Anticiper blocage V4V pour éviter le E44

MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

bonjour JP,
j'ai eu ce type de pb avec une PHRT9 : en fin de dégivrage le compresseur ne repartait pas et donc E44.
Es-tu bien sur que c'est la V4V? car mon explication est que sur certains dégivrages on a des conditions extrèmes de T° et de Pressions. J'ai installé le kit de degivrages de Geoges32 et j'ai observé plusieurs dégivrages pour essayer de cerner mon pb de blocage compresseur:
* avant degivrage PAC complétement givrée, T° sortie evaporateur -25°C
* fin degivrage T°sortie évaporateur +75°C!
Selon le cas une sécurité HP peut se déclencher ( arret compresseur lors du dégivrage- normalment mle compressuer ne s'arrte pas) , et apres tempos de sécurité, le compresseur a toujours des pressions élévées ( egalement lié à pb au niveau V4V) et du coup il ne repart pas ( securité au niveau démarreur electrique et/ou sécurité moteur du compressuer)

Effectivement apres 5mn ( sécurité démarreur electrqiue) ou 15mn ( sécurite thermique compressuer) ca repart...

Alors ces conditions extrèmes arrivent quand la PAC est tres sollicitée : sous-dimensionnée, utilisation aux T° tres basses, manque de gaz...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.

A mon avis, le problème ne vient pas de la vanne 4 voies. Si il y avait un problème de blocage, ça serait au départ du dégivrage, et non a la fin. Si la vanne à inversée, elle ne reviendra pas dans l'autre position, du moins tant qu'elle sera alimentée. Ou bien, il y a un problème d'alimentation.
Pour Mhz:
Par contre, c'est vrai que la température de l'échangeur à ailettes est assez élevée en fin de dégivrage, mais la température que tu lis sur le thermostat du kit de dégivrage est la température de sortie du compresseur (refoulement) et non la température de sortie du condenseur (évaporateur qui en dégivrage devient condenseur). La température de sortie du condenseur ( température de condensation ) est la température donnée par la sonde SD3 qui commande les ventilateurs si ils sont activés en fin de dégivrage,( à +2°) et qui arrête le dégivrage à entre 6 et 10° suivant les machines.
Il n'en reste pas moins que si la température d'enclenchement des ventilateurs et celle de fin de dégivrage sont mal réglées, il peut y avoir une coupure en HP, ce qui arrête le compresseur. Normalement, après égalisation des pressions, il devrait redémarrer.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir, suite des événements:
Après 48h de repos j'ai remis la PACen service hier soir et là comme je m'y attendais/espérais elle a redémarré!!
C'est peut être pas la V4V qui est en cause mais tous ce que je constate c'est :
  • -que cela intervient en fin de dégivrage
  • -pas souvent (2 fois par an approximativement) ce qui fait que je ne peux pas facilement surveiller les paramètres au moment du pb.
  • -quand la température extérieure est aux environ de 6-8°
  • -que quelques minutes ou heures ne suffisent pas pour pouvoir remettre la PAC en route sans retomber en E44, il faut au moins 48h.
  • -que le compresseur grogne fortement avant que l'on passe en E44 (cf l'enregistrement audio je peux y joindre un enregistrement ou le compresseur fonctionne correctement).
Voila ou j'en suis de mes constatations
Prochaine fois je regarderais si la bobine de la vanne est encore alimentée en fin de dégivrage.
j'essayerais aussi de la force à commuter pour voir si c'est position qui n'est pas bonne.

Question
est-il possible d'établir la position de la V4V de l'extérieure (position d'un axe ou détection de sa position par un aimant par exemple)
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

dans une telle situation, sans être pro et expert, ce que je ferai (ou que j'ai déjà fait):

1) pour estimer position V4V, installer à demeure 2 thermomètres à contact sur la V4V;
l'un sur la conduite refoulement compresseur (entrée gaz chaud V4V) et l'autre sur la conduite condenseur (sortie gaz chaud en mode Heat)
la lecture de ces thermomètres(à applique), comparée à des T° de références prises durant la 1ière année de fct, permettront, je pense, d'estimer la position V4V en cas de pb .
ça donne aussi une idée du fonctionnement compresseur

investissement mini 2x 10euros + pâte conductrice (améliorer échange th)

2) mais surtout, pour un diagnos rapide, je réduirai au minimum les temps d'apparition des alarmes à savoir:
sur Phr08 2009;
A16, A18 : 10mn de fct en état de détection défaut avant arrêt et signalisation E44

je modifierai aussi
A14 : nb de détection de défaut HP avec réenclenchement automatique avant de passer réarmement manuel avec signalisation défaut E01

pour ce dernier paramètre, c'est assez flou et contradictoire:
Eliwell dans manuel dispo sur série ECH200BD, dit E01 réarmement manuel dès la 1ère apparition ( A14 n'existe pas pour eux)
Technibel, qui a demandé série spéciale ECH210BDT, programme (pour mon régul) A14=3

avec ces 3 paramètres modifiés(A16=A18=1mn;A14=0) durant un WE ou pdt vacances et en "se les gelant devant pac", je pense qu'on peut diagnostiquer plus rapidement ce qui engendre erreur

un compresseur grogneur ferai penser à pb d'alim e- (démarreur) ou à travail à trop haute pression ou position V4V intermédiare

à plus pour vos conclusions si vous faites essais
salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Il vient de me venir une idée: Tu dis que le compresseur grogne fortement avant de passer en E44. Ca me fais dire que peut être tu as un problème d'alimentation du compresseur (sur-intensite) Les enroulement du compresseur chauffent, et il y a coupure du protecteur interne du compresseur. Ca expliquerait qu'il faille plusieurs heures pour que tu puisses redémarrer la PàC. En principe il faut entre 2 et 3 heures. Si le protecteur interne est coupé, dès que tu mets la PàC en marche, elle passe en E44 au bout de 2 mn.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
désolé de réagir sur vos propositions si tardivement mais javais un peu décroché et la PAC marchait correctement. Mais ce weekend rebelote: E44.
J'ai donc alimenté la V4V en direct plusieurs fois mais cela n'a rien donné. J'entends bien l'électroaimant bougé mais cela n'a pas permis de redémarrer quand même. Perso je pensais que j'entendrais un bruit du type 'pshitt' lors de la manœuvre de la V4V mais non :( .
j'ai laisser la PAC tranquille jusqu'à mardi soir et la au redémarrage OK.
Maintenant aux propositions faites:
Bubus: le phénomène est trop espacé dans le temps (et tant mieux pour le moment) pour pouvoir rester au chevet de la PAC à l'attendre.
Georges: pour le pb d'alimentation du compresseur j'ai pensé à la remise en route à filmer les voyants du module d'aide au démarrage. Je tacherais de faire la même chose lors du prochain soucis (théoriquement à la remise en service puisque je dois avoir mon quota de panne qui est de 2 à 3 fois dans la saison de chauffe). Ce qui est sur c'est que 24h d'arrêt de la PAC ne permettent pas de la faire repartir donc je pense pas que cela soit un thermique qui soit à l'origine.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »