Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut regarder comment sont câblées les broches de sortie, surtout les 3 à part. Il se peut qu'il faille obligatoirement mettre un cavalier, peut-être justement pour choisir la tension de sortie entre 2.5V et 3.3V. Mais aucune chance d'avoir des niveaux RS232, il faudrait un circuit spécifique, et la sélection ne serait pas aussi simple.
Pour le +5V, je n'ai pas vérifié, mais c'est possible et je n'avais pas pensé à une alimentation à l'envers de l'ECH par cette broche. Je supposais les relais en 12V, et l'étiquette mentionne bien "supply 12V". Méfiance donc.
J'alimente toujours les ECH indépendamment, comme dans la vie réelle, et j'utilise éventuellement le +5V de l'ECH comme une sortie pour un adaptateur TTL/RS232.
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Fred28 c'est pas le meme il est 0,76cts moins cher :D
Met le jumper et dis nous ce que ca fait...

Le micro de l'ECH est un 5V, il ne démarre pas en 3.3V logique...
Et il fumme en 9.8V aussi :?
___________________________________________
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 3&nbjour=1
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

HD31, je suis plutot comme toi je pense que c'est plus "sécurisé" d'alimenter l'ECH avec le 78L05 interne,
mais la photo de fred28 montre que ca marche dans l'autre sens :
Image
___________________________________________
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 3&nbjour=1
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

ce que je ne comprend pas c'est que l'ECH marche bien j'ai acces au donné !!!

j'y comprend rien !!!! :? :?

le jumper shunt rx et tx je pense

et cela ne marche pas mieux
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Fred, mesure toutes les tensions des pins et donne nous ca,
débranche et teste les continués des GND, (pin GND et sur l'usb...)
et aussi entre pins qui semble avoir la même tension...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En effet, le cavalier permet de reboucler le TX avec le RX, pour le test. C'était donc une fausse piste, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Il faudrait analyser ce qui passe sur le TX pour voir si ce n'est pas simplement l'ECH qui ne répond pas.
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour
As-tu essayé de boucler tx sur rx et voir si la communication se fait correctement ?
La broche Tx est elle bien la sortie de transmission ou bien confusion de la part du fabricant ? A vérifier.
Je suis d’avis d’alimenter le régulateur avec une alimentation externe 12v, tu dois bien avoir un petit transfo par là, sans schéma structurel interne on ne peut pas se prononcer sur la possibilité ou pas d’utiliser cette broche en entrée alimentation, cette alim sert à alimenter les modules de copies de programmes par les intégrateurs, alors méfiance de plus une partie du régulateur n’est pas alimentée car absence du 12V.
bonne journée à tous
yan32
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

ça en fait cogiter du monde!!

pour alim 5vdc qd ech alimenté par 12vac pac et rien de connecté sur port série ,la pin 5 de celui-ci est à 5vdc comme l'a dit 4vince
donc qd com par port série
ech déconnecté de pac ,il faut alimenter cette pin par 5vdc.
ech connecté à pac, il ne faut pas alimenter cette pin .
j'ai travaillé avec succès de cette manière(ech déconnecté) mais j'avais laissé l'ech off (que pt décimal lumineux)

pour convertisseur Fred28 avec ce lien http://cgi.ebay.fr/USB-to-RS232-TTL-PL2 ... 20c0842e20 qu'il a donné il semble bien (cf 3 rectangles rouges) que pour signaux Rx,Tx il y ait 2 possibilités (rs232ou ttl??) et ça pourrait être fait par le circuit(de type sp213?) de forme circulaire au-dessus pl2303hx (pas l'oblong 12.000 qui est un quartz)
il faudrait photo de ce composant pour voir ref ,il faudrait aussi photo de la face arrière pour voir piste et aussi photo ou on voit mieux connectique entre adaptateur et ech (vérifier Tx adaptateur<-->Rx ech)

pas simple une aide à distance!!
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

pour fred28 : mea culpa ,j'ai dit que des bêtises

après qq recherches , le circuit qui est la base de ton adaptateur ,le prologic pl2303HX fournit bien des signaux de niveau TTL et peut être alimenté par usb 5v

mais sur qq forums ,il semble y avoir qq pb avec driver
pour les curieux lien à potasserhttp://www.prolific.com.tw/support/file ... X_v1.6.pdf ethttp://www.prolific.com.tw/support/file ... e_v1.4.pdf

reste à comprendre le layout de ton adaptateur et là il faut photos face avant,arrière pour t'aider à comprendre où brancher la connectique avec ech
et à la vue des tensions mesurées et du peu d'info relatif à l'adaptateur, c'est pas gagné

a plus
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Je vais peu être dire une bêtise mais pourquoi ne pas essayé
directement sur la PAC puisque dans ce cas il n'y pas le probleme
de la borne 5V.
Cela permettrais de validé (ou pas) le fonctionnement de la COM.

Autre remarque quand je regarde la doc de Bubus sur le PIC on ne parle
pas de plus de 5 V, d'ailleurs il me semble que c'est la tension du port USB.
Est ce qu'il est possible que le port USB délivre plus ???


Bonne journée

AlbanCo
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Mettre l'ECH sur la pac ne fera que compliquer le test. Il faudrait plutôt prendre un pc avec un port série et l'interface électrique décrite plus haut, et tester déjà la bonne configuration de l'ECH. Ensuite, tenter la communication avec l'interface USB, en espionnant les échanges avec l'entrée RX de l'interface série. Ou espionner directement les échanges générés par l'interface USB avec un oscilloscope, ou mieux, un analyseur logique (voir copies d'écrans plus haut), une fois les niveaux électriques vérifiés à l'oscilloscope.
Mais certaines interfaces USB sont réputées poser des problèmes de façon générale. Il faut privilégier les circuits FTDI.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

... ce qui est le cas de cet adapt cité par fred28 :http://cgi.ebay.fr/PC-USB-to-RS232-RS48 ... 2a114b1970

utilisé sans aucun pb (sauf de ma part car j'avais fait Tx-->Tx)
et en plus permet d'ajouter RS232 et RS485 à portable sans ces ports

salut
dfremond
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:28 am

Message par dfremond »

Eh bien justement, bubus, j'ai acheté cet adaptateur, exactement celui-ci,et ça ne marche pas... Est-ce qu'il y a une façon de le tester? Plus haut dans le topic j'ai lu qu' il fallait réunir les pin "rxd" et "txd" c'est ça? si c'est le cas, ça veut dire que mon adaptateur ne fonctionne pas car j'ai "erreur de reponse" avec modbus request pro :cry: (Et quid des deux jumpers, tu les mets comment?)
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le test Rx sur Tx ne fonctionne qu'avec un logiciel comme Hyperterminal, pour vérifier qu'il y a de l'écho et donc que les drivers fonctionnent. En aucun cas, l'écho ne peut fonctionner avec ModbusRequestPro, car ce qui est attendu en réponse est différent de ce qui est émis. Voir les chronogrammes plus haut.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

salut

pour dfremond: remonte dans cette discu à une réponse en date du 29/11 sur test loopback ; il y a un lien

autre test avec cet adaptateur:
1) ne pas connecter ECH sur adapt
2) relier au pc avec usb
3) vérifier dans gestionnaire périphérique ,section "port com" ,si adapt bien reconnu ; s'il est reconnu un n° de port com doit être ajoutté; sinon pb de chargement des pilotes FTDI (drivers)
4) on peut tester loopback(comme décrit 29/11) ou directement passer à 5)
5) connecter ECH suivant le câblage spécifié alim + signaux (obligatoirement Tx adapt--> Rx ECH) T pour transmettre R pour recevoir (transmit,receive)
il n'est pas nécessaire de mettre ON l' ECH ( com établie de cette manière pour ma part)
6)exécuter soft en utilisant le port com du 3) avec les paras spécifiés par Eliwell
a plus
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »