CHAPEE 11 BT RO Mode de Passe / Arret Circulateur

jp1311
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 6:11 pm
Localisation : ANTIBES

CHAPEE 11 BT RO Mode de Passe / Arret Circulateur

Message par jp1311 »

Je cherche le mot de passe pour arrêter le circulateur en mode "StandBy"
Consommation circulateur : 1 A
Paramètre H20 de 7 à 4
Ce mode de fonctionnement est-il déconseillé ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonjour
- Pour le MDP, il est ici avec tous les paramètres
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355
- pour l'arrêt du circulateur: tout dépend comment la PAC est montée. Ballon en série, en parallèle, régulation...... ?
- pour moi je le stoppe, dans mon montage cela ne me pose aucun problème. la protection antigel reste prioritaire ce qui fait que le circulateur tourne quand même si cette protection s'enclenche

installe en série toute simple (PAC Ballon, Radiateurs tout en série)
http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

RE
au fait je ne me souvient plus bien, mai je crois qu'il y a une ruse:
pour que ce paramètre soit pris en compte il me semble me souvenir mettre hors tension, puis redémarrer pour que le paramètre soit pris en compte.
Attend des confirmations sur ce point

http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/
JUJU et Alain
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

JUJU a écris :
Au fait je ne me souvient plus bien, mai je crois qu'il y a une ruse:
pour que ce paramètre soit pris en compte il me semble me souvenir mettre hors tension, puis redémarrer pour que le paramètre soit pris en compte.
Attend des confirmations sur ce point

Bonsoir
Je confirme : mise sur OFF puis hors tension pour prendre en compte le changement H20=4 .

Pour le montage "tout en série" j'ai testé et me suis cassé les dents car il y avais le circulateur chauffage en série le débit était insuffisant même si j'avais déjà enlevé les robinets thermostatiques.
J'ai mis un ballon de découplage de 150litres : la PAC a une boucle grand débit sur le ballon , le circuit chauffage (chaudière , V4V , circulateur 70w , radiateurs forment une boucle de bas débit partant du ballon "dit de mélange" de ces deux débits fort différents.
Cela a résolu les problèmes de bruits lorsque la T° extérieure descend à -5°C (hautes température gaz, pressions élevées , bruit élevé du compresseur).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jp1311
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 6:11 pm
Localisation : ANTIBES

Message par jp1311 »

Merci pour votre aide
J'avais aussi contacté chappee qui confirme : 199
Dans mon installation j'ai été obligé d’installer un ballon de mélange car le débit via le circulateur initial ( petit ) de mon plancher chauffant était insuffisant.
La PAC est branchée sur le retour froid vers ma chaudière fioul
Les flux chaud retour PAC vers chaudière sont connecté en haut du ballon .
Les flux froid retour plancher vers PAC en bas
La ballon THERMADOR 100L ( 430 euros TTC ) via BALITRAN et 30% remises à Antibes
J'ai acheté cette PAC 800 euros , sur le boncoin à un client , qui avait deux PAC suite à des litiges avec son soit disant plombier/chauffagiste incompétent.
La consommation du circulateur grunfos : 1 Ampere

Il me reste un truc à comprendre :
En stand-by , aujourd'hui seul le circulateur de mon plancher est stoppé , la PAC est en stand by son circulateur en route . Je suis très étonné car le température affichée est assez haute > 30 et de temps en temps 40.
La question :
En mode stand-by , y a t-il un autre paramètre qui force le fonctionnement de la PAC pour maintenir l'eau chaude dans le ballon

Mais bon ce weekend c'est 199 et PAC OFF en "STAND BY"
Encore merci
Cordialement JP1311 sur ANTIBES
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Comment marche la régulation de la T° ambiante intérieure : par un T.A. qui coupe le circulateur chauffage (sur un plancher chauffant c'est pas le pied) ?

Comment marche la PAC : par un thermostat qui régule la T° du ballon avec une T° fixe ou une T° "loi d'eau"?

Tu peux arrêter le fonctionnement du circulateur de la PAC avec h20=4 au lieu de 7 suivi impérativement d'une mise hors tension complète. Il fonctionnera lorsque la PAC passera de Standby à Marche par fermeture d'un contact sec entre 1 et 2 à l'intérieur de la PAC.
Une fonction hors gel active ce circulateur si la T° extérieure arrive à zéro (sonde sd4).
ZUT cela a été déjà dit (je dois être fatigué j'arrête)

Ce ballon Thermador produit-il l'ECS ? Comment est-elle produite?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jp1311
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 6:11 pm
Localisation : ANTIBES

Message par jp1311 »

Le TA coupe le circulateur du plancher et force avec un relai en plus : entre 1 et 2 de la PAC le passage en mode stand by .
Les deux "leds" sur le programmateur clignotent => mode stand by actif
Dans le ballon pas de résistance complémentaire, uniquement pour le chauffage
La seule explication serait que la PAC en stand-by de temps en temps fonctionne et chauffe le ballon. Le ballon 100L est dans un vide sanitaire à 20° ( ANTIBES ). Il n'est pas nécessaire de faire tourner la PAC bien longtemps pour monter la température à 30 dans le ballon

Effectivement ce week je tente le h20=4.
Il me reste à passer l’après-midi devant la PAC pour surveiller et m'assurer que la PAC ne démarre pas avec son circulateur à l’arrêt. Pas bon

A suivre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Si le circulateur dans la PAC ne fonctionne pas (gommage, panne, ...) alors l'absence de débit eau dans le condenseur est détectée par un pressostat différentiel qui mesure l'écart de pression entre entrée et sortie du condenseur .
C'est le boitier plastique bleu et le boitier rond doré (zamac ou alu) contenant la membrane qui ce trouve devant le condenseur.

Cela fait monter l'erreur E41 qui arrête (ou interdit) le fonctionnement du compresseur et ventilateur(s) : réarmement manuel.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ctve
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 3:05 pm
Localisation : PACA - Var- (Est de Toulon)

Message par ctve »

jld82 a écrit : Tu peux arrêter le fonctionnement du circulateur de la PAC avec h20=4 au lieu de 7 suivi impérativement d'une mise hors tension complète. Il fonctionnera lorsque la PAC passera de Standby à Marche par fermeture d'un contact sec entre 1 et 2 à l'intérieur de la PAC.
Une fonction hors gel active ce circulateur si la T° extérieure arrive à zéro (sonde sd4).
ZUT cela a été déjà dit (je dois être fatigué j'arrête)
A+ :wink:
Bonjour jld82

Je me permets de citer une portion de ta réponse à un autre forumeur car je suis perplexe à son sujet.

En effet, suite à la question que j'ai posée par ailleurs sur le forum concernant ce paramètre H20 et l'EJP, 300sav m'a répondu qu'il avait passé H20 à 4 et que, même en présence de températures négatives, son circulateur n'avait pas démarré.

Je ne voudrais par faire geler ma PAC alors qui a tort et qui a raison ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir CTVE
Je n'ai pas répondu au post que tu as ouvert , par prudence, car je ne connais pas l'objet de la modification que t'a fait faire le SAV.
Il te disent de laisser h20=7 probablement pour ne pas prendre de risques.
Il est à noter que le circuit hydraulique mis en oeuvre a aussi son importance.
Par exemple un temps d'arrêt trop important et un malheureux dégivrage pourrait provoquer la panne rencontrée E05 (première fois que je la vois depuis 4 ans que je suis sur ce forum).

J'ai mis personnellement h20=4 et le circulateur PAC s'arrête si standby , il fonctionne si tp4 <0 . Mon ballon de mélange de 150l est à proximité de la PAC (3 mètres) et les tuyaux sont en cuivre de 30-32 avec 2 flexibles en 1"1/4 réduit à 1" coté PAC et raccords 1"1/4 coté tuyaux cuivre.

L'hiver dernier T° extérieure inférieure à -6 ---> relève chaudière (p20=-5 sur le régulateur k60d066z) : aucune erreur avant ou après le basculement en relève chaudière.
Il est à noter que l'eau du chauffage est alors à +35° alors que l'erreur citée par notre camarade n'a lieu que si tp2 < +4° : bizarre car c'est de l'eau à +35 qui traverse le condenseur de la PAC si son circulateur fonctionne.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jp1311
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 6:11 pm
Localisation : ANTIBES

TEMPERATURE QUI MONTE EN STAND-BY : CIRCULATEUR

Message par jp1311 »

Hello
Je reprends mon fil : TEMPERATURE QUI MONTE en Stand-By
Je pense savoir trouvé l'origine de la montée en température en mode Stand-By : le circulateur et ses 200 Watts
J'ai surveillée la température , elle monte doucement.
Le ballon est à deux mètres dans un vide sanitaire actuellement à 20° , il est isolé , le tuyauteries aussi. Si vous avez un logiciel de simulation thermique , je suis preneur.
La coupure du circulateur sera pour week-end prochain
Pour le fonctionnement à 0° sur ANTIBES , c'est pas simple de faire le test ...
A suivre

NB cf autre post : je cherche sur ANTIBES un groupe extérieur AERMEC CXR151H ( R22)
le compresseur du mien , ne démarre pas toujours.
30 m2 : AERMEC 2000 R22 GAINEE : 3,5 kw
30 m2 : 2 CARRERA 2010 R410 LeroyMerlin SLIPTS : 2*2,5 kw
100 m2 :1 CHAPPEE 2012 R410 11kw AIR/EAU Plancher + Ballon 100l FIOUL en releve
ctve
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 3:05 pm
Localisation : PACA - Var- (Est de Toulon)

Message par ctve »

Merci jld82 pour cette réponse très précise.

Compte-tenu du fait que tu as une régulation D066 comme celle que je vais mettre en place en remplacement de ma D064 qui m'a lâché, j'ai une autre question.

Peux-tu me préciser le fonctionnement de la commande de la vanne trois voies de cette régulation ou plus simplement me préciser si ce que je décris ci-dessous est bon:
- en fonctionnement uniquement PAC, la régulation fait tourner complètement la vanne trois voies dans un sens pour isoler la chaudière.
- en fonctionnement avec appoint chaudière, la régulation fait tourner complètement la vanne trois voies dans l'autre sens pour ré-insérer la chaudière dans le circuit hydraulique.
- il n'y a pas de position "intermédiaire" de cette vanne trois voies.

Si j'ai bien lu la doc Technibel entre les lignes je pense que c'est bon mais j'aimerais avoir confirmation par un utilisateur.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tu as tout juste , c'est bien d'avoir lu la doc
Ma vanne 3 voies est motorisée : le moteur est alimenté par 3 fils : 220v phase soit sur un fil soit sur l'autre pour inverser le sens de la vanne, il s'arrête de lui-même par un contact de fin de course interne.

Toutefois je trouve que cette régulation passe son temps à basculer dans un sens puis dans l'autre alors que la chaudière vient de s'arrêter (voyant appoint sur la carte de régulation s'éteint) : conséquence la chaudière n'a pas le temps d'évacuer ses calories alors que la vanne s'est déjà refermée.
Un délai de 5 à 10 minutes avant basculement de la V3V et après disparition de la demande d'appoint et arrêt du brûleur aurait été bien , si tu trouves fait moi signe.

Je l'ai mise en manuel et la positionne vers la chaudière lorsqu'il fait froid (c'est pas très élégant mais tant-pis)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ctve
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 3:05 pm
Localisation : PACA - Var- (Est de Toulon)

Message par ctve »

jld82 a écrit :Bonsoir
Toutefois je trouve que cette régulation passe son temps à basculer dans un sens puis dans l'autre alors que la chaudière vient de s'arrêter (voyant appoint sur la carte de régulation s'éteint) : conséquence la chaudière n'a pas le temps d'évacuer ses calories alors que la vanne s'est déjà refermée.
Un délai de 5 à 10 minutes avant basculement de la V3V et après disparition de la demande d'appoint et arrêt du brûleur aurait été bien , si tu trouves fait moi signe.
A+
C'est effectivement totalement stupide.

Mais comme je suis électronicien de métier, j'ai la solution !

Il suffit de commander le basculement de la vanne après la disparition de la demande d'appoint, non pas directement à partir de la régulation D066, puisqu'elle ne sait pas faire, mais au travers d'un timer multifonction tel que, par exemple, le modèle H3DS de Omron qu'il faut paramétrer en mode A (On - Delay).

Si cela t'intéresse n'hésite pas à demander, je te mettrai un lien vers sa fiche technique et un fournisseur possible. Mais attention, l'objet coûte tout de même dans les 50 euros TTC.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Merci pour cette référence H3DS , j'ai trouvé chez radiospare ainsi que le datasheet, fonctions intéressantes bien que peu trop riche pour le besoin.

Pas envie de dépenser 50 euros , j'ai peut-être un thermostat de frigo qui fera l'affaire à partir de la T° extérieure voisine de 0° , bascule de la V3V une fois par jour et non pas à chaque démarrage de l'appoint.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »