Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

PHR117F compresseur HS?

PHR117F compresseur HS?

Messagepar Martial67 » Lun Nov 05, 2018 9:37 am

Bonjour,

Ayant installer une Pac PHR117F en 2006, pour une maison de 120m2 , isolation sysrev 8+1 , plancher chauffant BT pas de 5, j'ai rencontré pour la première foison soucis ce WE.
La PAC faisait depuis quelques temps de plus en plus de bruit. Dimanche matin, j'ai constaté que le différentiel de la pac avait sauté. J'ai remonté le différentiel , la pac s'allume, le compresseur démarre, puis fait une gros bruit et le différentiel saute.
Je souhaiterai mettre le mc8 en marche forcé, le temps de la réparation. Bien évidemment mon installateur du début fait faillite, l'entreprise ayant la maintenance annuelle m'annonce un devis de 3500 euros pour le compresseur ( un peu cher à mon avis ). j'ai épluché le forum et trouvé qqn astuces.
J'ai généré un défaut Gr en débranchant sur la carte A1 borner CN6 le fil A1, mais le compresseur démarre quand même.
Que dois je faire?

Merci pour vos réponses

Martial de Strasbourg
Martial67
Nouveau
Nouveau

Re: PHR117F compresseur HS?

Messagepar albanco » Lun Nov 05, 2018 11:50 pm

Bonsoir,

A froid sans avoir la doc sous les yeux il faut debrancher la commande de la carte electronique (MCe8) vers la PAC, comme cela la PAC n a plus la demande de marche mais le circulateur fonctionne ou alors depuis l aquaset modifer le parametre de temperature en dessous duquel la PAC n est pas commandé.

Ensuite il faut modifier depuis l aquaset la valeur de temperature en dessous de laquelle le MC8 se met en route
Je n ai pas en tête les numeros de paramètres mais je peux les retrouver si besoin.

AlbanCo
albanco
Accro
Accro

Messagepar MHz » Mar Nov 06, 2018 12:36 am

Martial67 a écrit:Je souhaiterai mettre le mc8 en marche forcé, le temps de la réparation.

Bonsoir,
Il vaut mieux vaut avoir qques compétences en electro-mecanique, Est-ce ton cas?
Si oui, ci-joint un schema de cablage carte_MCE->PAC,
Cablage_Carte_MCE.png

oĂąon l'on alimente le relais KM3 Ă  partir de la carte ( CN6.A2 & C) en cas d'erreur PAC. Mais as-tu cette configuration?
Si la carte_MCE n'est reliée à la PAC que sur CN7.A1&C ( report d'alarme) alors il faudra modifier un parametre de la PAC ( Je crois que c'est P01 à 0 ce qui met le circulateur en marche forcée ( enfin je crois, tu peux verifier la valeur de P01)
Il faut par ailleurs debrancher CN7.1&2 (et ne pas les ponter/demande de chauffe PAC). et forcer la mise en route des resistances. (CN2.R3&C)
Bien évidemment mon installateur du début fait faillite, l'entreprise ayant la maintenance annuelle m'annonce un devis de 3500 euros pour le compresseur ( un peu cher à mon avis ). j'ai épluché le forum et trouvé qqn astuces.
Attention ne pas partir sur un changement de compresseur pour une machine qui a 12ans! Si le compresseur est HS, il est probable que d'autres composants du circuit frigo ont souffert, si tu veux etre tranquille, prends une machine neuve ( cout ~7K€)
Par exemple tu peux prendre une PANASONIC monobloc T-CAP 12KW qui fournit tjrs 12KW à -7°C et à -15°C( soit 3KW de plus que ta PHR117F)voir ici
http://www.radiadiscount.com/produit-7067.html?page_tab=sheet
Selon le cas/tes compétences , la monobloc peut etre installée par toi car elle est préchargée en gaz.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Mer Nov 07, 2018 8:20 pm

bonsoir
Martial67 a écrit:..Je souhaiterai mettre le mc8 en marche forcé, le temps de la réparation...

tjs d'actualité cette demande ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Martial67 » Ven Nov 09, 2018 10:50 am

hello, pour info, la marche forcé du MC8 a fonctionné. Merci à tous pour vos réponses. Maintenant en attente du devis de réparation ou d'un devis pour remplacement de ma PAC.
Si remplacement de la PAC, je me pose la question si pas changement de mode de chauffage, car 10000 euros tous les 10-12 ans est ce vraiment rentable??
Martial67
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Ven Nov 09, 2018 11:59 am

Martial67 a Ă©crit:Si remplacement de la PAC, je me pose la question si pas changement de mode de chauffage, car 10000 euros tous les 10-12 ans est ce vraiment rentable??

Bonjour,
ben, le chauffage n'a jamais été une affaire rentable, et encore tu parles de 10K€, mais aujourdhui une install neuve de PAC est souvent facturée ~20K€! A cela il faut rajouter la maintenance annuelle 200€à 300€/an.
Maintenant tu prends une installation semi automatisée Bois-Pellet, l'investissement est equivallent, tu y gagneras un peu en conso, la maintenance je sais pas.
La cause de cette envolée des prix?
  • le credit d'impots ( c'est plus cher mais vous ne payez un peu moins d'impot...)
  • l'electronique ( fiablitĂ© ~7 + ou - 2 ans)
  • Les normes ( gaz frigo,sĂ©curitĂ©)
  • Les gadjets ( thermostats digitaux, designs, connectĂ©s, interface web, ....)[*l]e business modèle : on vend de la sohistication et du design fabriqyĂ© en chine Ă  bas cout, et on se rattrape sur la maintenance...
Alors pour réduire la facture, il faut se retrousser les manches, si possible faire l'install ain d'en maitriser les parametres et faire la maintenance soi-meme...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Ven Nov 09, 2018 1:05 pm

bonjour
Martial67 a Ă©crit:... l'entreprise ayant la maintenance annuelle m'annonce un devis de 3500 euros pour le compresseur ( un peu cher Ă  mon avis )...

pour montrer les prix pratiqués pour votre cp qui doit être copeland ZP41k3e522tfd 11kw en 3ph en R410A ; extraits tarif 2 revendeurs européens ayant pignon sur rue
de plus ça concerne ancien modèle ; Copeland a fait évoluer cette gamme (dorénavant kse au lieu k3e)
gff_amifrigo.jpg

ps: les noms des fournisseurs sont accessibles dans le nom du fichier jpg

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Martial67 » Dim Nov 11, 2018 11:47 am

merci à tous pour vos réponses, toujours en attente d'un devis définitif. Je ne manquerai pas de vous en faire part dès réception.
A l'époque ( 2006), l'installation de ma technibel m'avait couté 8050 euros installation et mise en route compris. Sur le prix de la machine, j'avais droit à 50% crédit d'impôt (il me semble ) .
Il est vrai que les fournisseurs adaptent leurs prix en fonction du credit d'impĂ´t. Il en Ă©tait de mĂŞme Ă  l'Ă©poque pour les panneaux photovoltaĂŻques lorsque le prix d'achat Ă©tait de 0,63 euros/Kwh.
Martial67
Nouveau
Nouveau

Messagepar vile-coyote » Dim Nov 11, 2018 3:05 pm

sur ebayy allemagne tu trouve de la phrt 11 de remplacement à l'dentique à moins de 2000 roros livré en version 230 V !

ca vaut peut etre le coup de partir sur du neuf voir de passer sur du 9kw
bientĂ´t une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Dim Nov 11, 2018 5:38 pm

Attention la PHR117F c'est du triphasé? et en plus elle ne delivre plus que du 6,50KW à -7°C ( 11KW à +7°C)
voir ce document CERTITA,
Certita_PHR117F_NF_414_001.pdf
CERTITA_Performances PHR117F
(155.8 Kio) Téléchargé 4 fois

De fait je recommanderai plutot l'achat d'une machine neuve qui donne du 12KW à -7°C ( voir mon post plus haut)
Achat sur ebay : en fait c'est du 2500€ pour une triphasée, transport inclus. mais c'est du 9KW, des 12KW en triphasé il ya en plus...
Voici le lienhttps://www.ebay.de/itm/Technibel-Luft-Wasser-Warmepumpe-PHRT-9-kW-400-Volt-Warmwasser-Heizung-55-C/292602147008?hash=item44207270c0:g:o2gAAOSwNOVa1gr9:rk:3:pf:1&frcectupt=true
Ce sont des machines neuves, soldées par BAYER-SOLAR, qui avait racheté le stock de l'usine de Trevoux à sa fermeture.
Attention aux machines stockées au froid, si il restait de l'eau dasn le condenseur ( mise lors des tests en fin de chaine de fabrication), et qu'elle ait gelée, il y a un risque d'eclatement de l'echangeur à plaques...)
Alors bien lire les conditions de garantie, (je viens de lire : ils la vendent en occase, sans garantie) Neanmoins il y a une clause retour sous 14 jours...
Il est possible d etester la machine en la branchant sur des tuyaux d'arrosage et en mesurant le deltaT.
( voir ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=17415
En cas de défaut, il ne faudra pas hésiter à renvoyer la machine ( cout~500€)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Martial67 » Mar Nov 13, 2018 6:28 pm

et voila, j'ai reçu mon devis :
- compresseur scroll 3075,67 HT
- brasure argent 28 HT
- Charge Gaz r410A 3,2kg 306,11 HT
- MO déplacement : 446,77 HT
TVA 10%
Total TTC 4242,21

J'ai un gros doute pour la faire réparer .
Si achat neuf, j'ai un crédit d'impôt et je ne suis pas loin de cette somme :cry: :cry:
Martial67
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Mar Nov 13, 2018 7:00 pm

Martial67 a écrit:J'ai un gros doute pour la faire réparer .
Si achat neuf, j'ai un crédit d'impôt et je ne suis pas loin de cette somme :cry: :cry:

Y a pas à hésiter prends une machine neuve! ( cf Panasonic, il y a une interface web, de quoi monitorer et controler facilement ses parametres, Et elle est livrée avec des resisatnces d'appoint de 3 à 6KW selon puissance, qui ne servent qu'ensecours en cas de panne compresseur))
Tu pourras revendre la PHR11 en pièces détachées (MCE, Thermostat, ECH, sondes, capteur débit d'eau, ventilos, cable chauffant,...)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL