Problème ventilateur sur technibel phr11

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fabjour
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Problème ventilateur sur technibel phr11

Message par fabjour »

Bonjour,
Depuis 2 jours, les ventilateurs de la pac ne tournent plus du tout. Le compresseur se met bien en route mais pas les ventilateurs, d'ou un givrage de l arrière de la pac très rapide.
Que dois je faire pour pouvoir relancer çes ventilateurs qui fonctionnaient très bien il y a 2 jours
Merci d'avance pour votre aide
FJ
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Georges32
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Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il va surement falloir que tu remplace le régulateur. Les ventilateurs sont commandés par un triac, et il arrive parfois qu'il lache.
G32
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jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
Si tu n'es plus sous garantie et que tu connais un peu l'électronique tu peux changer le triac dans le régulateur. Regarde ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 0&start=15

Reste à trouver le triac BTA-8-600B ou 700B ou 800B (tenue à 800volts).

A+
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fabjour
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Message par fabjour »

Bonjour et merci pour vos réponses. Il est tout a fait possible que ce soit le triac qui a grillé.
Mais bon voilà, je ne suis pas électronicien, juste bricoleur. J ai donc besoin d aide pour savoir ou je trouve cette pièce dans la pompe a chaleur que j'ai.
J ai bien regarde le lien que tu m'as envoyé Jld mais je ne sais pas a quoi ressemble le triac et tout ce que je vois n a pas beaucoup de rapport avec ce que j'observe a l intérieur de ma pac.
Auriez vous un moyen pour que je m'y retrouve et que je puisse changer cette pièce.
Merci d avance
Fab
fabjour
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Message par fabjour »

en regardant de plus près, je vois qu'il s'agit du boitier de commande qui est visible en façade de la pac qui est démonrté sur les images que tu m'envoies. mais quelle est exactement la pièce qu'il faut changer ?
voici une photo de la vue arrière du boitier de commande que je n'ai pas encore démonté
Image
merci d'avance
Fab
jld82
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Message par jld82 »

Re

Le régulateur de la PAC (ou micro-chiller) est l'ECH210BDT (monté sur les Technibel PHR,PHRT,...)
Voici la face avant de ce régulateur :
Image

Le triac en question est à l'intérieur de ce régulateur tu le trouvera sur les sites de pièces d'électronique ainsi qu'un fer à souder l'étain (modèle pour l'électronique) , la soudure à l'étain avec résine décapante...
Pour la forme d'un composant triac regarde ici (noter que des transistors peuvent avoir le même boitier) :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... riac+bta08

La partie métallique est recouverte d'étain , la partie centrale carrée est en plastique moulé (enrobage du semi-conducteur).
Sur la première photo d'herve62 on le voit monté avec le radiateur noir à ailettes.

A+
Modifié en dernier par jld82 le mer. oct. 19, 2011 8:38 am, modifié 1 fois.
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Message par herve62 »

bonjour
j ai effectivement change ce triac pour des pb de ventilateur,il y a forte chances que tu ais le meme pb.Si tu n as jamais souder de composant electronique,je te deconseille de le faire toi meme car ce n est pas aussi evident que ca ,les pistes sont assez fines et la soudure est en double face ce qui complique un peu.
essaye de demander a une personne qui a l habitude de l electronique.
l'ouverture du boitier est assez coriace aussi ,mais on y arrive ...avec un peu de patience
Bon courage
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Message par jld82 »

Bonjour

Si tu as un électronicien sous la main invite-le à t'aider (apéro après le boulot!).

Afin de faciliter le dessoudage des 3 pâtes du triac le mieux est de couper les pâtes afin de les dessouder du circuit imprimé une par une avec une pompe à dessouder ou de la tresse a dessouder. Les pâtes doivent tomber presque seules lors l'étain est en fusion , tirer éventuellement dessus avec une pince et avec modération.
Vu le prix d'un triac inutile de prendre de risque avec le circuit imprimé (arrachage des pistes ou pastilles et canon de traversée).

Lors du remontage mettre de la pâte thermique entre le dessous métallique du triac et le radiateur dans lequel il est positionné ou clipsé afin d'évacuer au mieux la chauffe du composant et éviter sa surchauffe.
Remettre en place l'ensemble radiateur+triac et ressouder les pâtes sur le circuit imprimé.

Lors du remontage général utiliser de la pâte silicone (usage sanitaire) pour rendre le joint étanche à l'eau.

A+
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Message par fabjour »

Merci pour vos précieux conseils.
J ai réussi a ouvrir le régulateur et j'ai donc accès maintenant au triac. J'en ai commande un chez Conrad et devrais l'avoir demain.
Je suis complètement ignare en ce qui concerne la pose ou dépose de composants electronique, même si j'ai un fer a souder. Je vais voir si je trouve quelqu'un et sinon, je me débrouillerai.
Je vous tiens au courant et espère que la panne venait bien de la IN fine .....
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Message par fabjour »

Vous êtes des boss !!
J'ai reçu le triac ce matin, livraison express de Conrad en moins de 24 heures. Certes il a fallu que je trouve d autres choses a mettre dans mon panier pour atteindre les 15 euros nécessaires pour valider une commande, vu que le triac ne vaut que 2,20 euros.
J'ai retirer le triac défectueux et replacer le nouveau et j ai tou retranché et tout s' mis a fonctionner.
Remontage et étanchéité, je relance et la, rebelote, les ventilateurs ne démarrent pas. J' ai alors utilise la méthode de mon grand père : un petit coup sur le museau du régulateur et hop tout redémarre. Un arret avec erreur 01. J'eteins, je rallume et ça tourne !!
Merci a tous pour votre disponibilité et votre savoir faire.
Et je le répète : vous êtes tous des BOSS !!!
Fab
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Message par fabjour »

Bon ben voila, j'ai parle trop vite.
Les ventilateurs ont tourne pendant 20 minutes puis se sont arrêtes alors que le compresseur lui était toujours en marche.
Arret, redémarrage, rien n'y fait, le compresseur démarre sans problème pas pas les ventilateurs.
Searait il possible que le triac n ait pas tenu ?
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Message par juju »

bonjour
Mauvaise soudure ou mauvais contact Triac radiateur sont une cause possible. A tu pensé a prendre de la pâte thermique dans ta commande?
Juju
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Message par fabjour »

J'ai commande a nouveau un triac.
C est quoi le contact avec le radiateur ?
S'il s'agit du logement du triac compose d'un morceau de plastique a ailette, je ne savais qu'il y avait un contact a créer la dedans, et avec quoi ...
Pour la pâte thermique, c'est justement la que j en avais mis ...
Mais j'y pense, n'y aurait-il pas un sens a respecter pour le triac et si oui, comment le repère-t-on ?
Merci d avance
FJ
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Message par jld82 »

Bonjour
Vérifier d'abord si les connecteurs sont bien enfichés.

Si en tapotant sur le régulateur cela se met à fonctionner, c'est probablement une soudure sèche : vérifier l'aspect des soudures réalisées , elles doivent être d'une gris LUISANT et non pas d'un gris TERNE résultat d'une mauvaise soudure.
Les pâtes du triac doivent dépasser et être en contact avec ton fer à souder et la soudure étain qui lors de sa fusion décapera la pâte du triac.
Peux-être le composant a-t-il bougé lors de la soudure : il faut serrer modérément le composant et son radiateur (plutôt de l'aluminium peint en noir que du plastique) contre le circuit imprimé avec une petite presse . Cela évite de se bruler et le bouger qui en résulte.

Tu peux refaire les soudures sans déposer le composant en enlevant la soudure existante avec de la tresse ou pompe à désouder puis en ajoutant de la soudure étain à âme décapante spéciale électronique (pas de la soudure étain pour la plomberie).

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Message par fabjour »

Alors voila. J ai change de nouveau le triac et la pac a redémarre normalement, le ventilateur tourne normalement, se met en marche avant le compresseur et tout et tout, super!
Et puis la, ce matin, le jus a sauté, et quand j ai remis en route, plus rien sur l affichage du régulateur, le ventilateur qui s'arrête, redémarre, ainsi que le compresseur, comme si il y avait plein de faux contacts la dedans. J ai vérifie et tout est bien sec a l'interieur Grace au silicone que j'avais pose mors du remontage. J'ai bien peur que cette fois, ce soit le régulateur entier qui soit a changer.
Qu en pensez vous ?
FJ
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