Communication MODBUS sur ECH210BDT

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Communication MODBUS sur ECH210BDT

Message par Chanbon »

(mise à jour des liens le 02.11.2021)
Merci à MB pour ce dossier ainsi qu'à Yan32 pour la doc ECH:

DOSSIER SYNTHESE COMMUNICATION MODBUS SUR ECH210BDT

Objectif immédiat :
Accéder à la totalité des paramètres de la régulation y compris ceux masqués
par Technibel pour permettre de :
Gérer l’appoint électrique par résistances (sans boîtier Aquaset) R01..
Régler les paramètres du « dégivrage différentiel » cf Amzair D10..
Arrêter le compresseur à l’inversion de la V4V à savoir D06,D07

suite de la présentation:
Dossier de présentation

Contenu du dossier:
Doc 1
Doc 2
Doc 3
Doc 4

Documentation sur le protocole de communication série avec l'ECH200:
Fichier PDF

Image
Modifié en dernier par Chanbon le ven. déc. 16, 2011 7:49 am, modifié 1 fois.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Merci pour les infos, je vais tester cela dès que possible.
Je suis dans l'automatisme, je vais regarder ce qui existe en
logiciel de supervision sans licence (c'est pas gagné).

Encore merci

AlbanCo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pour mieux s'y retrouver entre dossier présentation et doc1..doc4 ;

8MA10205<-->doc4 8MA10049<-->doc1
doc3 résumé (très succinct!) fournit par Technibel
doc2 décrit liaison RS485 avec Eliwell BA150 (revendu par Technibel) mais qui n'est pas utilisé dans ce dossier.

pour ceux qui veulent essayer, assistance par HD31,4vince,yan32,dfremond, bubus et sûrement d'autres ; rien de bien compliquer

merci au site d'avoir permis de partager les infos collectées
salut
Modifié en dernier par bubus le sam. janv. 07, 2012 10:13 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Merci à Bubus d'avoir défriché le sujet.

Avec les doc données, il devient assez facile d'avoir accès au régulateur. Je n'ai pas fait le tour des logiciels, mais j'ai trouvé les logiciels ModbusRequestpro et ModbusIpRequestpro faciles à prendre en main. Le premier avec un simple adaptateur série/TTL (circuit classique), le deuxième en ajoutant un peu de soft sur une carte ayant une pile TCP/IP. Du coup, on peut modifier les réglages à distance.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ajout d'une doc sur le protocole de communication avec l'ECH 200.

Merci à Yan32.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Bonjour

Je serai bientôt un futur possesseur d'une technibel PHRT RO9.1 MT.
Achetée neuve 990 euros TTC! chez bricodiscount.eu, je pense que c'est une affaire (il en reste dont la version 11kw à 1580 euros et aussi sous la marque chappee, ainsi que beaucoup d'autres references en tri)

Ne l'ayant pas encore reçue, je m’intéresse déjà à son pilotage informatique.

J'ai déja une régulation de mon système de chauffage écrite en python. Cette régulation pilotait ma PAC homemade, et gérait aussi les cycles de dégivrage.

Le pilotage de la nouvelle PAC se fera d'abord à travers le contact de commande de la clim, mais c'est un peu léger je trouve...

Si je comprends bien, l'ech possède une interface série niveau TTL, avec le protocole standard modbus. Est'ce bien çà?

Quelqu'un à t'il déja réussi à s'interfacer à l'ech avec un simple adaptateur RS232/TTL ?

La bidouille standard peu couteuse (juste pour tester), est d'utiliser un cable usb de téléphonne portable qui contient l'interface RS232 en TTL. J'utilise ce cable pour me connecter à des routeurs wifi.

En googlant, j'ai trouvé plusieurs librairies python modbus, dont certaines gèrent le protocole modbus série (PDU je crois). Donc "en théorie", il devrait être assez facile de piloter entièrement la clim de manière informatique, et récupérer toutes les infos des capteurs pour les tracer.

Quelqu'un pourrait'il confirmer? Merci
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Il faut faire vite car je connais aussi quelqu"un qui vient d'en commander une
sur le même site.

Concernant le dialogue avec L'ECH il y a un post qui est consacré au sujet :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13455

C'est bien un liaison TTL . Il suffit d'un adaptateur USB:TTL a 5-6€.

Cela permet d’accéder a tous les paramétrés en lecture et ecriture.

Par contre cela ne permet pas de modifier les fonctions de bases
du régulateur mais uniquement modifier les paramètres que ces
fonctions utilisent.

Actuellement je fait du monitoring depuis un PC mais je suis en train
de faire des tests pour faire l’acquisition depuis un microcontroleur
Arduino qui a l'avantage de quasiment rien consommé, d'être
transportable et d'être evolutif.

Par contre je ne connais pas python, je vais regarder .

Bonne fin de journée

AlbanCo
dfremond
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:28 am

Message par dfremond »

Bonjour tout le monde
J'ai commandé aussi ma RO 15 BT chez eux fin octobre, livraison comprise (et rapide!) 1390 euros. Je l'ai installée" et elle marche bien. J'ai réussi a modifier des données de visibilité des paramerttres de l'ECH grace a une interface usb/rs232/rs485/ttl commandée en chine, mais seulement si l'ECH est debranchée de la pAC. En fonctionnement, je n'arrive pas a me connecter. 4vince semble dire qu'il y a un probleme de courtcircuit au niveau de la mise a la terre, il faut que je vérifie ça.
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

J'ai commandé sur ebay un adaptateur ttl vers rs485.
ici

Il semble avoir le même brochage que l'ech, et il transforme donc les signaux TTL en RS485 et donc du vrai MODBUS.

J'ai lu sur wikipedia, que le 3 eme signal de reference G du rs485 est optionnel.
Donc si tu ne connectes que les signaux A et B qui sont en différentiel half duplex bidirectionnel (en bus), çà devrait peut être résoudre ton problème de masse.

Sinon, pour alimenter l'ECH hors PAC, tu mets du 12v sur l'entree 12v alternatif? Ca devrait plutot etre 12v fois racine de 2 non?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le RS485 est en fait (en très gros) des signaux de niveaux TLL en différentiel. Pour une ligne, on a donc deux signaux 0/5V complémentaires. Déjà, l'ECH n'utilise pas le différentiel. Ensuite, différentiel ne veut absolument pas dire que l'on peut se passer de masse ! C'est une erreur commune, certes, mais grossière. Sans la masse, ça ne marchera pas, différentiel ou non (le mode commun est limité, il y a des diodes de clamp et des résistances de protection, ce n'est pas forcément destructeur mais le circuit se bloque). De même, l'entrée côté différentiel devrait être pilotée par ses deux bornes. Si on en laisse une en l'air, ça ne marche pas en général. En polarisant vers 2.5V l'entrée inutilisée, ça peut fonctionner, mais c'est bancal. Et comme il faut la masse dans tous les cas, ce montage ne sert strictement à rien, et ne peut en aucun cas résoudre un problème de masses différentes entre pc et ECH.
Au moins, le montage n'a pas coûté trop cher (c'est un simpe ADM1485, ISL3179 ou équivalent) !
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Il faut bien sur mettre du rs485 des 2 cotés.
Le mode commun va de -7v a +12v
Vu que les masses sont deja liées par la terre, çà me parait jouable.

Sinon, il existe des transceivers isolés, mais j'en ai pas vu sur ebay, à part peut être un dongle usb rs232 isolé.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je n'avais pas compris qu'il y aurait un module de chaque côté. Le but étant donc de s'accommoder du mode commun lié au branchement d'une borne de l'alimentation à la masse de l'ECH. Cela peut fonctionner, mais ce n'est vraiment pas "propre" ni fait pour, il peut y avoir des surprises selon le mode commun effectif. Mais puisque les modules sont commandés, autant essayer ! Le résultat du test m'intéresse.
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

J'ai reçu un dongle rs485, qui n'a que 2 broches (pas de masse...), mais çà ne marche pas.
J'ai aussi essayé un convertisseur rs232 vers rs485, non plus.
Pourtant, il se passe des choses mais comme je n'ai qu'un multimetre. Si j'avais un oscilo, j'aurais pu débugguer. Je soupconne le composant max485 qui fonctionne mal.

J'ai alors connecté directement en TTL à travers 20m de cable ethernet (cat6 avec blindage par paire) Cà fonctionne seulement de manière fiable quand la PAC n'est pas en route. Donc pas fiable.

Je vais finalement tester une isolation galvanique avec 2 optocoupleurs de chaque coté, même principe que la boucle de courant utilisé dans les interfaces midi (qui relie les synthétiseurs)

Cà ne nécéssite seulement que 2 optocoupleurs (que j'ai en stock) et quelques résistances. Je vous tiendrai au courant.

Schéma de principe en page 6 fig2 du datasheet 6n138
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

qq compléments sur le dossier COM MODBUS .

je m'étais contenté jusqu'à maintenant de modifier la visibilité de paramètres sur l'ECH.

4Vince avait déjà validé com Modbus sur ECHxxxBD sur pac Airwell et Hd31 sur Amzair avec une autre documentation non spécifique à Technibel.
Fred28 et Jobarjo sont en train de le faire pour ECH210BDT mais notent des imprécisions (erreurs?) pour la table client.
jobarjo a écrit : Comme toi, j'essaye d'explorer les registres, et constate quelques erreurs dans le document modbus_sel_V3_FR.pdf

Ma pac est actuellement en mode chaud, compresseur éteint, pompe allumée.
le registre 1189 = 0x219 (hexa)
le registre 1188 = 0x602

L'interpretation du 1188 semble fausse.
et le 1189, les bits semblent inversés.

As tu constaté pareil?
extrait de cette discuhttp://www.chaleurterre.com/forum/posti ... e&p=133708

suite à ces remarques, j'ai réalisé ce samedi des tests sur un ECH210BDT avec comme documentation, la table client du document 8MA10205 (doc4)

ET JE N'AI PAS NOTE D'ERREUR DANS LES ADRESSES DES 3 TABLES D'ADRESSAGE REGISTRES.

les hésitations viennent d'une mauvaise interprétation des résultats de la fonction Modbus 03 comme expliqué dans cet extrait:
Image

la fonction Modbus 03 de lecture appliquée dans la table paramètre, renvoie un mot (word) de 16 bits.
cette même fonction, appliquée dans la table client, renvoie aussi 16 bits mais on ne prend que le byte (8 bits) de poids fort

fct 03 sur 1188(table client;data size bit) renvoie 16 bits dont le byte de poids fort pour le contenu de 1188 et le byte de poids faible pour le contenu de 1189.
fct 03 sur 1135(table client;data size word) renvoie 16 bits qui compose le mot contenu dans 1135 et 1136
fct 03 sur 5271(table paramètre visibilité D06;data size word) renvoie 16 bits pour un mot de valeur décimale 768 d'origine si non modifiée

l'exemple cité plus haut sujet d'incertitude s'interprète donc ainsi:

val[ad(1189)]=0x219=10 00011001 ;on ne prend que le MSByte :10 donc 1189,0<->Comp OFF ; 1189,1<-> Circul ON ; 1189,2<->V4V OFF ; 1189,3<->Resist OFF ; 1189,4<->Alarm OFF
val[ad(1188)]=0x602=110 00000010; on ne prend que le MSByte :110 donc 1188,0<->Cool OFF ; 1189,1<-> Heat ON ; 1189,2<-> ECH ON

pour valider presque toutes les situations( sauf "stdby" qui est utilisé avec Aquaset) j'ai testé les modes ECH ON en Heat,en Cool; idem avec ECH OFF en Heat, Cool et ça colle parfaitement.

donc aucune erreur dans la doc citée, les adresses 1189,1188 correspondent bien respectivement aux relais et à l'état de l'ECH.

pas encore testé adresses 1117...1120 et les alarmes (sauf qd rien connecté à E/S ECH où là on lit bien les défauts sondes T° en 1215.

l'adresse 1124 renvoie bien l'état des entrées digitales après traitement comme un nombre négatif!surprenant mais ça colle

en résumé cette doc4 8MA10205.pdf est tout à fait valide pour les ECHxxxBDT.
il n'en est pas de même pour la doc3 qui est donc à éviter (mais pas à ignorer!!)
.

salut
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Salut Bubus

Merci pour ta contribution.

C'était donc bien les poids forts qu'il fallait regarder dans cette "table client"

Mais je n'ai pas bien compris le deuxième "IMPORTANT" de ton extrait de doc concernant l'écriture.

J'ai fait quelques tests sur ma PAC:

1188 vaut 0x602
1189 vaut 0x219
J'essaye de la mettre en standby, j'écris 0x202
Je relis alors 0x200 en 1188
et 0x19 en 1189

L'effet est donc de désactiver la pompe.
Normal.

J'essaye alors d'écrire 0x2FF en 1188 pour voir ce que çà fait (je suis de nature curieuse).
Je relis 0x2d2 en 1188
Je relis 0xc219 en 1189

Je peux donc déduire que quand on écrit, on écrit 2 registres à la fois: Le poids faible de 1188 est 1189.
Or dans 1189 les 6 bits de poids faible sont read only, ce qui explique la valeur relue.
Mais alors, comment écrire des champs de bits proprement, sans écraser les voisins?
Une lecture modification écriture?
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »