Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le régulateur sait faire du dégivrage différentiel, voir dans la rubrique Amzair, un certaine nombre de PAC fonctionnent sans problème après modification du paramétrage.
J'ai eu Georges au téléphone hier soir pour autre chose, et je lui ai dit 2 mots sur le fait qu'il était facile finalement d'accéder aux paramètres, même ceux cachés par Technibel. Il a tout de suite dit qu'il ne serait pas possible d'utiliser le dégivrage différentiel du régulateur sans modification car la sonde qui déclenche le dégivrage n'est pas dans l'évaporateur, mais sur un tuyau.
Comme ce n'était pas le but de la conversation, qu'on est passés vite sur le sujet, et que je n'ai pas encore joué avec une Technibel, je n'ai pas tout saisi dans son explication. Il faudra en reparler plus en détail.
Modifié en dernier par hd31 le ven. sept. 09, 2011 9:17 am, modifié 1 fois.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

suis pas du tout un frigoriste, simple possesseur de pac PHR8 et je peux dire que ça fait 2 hivers(zone à -2°c très humide) que la pac tourne avec ces paramètres:
D02=-110, D03=1, D04=80, F22=60
pour les non initiés: 1 min après que la sonde T3(dite de condensation sur échangeur air//FF) ai "vue" -11°C,un dégivrage est déclenché jusqu'à que cette même sonde annonce 6°.

je n'ai jamais chronometrer pour dire quelle est la durée entre 2 cycles de dégivrage ,mais c'est vrai qu'il peut être <30min et je ne connais pas encore le E44 (alarme qu'on peut désactiver soit dit en passant) et en phase de test (D02,D04??) l'evapo n'a pas été pris en glace

maintenant que je peux accéder à D12,D13 je vais pouvoir tester la compensation de dégivrage en fct de T°ext (comme les amzairistes! ); il y a un moment où Georges32 râlait contre le bureau d'étude Technibel qui n'avait pas rendu accessible ces paramètres

je vais pouvoir tester aussi D06,D07 qui coupe le compresseur avant l'inversion de la v4v , et éviter le bruit infernal de l'inversion et permettre l'égoutement de l'échangeur air/FF (avec le ventilo mais compresseur arrêté)

j'ai "oublié" de dire que pour que "mon" dégivrage fct ,j'ai déplacé la sonde T4 de T° ext mais laissé en place la T3(dite de condensation)

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faudra donc que j'en reparle avec lui !
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pour HD31(et indirectement Georges32);

petite info qui explique sûrement la position de Georges32 sur le non fonctionnement du dégivrage différentiel sur les Technibel
ils ont déplacé la position de la sonde SD3 car j'ai vu ce WE sur le forum des photos où SD3 est placée vers la V4V
[/url]http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =12562[url]

sur ma PHR8 (fab en fev 09), SD3 est placée d'origine après le distributeur de liquide, sur le brin le qui attaque l'échangeur air au plus bas (pas de photo mais d'autres peuvent peut être confirmer?)

dans le cas de la photo c'est vrai que c'est pas la bonne position pour connaître l'état de l'échangeur

salut[/url]
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Georges est débordé en ce moment, il n'a donc pas le temps de venir sur le forum, et je n'ai même pas pensé à lui en reparler lors d'un autre appel. Quand on aura une Technibel sous la main, on se penchera sur la question. En cas de modification du paramétrage, il est conseillé de surveiller la machine pour vérifier que le fonctionnement n'est pas dégradé. Appliquer bêtement une modification est toujours un peu risqué, les machines ne sont pas forcément toutes identiques. En comprenant ce qu'on fait, c'est beaucoup moins problématique.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

mon inter précédente est à oublier, j'ai dit grosse bêtise
la sonde SD3 est à la même place

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai codé rapidement une première version d'une interface Modbus série/TCP/IP sur la régulation qu'on utilise, on pourra donc lire ou modifier à distance le régulateur, depuis un PC ou même un iPhone !
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Content de voir que tu (Bubus) as pu aller au bout.
Je ne sais pas si tu te rappelle mais nous en avions discuté il y a quelques temps et nous avions échangé de la doc.

Pourrez tu me fournir des informations complémentaires.



Merci d'avance

Bonne journée

AlbanCo
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je ne vais pas vous parler de la programmation du régulateur, j'en suis bien incapable. Par contre, si vous pouvez modifier le programme, et notamment pour le dégivrage, il faut absolument que la sonde SD3 soit sur la sortie de l'évaporateur, et non sur l'entrée, comme elle est d'origine. Mais, SD3 ne peut pas être déplacée, car en chaud, c'est elle qui arrêt le dégivrage en mesurant la température du liquide en sortie de l'échangeur, et en froid, c'est elle qui régule la température de condensation en agissant sur la vitesse des ventilateurs. En la laissant en place, ça peut marcher je pense, mais ce n'est pas aussi fiable qu'en sortie d'évaporateur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On a une Technibel qui va bientôt tourner avec une régulation maison. C'est elle qui assurera le dégivrage différentiel, même si le régulateur Eliwell sera raccordé lui aussi à la régulation pour être accessible de façon plus confortable (et au chaud, devant son pc...).
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

Bonjour

Impossible de communiquer avec la regul

il y a t il un test simple de connexion ?

car en fait je ne sais pas si c'est l'envoi d'une trame mal fout ou l'interface qui ne marche pas .

Merci de votre aide.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut bien penser à configurer en 9600, 8 bits, 1 stop, parité paire, pas de contrôle de flux.
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

je pense l'avoir fait

j'ai configuré H44=0 et H45=1

j'ai peut etre mal compris la creation d'une trame et la valeur des adresses

pouvez vous me donner une trame de lecture qui marche pour essayer ?
en me donnant ce qui est lu

merci d'avance
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

H26 (de mémoire) doit être à 1 aussi. Avec ModbusRequestPro, cela fonctionne alors bien, à l'adresse 1, pour un régulateur Amzair. La dernière fois que j'ai essayé avec un régulateur de Technibel, je me suis fait avoir par la parité et je ne l'ai compris qu'après. Je n'ai donc pas fait l'essai sur Technibel.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

moi qui dit que la com Modbus avec ECH c'est facile , eh ben ç'est pas de la bonne pub!!
1)j'ai utilisé un adaptateur USB/TTL car pas de PC avec RS232 ; il a fallu chargé un patch (free) chez le fournisseur pour créer un port com virtuel avec USB
2)j'ai testé la com avec l'ECH retiré de la pac (en été) et ai alimenté par le 5VDC de l'usb (j'ai pas testé qd ECH alimenté par 12VDC de l'interface Technibel mais y a pas de raison )
3) avant d'établir com j'ai paramétré sur ECH
H26=1(protocol Modbus)
H44,H45 comme Fred28 ce qui fait une adresse device de 1
4) j'ai testé comme soft l'utilitaire gratuit sur le site de Modbus.org ( de mémoire Modpoll.exe )
5) et c'est la que je me suis senti mal barré car ça marchait pas!!
après qq minutes de "décompression" suivi de "travail des méninges" (ça m'arrive pas souvent!) je me suis aperçu que je n'avais pas inversé les Rx,et Tx ;le PC via adaptateur émet (Talk ;Tx) vers l'ECH qui reçoit (Receive;Rx)
6) comme l'utilitaire n'était pas pratique ( cde dans une fenêtre dos avec plein de caractères a écrire), je suis passé sur ModbusRequestPro(freeware) et ça marchait bien avec les données lues bien présentées; après la lecture ,je suis passé à l'écriture (test avec H46 modifié et ça marchait) tjs avec le même soft

qd tu dis de montrer une trame type,tu peux aller sur le site de Modbus.org ou il y a de la doc explicative à télécharger mais par le soft indiqué tu n'en as pas besoin sauf pour la compréhension
à moins que tu ais décidé d'écrire toi même les trames et là tu m'intéresses car j'avais envie de suivre fonctionnement (et modifier paras ECH) par du code écrit en VBA excel
tu dis pas quel port tu utilises usb ou rs232; si usb je pense qu'il faut déclarer un port virtuel Virtual Com Port
définir port com utilisé,configuré comme indiqué dans post it
bien vérifier Tx(pc)-->Rx(ech) ;c'est bien précisé sur image.jpeg dans post-it
commence par lire(fct 03) avec un utilitaire Modbus(plusieurs cités ici et dans post-it)

a plus
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »