Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Répondre
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par teufcc »

Après des devis pour un remplacement de PAC qui n'avait aucun sens (mini 18000€) et impossibilité de me faire installer la marque de mon choix, parti sur une auto-installation d'une bibloc Midea Thermur 14kW (26m entre pompe et module intérieur). À l'origine prévu de mettre une Gree mais finalement commandé une Midea.

Coût de l'opération 5200€ de pompe, 550€ de mise en service (dudgeonnage, mise sous vide, programmation), 70€ pour supplément de gaz (400g), plus de l'ordre de 2200€ pour liaison frigorifique EID 30m (avec isolant 19 mm élastomère + rajout 13mm Armaflex sur tube chaud), filtre magnétique Vortex500, filtre tamis Y avec robinet de rinçage, panneau électrique refait à neuf en Legrand, panneau électrique extérieur ajouté à coté de la pompe, cables électriques + gaines, cables de contrôles + gaines, gaine TPC Elydan QUATTRO 160mm pour enterrer la liaison frigorifique, un peu de multicouche pour la connexion au ballon tampon, groupe sécurité neuf, vase expansion 25l, disconnecteur eau, vannes neuves, circulateur chauffage Grundfos neuf, 4 purgeur air flamco sur radiateurs, plaques métalliques pour support pompe, bande caoutchouc 2cm comme amortisseur ...

Au final un peu compliqué pour un amateur par le manque de support mais on se débrouille en papotant avec des vendeurs.

J'envisageai plutôt une monobloc au début mais d'une part vu la taille et le poids aurait été sportif pour l'installer et vu la distance entre les deux groupes la split me semblait mieux adaptée.

Avec le recul pas plus compliqué d'installer une split et le coût est inférieur vu la distance, les deux liaisons isolées 30m en 19mm élastomère de liaisons 3-8 et 5/8 ont seulement coûté 460€ et pas de vannes antigel (200-250€), plus coût de 50m multicouche 40mm (550€), connecteurs à sertir (100-200€), location pince à sertir pour du 40mm (160€), isolant (200-250€). In fine 550€ avec isolant 13mm Armaflex rajouté en plus sur le 5/8 (32mm total épaisseur isolant) contre 1300€ pour une liaison hydraulique 26m (52m total).

Le coût de la réparation de la Yack Modulo 60 16kW (2009) était de 4000€ (compresseur) et les pièces pas disponibles, Yack proposait un nouveau module bi-ventilateur au prix pro (de l'ordre de 4000€ sans compter l'installation et avec un vieux module intérieur).

8000€ pour une pompe neuve avec du matériel de qualité, faisable même sans être un grand bricoleur et au moins peu espérer rentabiliser l'investissement. Bon j'aurai pu prendre un installateur (avec marque imposé) et avoir 700€ de subventions :lol:

Pour tous ceux qui remplace une pompe et n'ont pas ou peu de subvention et pas envie de se faire tondre comme des moutons, vaut le coup de se lancer. En plus suite à mise en service par station technique, garantie 1 an pièces et main d'œuvre et 5 ans pièces.

En plus de très bien fonctionné, niveau de bruit bien moindre avec la nouvelle PAC (36db mesuré à 3m) et après quelques jours une moindre consommation (mesure consommation électrique intégré dans télécommande wifi).

Et puis faire la tranché c'est bon pour la santé.

Un petit bonus récupéré déjà 700€ en revendant à date les régulations thermiques, circulateur module intérieur Yack, résistance ballon, moteur ventilateur PAC et la carte mère de la pompe. Le coût net devrait finir à moins de 7000€, les deux cartes électroniques restantes vont partir (carte inverter et carte module intérieur), on est en pleine période de pannes des anciennes pompes et les pièces pour Yack sont hors de prix :D
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par teufcc »

&
ej3359
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 01, 2022 1:50 pm

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par ej3359 »

Bonjour,

Tu n'as pas eu de refus de vente car tu étais un particulier?
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par sitro »

Bonjour,

Je n'ai pas compris cette histoire de split alors que vous avez des radiateurs.
Pour moi le terme split fait référence à l'appareil mural intérieur dans les PAC Air/Air. Manifestement ici il s'agit d'autre chose.
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par teufcc »

J'ai eu un vendeur qui m'a dit que je ne pouvais pas commander une PAC même monobloc, gros pipeau. Sacré monde d'enfumeurs les PAC.

Au début je pensais que l'on ne pouvait que commander des monoblocs (pas de manipulation de gaz) et c'est ce que j'ai fait. Heureusement 10j après je discute avec un petit jeune à la Sonepar en allant leur commander le cable de commande et il me dit ben non vous pouvez commander une bibloc à condition d'acheter en même temps une mise en service, pleins de clients pas frigoristes (plombiers, électriciens,...) qui le font. Illico rappelle vendeur, annule la commande de la monobloc 16kWh et commande bibloc 14kWh avec mise en service par la station technique Midea.

Délai d'un peu plus d'un mois supplémentaire du coup car le module hydraulique n'était plus en stock en Espagne et l'expédition de Chine a eu un retard imprévu, mais au final commandé le 23 Août et reçu le 24 Octobre plutôt rapide, autrement 15 jours de délai.

Petite confusion lors de la mise en service car le frigoriste (très pro) me dit à un moment normalement le forfait (530€) ne comprend que la mise en route mais pas le dudgeonnage, la mise sous vide et l'ajout de gaz qui doivent être réalisés auparavant par l'installateur, ni le temps supplémentaire du coup et il valide avec Midea. Là je lui répond ben oui mais Midea sait depuis le début que c'est une auto installation par un particulier, marche pas cette histoire. Il a continué le boulot et à la fin il m'a dit au mini je vais envoyer une facture pour le gaz et pour le reste je vois avec Midea. Résultat reçu aucune facture depuis, suppose pris en charge par Midea, correct de leur part.

En accord avec les mises en services d'autres prestataires, les forfaits de l'ordre de 500€ comprennent le déplacement, le dudgeonnage, tirage au vide, jusqu'à 500g de gaz, la programmation et le déclenchement de la garantie, compétitif.
Modifié en dernier par teufcc le mer. févr. 01, 2023 2:38 pm, modifié 4 fois.
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par teufcc »

Techniquement une pompe bibloc avec liaison frigorifique et module hydraulique est aussi une split. Mais c'est vrai en général nom plutôt utilisé pour Air/Air.
Gllmbld
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 2:19 pm
Localisation : Haute Normandie - Eure

Re: Auto-installation PAC Midea Thermur bibloc

Message par Gllmbld »

Bonjour,

Pourquoi le choix de cette marque?
Elle ne me semble pas très répandue.

Je suis en pleine réflexion et je vous avoue que votre histoire avec mise en service à prix très raisonnable est forte intéressante.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »