Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Répondre
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Message par bubus »

bonjour,

Par souci d'amélioration du fonctionnement de ma PHR, et après lecture de doc dans la section "doc technique" du forum (ECH200,listing paramètres), j'ai voulu accéder à des paramètres masqués par Technibel comme par exemple:
- d06,d07 coupure compresseur à l'inversion V4V
- r01...r15 gestion résistance appoint ou chaudière
-d10..d13 décalage dégivrage

Pour y arriver j'ai utilisé la possibilité qu'a l'ECH de dialoguer par le port série (face arrière) suivant le protocole Modbus.

après l'achat d'un adaptateur USB/TTL (15 euros),le téléchargement d'un outil(freeware) de requête Modbus et muni du listing des adresses registres (fourni par Technibel), j'ai pu accéder à la totalité des paramètres de l'ECH et les modifier.
La validation des modifs sur le fct de la pac se fera cet hiver.

Si ça donne des idées à certains pour:
- monitorer et piloter (par exemple avec excel vba) leur Technibel
- faire en soft ce que le kit du précurseur Georges32 fait en hard
- ...
J'échangerai volontiers les infos glanées ici et là

un dossier "communication Modbus" avec docs et schéma est dispo en post-it début de section

Salut[/u]
Modifié en dernier par bubus le mar. juil. 03, 2012 8:38 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Excellentes nouvelles ! Cela va encore augmenter l'intérêt de ces machines.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

- faire en soft ce que le kit du précurseur Georges32 fait en hard
c'est ici:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour
bubus, je suis intéressé par ce convertisseur et le soft pour pouvoir copier les infos de l'ech de ma nouvelle pac vers le régulateur de l'ancienne pour qu'il soit prêt au cas ou . Peux tu donner la référence ou liens du convertisseur et du soft SVP
Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Suite aux informations de Bubus (je l'en remercie encore !) j'ai fait l'essai avec un Microtech/Eliwell/Invensys(!) ECH215B d'Amzair. Il faut en fait juste une adaptation TTL <-> RS232 (avec un circuit MAX232 ou équivalent) pour pouvoir dialoguer avec un port série classique. Avec Modbusrequestpro, j'ai modifié quelques paramètres, dont le mot de passe (1, plus rapide à saisir). On doit pouvoir rendre visibles les paramètres cachés par Technibel, mais curieusement, je ne trouve pas les registres associés sur les 2 régulateurs que j'ai sous la main, normalement les mêmes.
Je vais aussi commander quelques connecteurs pour se brancher plus facilement dessus qu'avec de simples fils.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

je suis surpris car pour moi avec l'ech210BDT , l'acces aux paramètres de visibilité ne m'a pas posé de pb puisque je peux maintenant accéder àD06,D07..(visibilité paras passée de 768 à 258) qui étaient masqués par Technibel(à confirmer par d'autres Technibelistes)
dans les docs que j'ai passées à HD31, il y en a spécifiques à Technibel puiqu'ils ont demandés des modifs du pg interne MCU (mc68hc705bn16)à Eliwell. d'où le T à la fin de la série 200 BD (le D est là pour le tps compresseur autoadaptatif;paras C09..C13)

HD31 ne peux sûrement pas acceder car la doc fournie "protocole modbus ech 200bd" ne concerne que la série avec autoadaptivité (le d à la fin)
les paramètres de visibilité, qui devrait correspondre pour Microtech, sont peut être décalés % addresses 5120 ...5274.
tu peux contacter mailto:techsuppeliwell@invensys.com;c'est eux que j'ai contacté pour la doc générale qui m'a été fournie ss pb

pour utiliser les softs il faut qd même connaître un peu le protocole modbus;pour ce faire un bon site explicatif est modbus.org
on y trouve aussi un utilitaire (pas du tout convivial) qui permet de faire des requêtes de lecture et écriture (modpoll)
d'autres soft: simplymodbus,modbus modpoll
si vous n'avez pas de RS232 sur pc mais usb , il existe sur www des
usb -->ttt/rs485/rs232 (autour 15 euros)

a plus pour suivre déroulement
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En effet, les régulateurs que j'ai sont des ECH215B, le B indiquant normalement le support du Modbus. Je ne savais pas que Technibel avait demandé une série spéciale. J'ai repéré un certain nombre de registres qui n'existaient pas sur les miens, et un décalage de 1 dans les adresses, mais le plus gros est identique. Et ce ne sont pas les docs Amzair qui éclairent beaucoup.
Je vais donc contacter Invensys pour avoir la doc adaptée.
Les informations passées ont permis de faire le plus important, les premiers pas.
Je pense intégrer quand j'aurai un peu de temps le protocole Modbus sur les régulations qui pilotent les Amzair déjà installées, on aura alors le report intégral par Internet.
Et probablement de même pour les Technibel quand on en installera.
Les entrées/sorties RX et TX sont protégées par des résistances de 10k, et le DTR par une résistance de 4k7. Je n'ai pas encore vu l'usage du DTR.
Il faut faire attention en cas de liaison longue distance aux problèmes de masse. On peut vite se retrouver avec des différences de potentiel importantes si les masses ne sont pas propres, surtout en cas de transitoire ou de coup de foudre à proximité. Avec les résistances, le risque est réduit, mais pas nul.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

le signal DTR ou qq fois enable est connecté à travers R sur un port du mcu.

je ne l'ai pas utilisé et est là je pense qu'en cas de pilotage de plusieures unitées sur un bus RS485, c'est se signal qui est envoyé sur le reséau par l'esclave qui repond à une requête du maitre et bloque la com des autres
c'est un handshake de la com

désolé pour les adresses manquantes mais en tâtonnant tu devrais pouvoir les repèrer ; un requête de lecture te permet de lire au max 16 mots

a plus
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Désolé ? Pas de quoi, bien au contraire. :wink:

Je n'ai pas vraiment testé Modpoll, et SimplyModbusMaster n'est pas gratuit.

Il faut en fait que je regarde si je me mets en accord avec ModbusIPRequestPro, qui permettrait un usage plus universel, en IP donc, ou si je fais une implémentation plus personnelle. Il semblerait que l'encapsulation IP soit standardisée. A creuser.

J'ai vu qu'on pouvait lire jusqu'à 16 adresses à la fois. Mais pour explorer l'ensemble, c'est un peu long. Pas vu si on pouvait faire un dump plus global. En fait, j'attends de voir ce que je vais faire, et le mieux sera d'avoir la bonne doc.

A suivre...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur le site Invensys, on trouve un dossier de 300Mo sur lequel il y a plein de docs, dont celles liées à l'ECH200 (qui est normalement la gamme de l'ECH215), mais dont les registres ne collent pas bien avec les régulateurs que j'ai. J'ai contacté le support technique (mail donné plus haut et présent aussi sur le site), et la réponse a été très rapide, ça mérite qu'on le signale.
Mais j'ai reçu toujours la même doc sur l'ECH200 (en italien cette fois...).
Donc, pour l'ECH215, il faudra se débrouiller !
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

HD31 tu dois pouvoir demander aussi à Technibel(fournisse dossier Modbus sur demande) car j'ai vu que dans la gamme PHRV les reguls sont des 215 BDT; tu auras peut être plus de chance
Image

a plus
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

Bonjour

Je suis en cours d'installation d'une PHRT16 en remplacement de ma PHRT12 mono

Je programme en Delphi et la création d'un programme me semble intéressent pour gérer les paramètre de la régulation.

si comme je l'ai vu dans un message on peut modifie les paramètres de façon a améliorer la gestion du dégivrage cela serait top !!!!

Bubus peux tu me fournir les références de ton câble de branchement ?
ainsi que sa méthode de branchement

Fred
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

fred28, élément de réponse en MP
il faudrait que je fasse petit dossier de synthèse que qq pourrait mettre dans section doc technique si on juge que ça vaut le coup

salut

ps ; pour d'autres ici infos pour com
Image
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

bonsoir,
Si ça donne des idées à certains pour:
- monitorer et piloter (par exemple avec excel vba) leur Technibel
- faire en soft ce que le kit du précurseur Georges32 fait en hard
- ...
J'échangerai volontiers les infos glanées ici et là
Effectivement cela est très intéressant de pouvoir visualiser le fonctionnement de la PAC à distance. Moi qui voulait faire un outil pour acquérir les données externes de la PAC (température notamment) cela pourrit bien simplifier le travail.
Par contre je ne vois pas comment faire l'équivalent du KIT de Georges grâce à ça!
Cela voudrait dire de modifier le code source du régulateur de la PAC et cela ne me parait pas possible hormis en désassemblant tout le code et en le réimplantant après modification. Ou alors il faut écraser en permanence les variables correspondant aux mesures de température par des valeurs biaisées (comme le fait Georges via son KIT) ce qui est un peu lourd.
A moins qu'il y ai une autre solution si oui je suis curieux de savoir comment.
Cordialement
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

pas de modif du pg interne du mcu , j'en suis bien incapable!!

mais si un pg écrit par exemple avec vba excel (qui ne l'a pas?) scrute en permanence T4,T3.. et déclenche dégivrage suivant les mêmes conditions que Georges32 ,et comme on peut lire et modifier en tps réel D01...D13, alors on peut déclencher les dégivrages par ce pg; D01=0 désactive fct dégivrage
les sécuritées seront tjs gérées par l'ech heureusement

bon la diffulté va être d'écrire le code qui va générer les requêtes Modbus mais
maintenant ça ne me paraît pas insurmontable; ce n'est que de la logique et du code (pour moi en vba excel seul language accessible !!)

l'organisation Modbus.org a un très bon dossier qui traite des requêtes de lecture ,écriture (fonction 03,16 reconnues par ECH) et donne même l'algo de calcul du CRC

y a plus qu'à!!

salut
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »