Couplage 2 PAC EXOLIA RO MT 9/1 sur ballon tampon

Répondre
pac62
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 10:37 pm

Couplage 2 PAC EXOLIA RO MT 9/1 sur ballon tampon

Message par pac62 »

Bonjour à tous,

Suite à mes recherches je suis tombé sur ce forum qui regorges d'information pour celui qui souhaite faire de l’auto-installation :!:

J'ai l'intention d'installer 2 PAC EXOLIA RO MT 9/1 en parallèle sur un ballon tampon 300L pour utilisation sur 1 circuit plancher chauffant/ 1 circuit radiateur BT / 1 circuit préchauffage ECS.

Quelqu'un aurai t'il déjà effectué ce genre d' installation?
Y'a t'il des règles particulières à respecter au niveau raccordement/gestion des 2 PAC?

J'ai vu sur ebay des CARTE COMMANDE BI PAC TECHNIBEL 70600117, mais aucune info sur le branchement et fonction, sert elle pour gérer 2 PAC? j'ai recherché la doc technique sans succès!
merci pour vos commentaires et aides.

:wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Aucun problème pour mettre deux pac en parallèle, il faut juste mettre des clapets pour autoriser le fonctionnement d'une seule pac sans que l'eau passe au plus court par l'autre pac.

Pour la régulation, pas besoin de prendre des trucs exotiques. Le mieux est de les commander en loi d'eau par une régulation commune avec un relais à deux contacts. Mieux, on peut définir un seuil au dessus duquel une seule pac est utilisée, en alternance.
La loi d'eau sera réglée pour le circuit radiateur, et si la maison a un comportement homogène, un réglage manuel (donc fixe) de la vanne 3 voies du plancher chauffant peut suffire.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

si ça peut encore servir , ce lien sur carte bi-pac Technibel:

http://docsp.technibel.com/technical%20 ... INS_FR.pdf

principe: retard réglable d'enclenchement 2ième pac et alternance d'enclenchement des pacs configurable
mais montage semble imposé le couple classique (boitier Aquaset + carte e-)

rq: pour des "petites" puissances quel est l'intérêt de la cascade? prix promo? mais encombrement et tuyauterie doublé jusqu'au découplage !! et gestion cascade !

une pac "puissante" sur gros volume d'eau doit pouvoir éviter "court-cycle" qd faible demande calorifique, quitte à lui associer un pré-chauffage de l'ECS

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Cette carte Technibel 70600117 se monte dans le coffret d'une régulation k60d066z (1 zone avec commande relève chaudière en TOR) ou k60d067z (1 zone proportionnel avec chaudière allumée en permanence pour l'ECS) ou k60d068z (2 zones proportionnel).

Elle reçoit le signal A/M normalement destiné à une PAC et pilote 2 PAC . ICI une promo :
http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct ... ID=7275420

Si l'objectif est de n'avoir que 2 PAC sans chaudière en appoint alors le mieux est le régulateur k60d066z (loi d'eau) qui commande la 1iere PAC et en lieu et place d'une relève chaudière la 2ieme PAC alors la T° eau obtenue avec la 1iere PAC s'écarte trop de la valeur calculée par la loi d'eau; l'inconvénient est qu'une seule PAC est normalement utilisée.
Utiliser le contact sec à fermeture destiné à la chaudière afin d'activer la 2ieme PAC.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »