que la laine de roche !
Nous allons donc modifier nos chiffres en conséquence.

Je cherche des infos sur la colle pour fermacell et vous reviens.

Merci pour vos remarques.

A bientôt
PARI DURABLE
Répondre

Retourner vers « Professionnels, présentez-vous et faites votre publicité en toute liberté »