eternelle E44 + disjoncte differentiel

cedric
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 15, 2006 12:48 am

Message par cedric »

je vais donner moi même la réponse (merci à John de Piltop qui a bien voulu contribuer comme vous à la réparation de ma PAC)

Il s'agissait en fait de la V4V qui était bloquée en position "intermediaire".
j'avais déjà essayé la manip préconisée dans ce forum qui consiste à donner un petit coup sec sur la V4V pour la debloquer, mais ça n'avait rien donné.

aujourd'hui j'ai donné un petit coup sec avec le manche d'un tournevis plastique SOUS la V4V, j'ai entendu un petit "pshiitt" de liberation de gaz dans la V4V puis le Compresseur c'est arrêter de faire ce bruit anormal. l'eau s'est mise à chauffer, ça fait une heure que ça tourne sans E44 et l'eau continue de monter.

j'avais aussi lu que cette panne devait être considérée comme plutôt rare, pas de bol c'est tombé sur moi et ça m'a pris du temps pour trouver.

je n'ai plus qu'à surveiller que la V4V ne se bloque pas trop souvent, sinon, je suis bon pour la faire changer :(
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

félicitations pour le dépannage

perso, pour "vérifier" la position de la V4V , j'ai installer 2 thermomètres à contact pour un coût d'environ 15 Euros sans intervenir sur conduite FF;
1) thermo entre V4V et échangeur FF/eau
2) thermo à l' aspi compresseur
j'ai pris quelques références de ces T° en fct normal

si un jour il y a un souci , j'espère que la lecture de ces thermos comparée avec mes références me permettra de diagnostiquer pb sur V4V.
en effet dans ton cas, le refoulement et l'aspi se mélangeait (d'où le bruit du comp, je saurai maintenant!!) et donc la T° entre V4V et condenseur n'aurai jamais atteint la T° de référence ; enfin j'espère pour un diag

si mon raisonnement est faux , j'espère que les frigoristes me le signaleront!!
et si d'autres pensent qu'ils peuvent investir 15 E pour diagnostiquer le fonctionnement de la V4V!!

salut
cedric
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 15, 2006 12:48 am

Message par cedric »

moins précis pour ce genre de mesure, j'ai utilisé un thermometre infrarouge :wink:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

un autre petit truc que j'ai oublié hier soir

pour éviter que la V4V bascule en étant soumise à de trop fortes pressions, j'ai activé sur l'ECH210BDT le paramètre D06 qui permet d'arrêter le compresseur avant l'inversion V4V;
ainsi je n'entend plus le bruit infernal à l'inversion, la vanne n'est plus soumise à la HP (il existe une pression max pour fiabiliser son fct d'après doc Ranco) donc je peux penser que sa fiabilité sera améliorée (1er hiver de test depuis 2009)
et je rassure les sceptiques, avec D06=15" il y a bien inversion lors des dégivrages et plus aucun bruit au compresseur

salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Cette solution évite effectivement que la vanne 4 voies s'inverse brutalement, mais peu avoir au contraire une influence négative sur son fonctionnement. L'inversion de la vanne est assistée par la pression HP. Si le compresseur est arrêté, la HP est moins importante, et cela peu empêcher la vanne de s'inverser. Quand Ranco parle de pression "max" pour fiabiliser son fonctionnement, je pense qu'il faut comprendre "une pression nécessaire" pour fiabiliser son fonctionnement.
J'ai eu un problème un jour après une intervention suite à une fuite de fluide. A la mise en marche, bruit bizard du compresseur, pression également anormales. En fait, la vanne était restée en intermédiaire, car il devait y avoir eu une demande de dégivrage, et comme il n'y avait plus assez de fluide, la pression HP étant trop basse, la vanne n'avait pas basculée totalement.
En fait, pour que la vanne inverse "normalement", il faut impérativement avoir une différence entre la HP et la BP (HP>BP) . Si les pressions sont équilibrées, la vanne ne s'inversera pas. Ce n'est pas la bobine qui inverse la vanne, mais la HP.
Par contre, le fait de "taper" sur la vanne, à éviter, car comme il l'a été dit, le corp de vanne n'est qu'un tube dans lequel coulisse un tiroir, et la moindre déformation bloquera définitivement le tiroir. Pour la débloquer,avec une alimentation extérieure, alimenter par accout successif la bobine en 220 V
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

je viens de reprendre les docs ranco
pour le modèle V2410060300 (sur phr8) les spécifs de pression pour inversion sont
pression mini :15 psi (1 bar)
pression maxi : 400 psi (26 bar)

Georges32 nous dira où se situe cette valeur de 26 bar par rapport à T°du FF et donc sa pression en sortie comp

salut
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »