Quel regulation pour PAC tehnibel phr11?

th227294
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 2:12 pm

Quel regulation pour PAC tehnibel phr11?

Message par th227294 »

Bonjour a tous,

Ce matin un installateur technibel et venu pour la mise en route de la bête, il ma expliqué qu'il me faudrait absolument une régulation n'importe quel marque (il ma parlé de la marque climel pas chère .)

Sans régulation impossible de ne pas avoir de grosse variation de température a l’intérieur de la maison.

Ma question: y'a t'il possibilité de ce passer de cette regul?
Si non quel regul acheter et sur quel site?
merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur plancher chauffant, il faut en effet une régulation qui permette de moduler la puissance de la machine. Hormis quelques cas particulier, une loi d'eau est simple et fonctionne très bien. Et sur une Technibel PHR, on peut connecter ce que l'on veut.
th227294
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 2:12 pm

Message par th227294 »

merci pour ta reponse rapide hd31.

Que me conseil tu?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

connais pas votre modèle de pac Technibel et si elle est installée avec des résistances d'appoint,
mais les gammes PHR,PHRT intègrent déjà une régulation de type loi d'eau qui tient compte de la T° extérieure pour réguler la T° de H2O qui circule dans circuit hydraulique ; c'est le régulateur ECH210BDT installé sur la pac.

l'inconvénient ,c'est que ce régulateur ne tient pas compte de la T° ambiante habitation
ce qui nécessite donc une période de réglage et une bonne compréhension des 4 paramètres principaux de cette loi d'H2O

vous pouvez installer une autre régulation (comme dit Hd31 ou votre instal) ou travailler avec celle existante!!
Lapalisse n'aurait pas dit mieux

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur nos installations, on monte la nôtre (voir sites web en signature, la PVBox convient avec le soft régulation). Mais cet avis étant forcément non neutre, je n'insiste pas ! Toute régulation loi d'eau avec sortie sur relais est utilisable, qu'elle soit analogique ou numérique.
th227294
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 2:12 pm

Message par th227294 »

ok merci a vous 2 je vais essayé de comprendre tout ca.
a+

Ps: pour ma PAC c'est une phr115f, pas de resistance d'appoint elle est connecté directement connecté au plancher.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

ce lien où vous trouverez la doc entre autre du régul ECH210BDT qui équipe votre PHR11 monophasée:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne savais plus si l'ECH d'origine, tel que monté dans la Technibel, pouvait être programmé en loi d'eau, n'ayant pas vraiment joué avec. Donc, possible sans rien ajouter. Mais pas franchement ergonomique, c'est la raison pour laquelle on n'essaye même plus ce mode sur l'ECH.
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Message par jean*mi »

salut,

je n'ai pas de régulation sur ma Technibel RO12MT, je fonctionne avec un thermostat d'ambiance, je n'ai pas de variations, ça fonctionne parfaitement

a signaler qu'elle alimente des radiateurs pas de plancher chauffant

jm
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et c'est là toute la différence, fondamentale ! Avec un thermostat, sans autre régulation de la puissance, cela fonctionne très mal, d'autant plus mal que la différence entre puissance disponible (pas ou chaudière) est supérieure à la puissance nécessaire.
Avec les nouveaux planchers minces, il se peut que ça fonctionne mieux qu'avant. Mais même avec des radiateurs, une loi d'eau donne un meilleur confort.
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Message par jean*mi »

ce qui me gène dans les systèmes a loi d'eau, c'est qu'on ne peut pas réduire la température, la nuit

ce n'est pas une question d'économie, c'est une histoire de confort, je dors plus mal dans une chambre chauffée à 20° que dans une chambre à 18° et pour mes gosses c'est pareil...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quand on chauffe en basse température (donc plutôt en loi d'eau), le confort est meilleur, et on a moins besoin de modifier la température. Ensuite, rien n'empêche d'avoir une réduction de loi d'eau la nuit, j'ai un tas de régulations qui ont plus de 20 ans qui avaient déjà cette possibilité. Enfin, la réduction de température sur de courtes périodes n'apporte aucune économie (sauf si la maison est une passoire), pose des problèmes avec une pac dont la puissance est en général calculée assez juste, et n'a pratiquement pas d'effet avec un plancher chauffant, qui a naturellement beaucoup d'inertie. Et peu d'effet même avec des radiateurs. C'est donc finalement totalement déconseillé.
Une loi d'eau bien installée et bien réglée est ce qu'il y a de plus confortable, constaté par beaucoup de personnes, et pas forcément prévenues qu'il y avait eu des modifications !
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Message par jean*mi »

ok, j'ignorais que ce genre de régul. existait

perso., le thermostat d'ambiance passe à 18° à 20h00 et à 20° le lendemain à 5h00, il lui faut 2h pour remonter, ça tombe bien c'est en heures creuses

je pense que ces 9h en temp. réduites contribuent à baisser ma conso.

enfin tu es certainement dans le vrai puisque ton avis je l'ai lu plusieurs fois ici, et que tu n'es pas, comme moi, un novice
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Economies à attendre d'une baisse de 2°C pendant 8 heures, si la température extérieure est de 0°C, et en supposant que la maison ne soit pas une passoire et donc que la baisse soit progressive pour atteindre réellement 2°C juste au bout de 8 heures, et que par conséquent la pac ne tourne pas pendant 8 heures.
Pendant ces 8 heures, la baisse moyenne réelle n'aura été que de 1°C. Sur un delta T de 20°C, cela représente une baisse des déperditions de 5%. Sur 24h, cela ne représente plus que 1.6% des déperditions. Mais la pac va ramer pour reprendre les 2°C, car elle va devoir fournir en 16h les pertes de 24h, globalement peu modifiées. Il faut une pac dimensionnée à 150% par rapport à une pac utilisée sans réduction, et on n'utilise pas les heures creuses, un peu plus économiques, même si le cop est moins bon la nuit. Et la température d'eau étant plus élevée, le cop est donc moins bon.
Ce "calcul" est très grossier et discutable, mais c'est pour mettre en évidence que cela n'a pas d'intérêt réel et est plutôt très négatif. Sauf si la maison fuit beaucoup et que la chute dans la nuit est de 8 ou 10°C. Mais il est alors urgent d'isoler, et réduire la température la nuit n'est qu'un pis-aller.
Modifié en dernier par hd31 le lun. janv. 16, 2012 8:04 pm, modifié 1 fois.
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Pour ma par j'ai une PHR11 sur PC (maison neuve) et je ne fonctionne qu'avec
la régulation loi integrée a la PAC, celle de l'ECH210.

Je l'ai réglé facilement grâce au classeur excel trouvé mis
a disposition sur Chaleur Terre.

La seule chose que j'ai ajouté c'est un thermostat a hystérésis
que je réglé assez haut (23) pour stopper la PAC en cas d'apport solaire important
(j'ai une très grande surface virée au SUD) car la PAC a l'ombre ne voit pas forcement qu'il y a du soleil. C'est le problème d'habiter en normandie :-)

Bonne fin de journée

AlbanCo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »