Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Répondre
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

qq constats fait au cours de mes recherches:

1) parammanager fct suivant un protocole propriétaire d'Eliwell (Televis) et utilise une interface spécifique (pc interface 2150);
donc je pense que trame de données est différente de trame Modbus ;et est très mal documentée au contraire de trame Modbus.

dans les données pour ECH200BP que tu présentes on retrouve entre autres pour D06 l'adresse des registres donnée, visibilité (2207,5279)
mais elles sont décalées % à ECH2xxBD (2195,5267) et % ECH2xxBDT(2199,5271) [à cause de paras insérés dans mapping de ce modèle 200BP]
mais dans ces données, il y a aussi beaucoup "d'hébreu" , ou "de choinois"!!

2)il y a un autre soft varmanager qui lui peut dialoguer suivant Modbus sans interface spécifique à Eliwell ; peut être qu'il est aussi dispo

j'avais trouvé chez Eliwell italie( le fabricant "originel") une doc pour un modèle Eliwell ST500-700, dans laquelle il y avait une description des connections possibles dont param.., var.. et modbus ;
si je la retrouve dans "mon bordel organisé" je te la passe ; moi j'avais abandonné cette voie de soft Eliwell pour plutôt utiliser à terme un soft scada(supervision) en modbus (il y en a un de gratuit sur www mais rien fait encore)

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

en effet, ça peut être utile. Il n'est même pas nécessaire d'installer le soft, il suffit de décompresser le zip pour accéder à ces fichiers. Mais pas de trace du modèle ECH215B utilisé sur les Amzair
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

bonjour

je suis dans l'attente d'une nouvelle interface....

des que je peux je teste.... a suivre
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour
Visibilité de tous les paras D0x activés avec le code 258 sur le régulateur 210BDT mais encore pas trouvé pour le régulateur 210BD.
Concernant les différences entre 210BDT et 210BD: les paras C08 à C13 et P04 à P07 sont ajoutés au régulateur technibel donc je pense que le 210bd peut être installé à la place du 210BDT avec les paras Hxx correctement configurés sans les fonctions anti-collage pompe et reduction volume d’eau.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

yan32, tu sembles donc confirmer qu'il y a une différence de mapping entre la doc1 du dossier Modbus (concerne ech2xxBD) et le regul ech210BD puisque tu ne trouves pas le mapping de la visibilité;
c'est peut être dû à " l'ancienneté" de l'ech210BD dont tu disposes; Eliwell ayant peut être fait une refonte complète(car en plus C08..C13 sont bien dans doc1) ;
l'idéal ,plutôt que de tâtonner à trouver ce mapping de visibilité, serait de noter la version de soft installé dans le régul ech210BD et de demander auprès du support technique eliwell la doc correspondante (demandes en anglais car français pas tjs bien vu en Italie, dis pas pour pac particulier mais pour chiller en industrie,com en modbus sur réseau; en bref montrer qu'on est pro et pas simple particulier!!)

la version soft doit être notée sur le régul du genre V293-3
sinon il y a une fct modbus (43) que je n'ai pas testée qui doit te donner la série et le "mask" du soft

ad support tech :techsuppeliwell@invensys.com
suis qd même soulagé que qq puisse accéder (au moins sur ech210bdt) à la totalité des paras

salut
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Merci bubus
je vais les contacter et leur demander la doc pour ma version de soft.
bonne soirée.
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir a tous,

J'ai enfin finis de passer mon cable pour pouvoir sortir la RS232 de mon ECH210B vers mon PC. Mais j'ai un probleme, car dans ma PAC Airwell AG8RCV, la masse et la terre de l'ECH210B sont differente :?
La masse de la RS de mon PC et a la terre, ca je n'y peut rien...
Mais dans le cablage de ma PAC, la terre est reliee sur le 12Vac en entrée de l'ECH210

Si je branche la masse de la DB9 a la masse du connecteur serie de l'ECH210,
je fait un court-circuit entre GND de l'ECH210B et 12Vac

Avec le schema de ma pac ca sera plus claire :
Image

Comment est-ce cable chez vous?
J'ai pas trouver une doc de cablage de Pac alors je sais pas trop!

Pourquoi Airwell a relie le 12Vac a la terre??

Merci de votre aide :? :? :? :? :shock: :oops: 8)
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Attention 4vince
Il ne faut pas se connecter sur le câblage de l'installation mais sur le connecteur série (serial) à l'arrière du régulateur.

Image

et le connecteur

Image

Bonne journée à tous
Yan32
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Yan32, j'avais bien compris.
Justement le GND du connecteur serial est relié au GND du connecteur d'alim et IO (haut a gauche)

Donc si je branche la masse de ma RS232 (qui est a la terre) avec la masse GND du connecteur serial, je fais un court circuit entre 12Vac (qui sur ma PAC est reliee a la terre) et le GND.

De plus j'ai mesurer avec un multimetre entre la pin GND et la terre, et je vois 7.5Vac...
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Le 12vac est pris comme référence des tensions dans l'installation mais le gnd dans le régulateur reste le point de référence de toutes les tensions dans le régulateur donc si tu connectes un appareil au régulateur il faut connecter les références de chacun ensemble. Pas de risque que tu fasses de cc sauf si tu branches directement le gnd du régulateur au 12v du régulateur ce n'est pas le cas avec ta liaison vers le pc.
Yan32
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Un dessin vos mieux que de long discourt :Image

j'ai regardé un peut comment ete fait l'ECH a l'interieur...

Donc pour moi c'est sur je fait un CC.

Ma question est est-ce sur vos PAC le 12Vac de l'alim de l'ECH210 est reliee a la terre,
car ce n'est pas le cas dans les schema de cablage dans les doc microtech, invensys...

Est-ce que je peut debrancher la Terre du 12Vac et la relier au GND de l'ECH210?
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Tu utilises quoi pour relier le pc au régulateur?
Un montage que tu as fabriqué? Si oui où est ce que tu prends le 5V pour alimenter le max232?

Yan32
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le 5V est disponible sur l'ECH. Voir les schémas présentés un peu plus haut.
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

OK vu merci hd31 j'avais utilisé une alimentation externe pour le max232, et voilà quelques fils de moins!
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir,

En fait je pense que la solution est de modifier la position de la terre.
Supprimer celle existante (Croix en rouge)
Ajouter la nouvelle (Rond en bleue)

Image

Quand pensez vous?
Comment est-ce cable dans ta pac YAN32 ?
Sur les technibel est-ce pareil?

Allez les mecs envoyez vos schéma de PAC :D
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »