Trop chaud à l'étage

Répondre
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Trop chaud à l'étage

Message par dereuse jean-paul »

Bonjour,
J'ai un petit problème de réglage sur mon installation il fait trop chaud à l'étage. Habituellement cela n'est pas trop gênant mais en ce moment avec le froid extérieur qui dure cela commence à trop se ressentir.
Rappel de l'installation PAC Chappée R08BT sur 2 PC (rez et étage) et module 2 zones le tout pour 160m² (environ 400m3).
consigne de 20° en zone 1 et 19° en zone 2
Voici les valeur et les réglages sur l'aquaset que j'avais ce matin à 7h:
P01:-5°
p02: 27°
P03: 30°
P04: 30°
P05: 20.6°
P06: 30°
P07: 28°
P08: 20°
P09: 21°
P17: 0%
P18: -100%
P30: 30°
P31: 25°
P32: 20°
P33: 20°
P38: 5K
P39: 1K
hier soir c'était encore plus chaud 22° à l'étage avec des paramètres légèrement plus fort p03: 32°, P05: 20.4, P07: 29 et P18: -100%.

Ce qui m'interpelle c'est comment je peux avoir une consigne de zone 2(P05) à 20.6° une vanne à -100% (donc fermée ?) et une eau à 28° (P07).
Avec une consigne à -100% la vanne de la bouteille de mélange fait quoi exactement?
Elle boucle le circuit d'étage sans apport de la PAC ou elle laisse encore passer de l'eau chaude venant de la PAC (ce qui semble le cas).
Je vois deux choses:
soit l'ensemble bouteille vanne ne fait pas son boulot.
Soit les circulateurs "poussent" trop?
Pour le 2ème point je ne suis pas sûr de la vitesse à laquelle ils sont réglés.
je pense que c'est niveau intermédiaire sur la PAC et d'origine sur le module 2 zones (donc vraisemblablement à fond)
Si je dois modifier la vitesse des circulateurs il faut le faire comment hors tension?
Merci d'avance
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
malgré la remontée la température extérieure l'étage est encore bien chaud (des fois l'inertie c'est ennuyeux :lol: ).
Maintenant j'ai 22 à l'étage
avec une vanne toujours à -100% de l'eau dans le circuit à 25 et une consigne résultante (P5) à 19.6°.
Est ce que je peux baisser la vitesse de mon circulateur d'étage sans risquer de mettre en défaut la PAC ou de tout déséquilibrer (bon l'étage c'est pas parfait mais le rez oui).
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bon je me suis lancer hier soir à investiguer plus en avant mon PB.
1er point changement de vitesse du circulateur: Pas d'impact sur le fonctionnement global de l'installation mais pas non plus sur la surchauffe de l'étage. La température d'eau en sortie de vanne trois voie est toujours la même seul la baisse de vitesse apporte moins de calories mais c'est pas suffisant.
2eme point retrait du servo moteur de la vanne trois voie et fermeture de vanne (en re-bouclage complet) en maintenant enfoncé le tiroir avec un collier nylon.
Résultat pendant 20min la température en sortie de voie à baissée puis est remontée. En fait le collier c'était détendu ce qui laissait passer de l'eau. Resserrage du collier là la température baisse et ne remonte pas.
J'ai laisser la vanne fermée jusqu'à cet fin d'après midi résultat:
20° à l'étage et 21° en sortie de la vanne. La vanne est donc a priori étanche.
En complément j'ai téléchargé les documents que j'ai trouvé concernant:
-la vanne: une Siemens VXP 46-20 (j'ai trouvé des modèle approchant mais pas la référence exacte !!)
-le servo moteur un Siemens ACVATIX SSA31.1.
-un tableau de préconisation d'installation dans lequel le montage de ces 2 éléments ensemble ne sont pas préconisé :evil: !!
Après lecture de la doc du servo moteur je l'ai réinitialisé car je pense qu'il a perdu sa position. Depuis cela à l'air de fonctionner mais j'ai quand même un doute sur le positionnement exacte de la vanne et sur son fonctionnement/gestion.

Je serai intéressé d'avoir un contact avec une personne qui disposerait du même matériel (module de zones sur double plancher chauffant KH2ZPC) pour faire des comparaisons de fonctionnement (lectures de qques valeurs sur l'aquaset et repérage visuel de la position de la vanne)
D'avance merci.
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Message par ccedard »

Bonsoir
Avez vous trouvé une explication ?
J ai le meme type de probleme et je me demande si ma regulation k60d068zaa ne "force" pas le vanne 3 voies de l etage en position ouverte des que la regulation est en mode confort
Je n ai pas trouvé de parametre capable d'influer sur cette fichue vanne !!!!
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

bonsoir,
Non je n'ai pas trouvé une solution correcte.
En jouant sur certains paramètres (je ne sais plus lesquels par contre) j'ai réduit le problème. Je suspecte surtout que quand la vanne est commandé à 100% de fermeture elle n'est pas fermée complètement. J'ai vérifié cela en fermant la vanne et en vérifiant la température de sortie dans le cas de la vanne fermée électriquement la température en sortie ne retombe pas au minimum mais bloquée à la main (après avoir démonté la tête évidement) oui!
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »