Anticiper blocage V4V pour éviter le E44

dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Anticiper blocage V4V pour éviter le E44

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
Pour la première fois depuis sa remise en service ma PAC c'est mis en E44 à cause de la la V4V qui se bloque (cela lui arrive 1 à 2 fois par saison de chauffe).
Actuellement j'attends (1 ou deux jours) que les pressions s'équilibrent (enfin je pense que c'est ça), je remets en route et cela repart normalement (bon j'en suis quitte pour 2 jours de chauffe avec l'appoint).
Pour éviter cela je pensais aider la V4V à commuter, pour cela j'ai 2 idées:
chauffer un peu son corps afin la fin de l'inversion de cycle (cela peu peut être l'aider).
faire vibrer le bloc pendant son inversion (via un relais en auto-coupure par exemple).
Qu'est ce que cela vous inspire?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

bonsoir,
je ne comprends pas bien les manips que tu proposes est-ce :
* pour une operation de "degrippage" à faire de temps en temps pour favoriser le coulissement
* un ajout au fonctionnement nominal pour aider l'inversion?

Perso je ne ferai que de smanips "preventives",
*par exemple surveiller la tension d'alimentation de la bobine d'inversion à la mise sopus tensiond e la PAC
* egalment forcer le mode "chaud", puis lorsque un régime de fonctionement est établi, forcer un mode "froid" => inversion immediate

Comment comptes-tu t'y prendre pour rechauffer la vanne pendant l'inversion?
Faire des oscillations sur l'alim de la bobine peut aider ...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Je suis très septique sur un blocage de la vanne 4V. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut surtout pas s'amuser à chauffer, ou bien taper ou je ne sais quoi encore pour essayer le faire inverser la vanne. Effectivement, ce qui peut être fait, c'est de passer la machine en mode froid, puis la remettre en mode chaud, afin de faire inverser la vanne. Il peut être aussi appliqué une tension de 220 v directement sur la vanne pour la faire inverser.
Mais, si la vanne à tendance à ne pas bien fonctionner, c'est tout de même étonnant que ça n'arrive qu'une ou 2 fois par saison...Pour moi, le E44 vient d'ailleurs.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonjour,
Voici ce qui me fait penser que mon pb vient de la V4V:
Au moment de la dernière panne j'étais devant la machine elle finissait son cycle de dégivrage. Je n'ai pas entendu le bruit caractéristique du basculement (bruit du genre psiiitt) puis le compresseur se met en route et là j'ai un bruit de grognement. Il me donne l'impression d'être branché sur un circuit fermé.
La première fois que j'ai eu ce pb on m'avait diagnostiqué un compresseur HS puis qques jours après suite à une coupure électrique tout était reparti sans soucis pendant un an ou 2plus de soucis et maintenant de temps en temps j'ai ce phénomène que je résous en attendant un jours ou deux et en redémarrant après. (ce que je vais aller faire d'ici qques minutes je ferais un enregistrement sonore à ce moment). Cependant je peux effectivement me tromper sur le diagnostique.
Quant au fonctionnement de la V4V, si j'ai bien compris:
- elle est alimenté en 220v uniquement lors du mode de dégivrage et revient en place lors de l'arrêt du 220v.
-et est ce que la pression se trouvant dans le circuit peut l'aider à basculer ou au contraire la gêner?
Mon idée est donc de trouver un moyen d'aider son basculement. Je sais que c'est un composant délicat donc pas question de le maltraiter. les deux idées proposer sont, je pense, assez soft:
de légères vibrations (ce que l'on fait des fois en hydraulique pour éviter le collage des tiroirs des servo-valves)
un léger chauffage (par cordon chauffant) uniquement si la V4V à tendance à se refroidir
J'espère avoir été plus clair sur mes explications.
Pour la mise en service d'une éventuelle modification j'ai un micro controleur dans la PAC qui me gère le dégivrage suivant le principe de Georges. Donc je peux le reprogrammer pour faire des actions complémentaires si besoin.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

dereuse jean-paul a écrit : Au moment de la dernière panne j'étais devant la machine elle finissait son cycle de dégivrage. Je n'ai pas entendu le bruit caractéristique du basculement (bruit du genre psiiitt) puis le compresseur se met en route et là j'ai un bruit de grognement. Il me donne l'impression d'être branché sur un circuit fermé.
J'ai aussi eu le cas de non fonctionnent de la V4V, et je confirme le compresseur se met à grogner les pressions montent et ca finit par une alarme HP.
Dans mon cas ce n'etait pas le tiroir de la V4V, mais la bobine -electro-aimant qui était defecteux ( non continuité, apres au voltmetre), et apres remplacement c'a été OK.

Pour evacuer cette possibilité, il faudrait la vérifier; il se peut aussi qu'il y un faux contact aléatoire. Tu pourrais remplacer cette bobine pour etre sur.

Si tu as installé le kit de Georges, tu as certainement acces au 220V de la bobine , et tu peux lors que la PAC est chauffe l'activer , ce qui doit faire une inversion.
Tu as 2 solutions :
* basculer la PAC en mode Froid pendant qu'elle est mlode chaudd et qu'elle chauffe( par appui sur touche au display, ou ouverture du circuit concerné (3-4 je crois?)sur la platine
* Alimenter du 220 V sur la bobine, mais là verifier compatibilité Ampérage avec circuiterie du regulateur ECH200

Seulement apres ces manips je passerai à une solution d'alimentation oscillante de la bobine

Chauffage de la V4V par cordon chauffant : je doute un peu que cela puisse avoir un effet , car il me semble qu'il y a une certaine inertie thermique.
si tu as du 1-WIRE, tu pourrais y placer une sonde de T°C et enregistrer l'evolution de la T° sur quelques cycles. Moi j'ai constaté lors d'un cycle de dégivrage une evolution de la T°C de l'entrée évaporateur de -30°C à +70C en qques mn!
Modifié en dernier par MHz le dim. nov. 18, 2012 2:04 pm, modifié 1 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

dereuse jean-paul a écrit :

Mon idée est donc de trouver un moyen d'aider son basculement. Je sais que c'est un composant délicat donc pas question de le maltraiter. les deux idées proposer sont, je pense, assez soft:
de légères vibrations (ce que l'on fait des fois en hydraulique pour éviter le collage des tiroirs des servo-valves)
La composante alternative que l'on superpose à la commande continue ( pour les servo valves ) est surtout nécessaire pour la précision du positionemment du tiroir. Cette composante annule un effet d'hystérésis.
Je m'intéresse à ton problème parce que j'ai aussi quelques inquiétudes avec ma vanne !
Sauf erreur de ma part, c'est bien la différence de pression HP /BP qui permet le basculement du tiroir principal.
Si les pressions étaient égales, HP = BP , le tiroir ne pourrait pas se déplacer.
Mais je laisse les experts répondre.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

MHz a écrit :
J'ai aussi eu le cas de non fonctionnent de la V4V, et je confirme le compresseur se met à grogner les pressions montent et ca finit par une alarme HP.
Dans mon cas ce n'etait pas le tiroir de la V4V, mais la bobine -electro-aimant qui était defecteux ( non continuité, apres au voltmetre), et apres remplacement c'a été OK.
Moi aussi j'ai eu un déclenchement HP en mode dégivrage.
Il y a un mois , j'étais devant la pac, le dgivrage était en cours, lorsque sur la fin du dégivrage j'ai vu la HP monter rapidement.
Normalement la HP ne dépasse pas les 15 bars, mais une arrivé à 12 bars , elle s'est mise à grimper rapidement vers les 20 bars. J'ai coupé la pac avant le déclenchement HP.
Le cycle dégivrage étant terminé, redémarrage sans plus de problème.
Du coup j'ai modifié le réglage du pressostat, de 30 bars je suis passé à 18 bars.
Mais cette nuit , arrêt pac sur défaut HP !! pressostat réglé peut être un peu bas ! mais j'aime pas ça :evil:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
La HP de 12 à 15 bar ? Je suis septique. Effectivement, à la fin du dégivrage, la HP augmente, vu que la température de l'échangeur augmente. Pour éviter une coupure en HP qui se situe vers 42 bars, il faut vérifier la température d'enclenchement des ventilateurs (si la ventilation est prévue en fin de dégivrage) et vérifier également la température de fin de dégivrage qui ne devrait pas se situer au dessus de 10°
Il y a aussi le problème de surcharge en fluide que j'ai rencontré plusieurs fois. ( environ 300 gr de trop)
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonsoir Georges32
Ma HP ne dépasse pas les 15 bars en fin de dégivrage et la BP monte à 6 bars
La température de fin de dégivrage est réglée à 15 ° sur ma pac . Il n'y a pas de ventilateur fin de dégivrage, mais temps d'égouttement réglé à 2mn
Ceci explique peut être la brusque montée HP que j'avais constaté.
42 bars en limite HP , c'est pas énorme ? moi j'aurais bien trop peur que ma pac explose en plein vol :lol:
C'est pour ça que j'ai descendu le pressostat à 18 bars, lorsque j'ai constaté que la pression max de fonctionnement ne dépassait pas les 15 bars, bon d'accord peut être un peu faible !
Surcharge de fluide ? c'est possible aussi . J'ai dû déplacer l'évaporateur , rallonger les tubes, refaire le plein en pesant le R 407 et en mesurant le sur-refroidissement ( 5°) et la surchauffe ( 7 à 9° ) Je n'ai pas la charge du constructeur ( pas de plaque signalétique sur la pac ). De toute façon avec toutes les co.....ries qu'il ma fait !
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
Bon j'ai tenté de remettre la PAC en route en dimanche soir mais cela n'a pas été convaincant ce coup-ci. Le compresseur ne grogne plus comme la fois précédente mais émet un bruit pas vraiment habituel (j'ai fait un enregistrement audio mais je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum).
Je n'ai pas de monté en température vraiment significative des différents tuyaux se trouvant autour de la V4V et donc évidement pas d'augmentation de température et E44. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu défaut de Haute ou Basse Pression. Je referais une tentative demain mais là je ne suis plus sur que la V4V soit complètement en cause.
Pour l'histoire de la vibration sur la V4V je ne veux pas piloter la Vanne je pensais simplement fixer un relais sur la tuyauterie proche de la vanne et l'alimenter en auto-coupure afin de faire vibrer l'ensemble au moment du relâchement de la V4V.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

alors par rapport à ce message d'il y a 1 an, comment est câblé le comp: en direct sans "démarreur" ou avec "démarreur"?
dereuse jean-paul a écrit :Bonjour,
J'ai vérifié mon câblage hier. Je suis donc câblé comme le schéma "Single-phase no start cap" à la seule différence que comme KM2 est tripolaire un des contacts sers à couper le fil d'alimentation du CR.
Après ayant coupé la PAC pour vérifier le câblage j'ai essayé de la remettre en route avant de câbler en direct et là le compresseur a redémarré!! :P mais aussi :twisted: car du coup je ne sais pas d'ou vient le PB.
Je vais regarder de nouveau ce week-end les tensions aux bornes de KM2 ainsi que les voyants sur le kit de démarrage.
Je vous tiens au courant.
car, si utilisation "démarreur", un défaut alim "start" sur bornier compresseur peut le faire "grogner" mais pas "tourner" et générer E44 au bout "d'un certain temps"
rappel
R pour Run (phase)
S pour start (phase décalée )
C pour commun (neutre)

salut
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
Pour répondre à Bubus le compresseur est câblé via un démarreur électronique (Danfoss) et cela depuis sa naissance :wink: .
Quand j'ai eu le pb l'année dernière je n'ai pas touché au démarreur vu que la PAC à redémarré (gros feignant que je suis)!! j'avais du faire qques mesures de consommation sans être très révélateur.
En attendant je viens de remettre la PAC en route et de nouveau miracle la PAC à redémarrée.
Donc je ne sais pas quoi penser je vais peut être surveiller un peu plus le démarreur électronique mais j'ai quand même des doutes sur la V4V.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour RC60.
Ah, je comprend mieux, ta PàC est au 407. Je pensais qu'elle était au 410. C'est pour cela que je te parlais de 42 bars en hp. Effectivement, au 407, les pressions sont bien inférieures. C'est quoi comme modèle de PàC ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonsoir Georges32
Ma pac " Universel Pac " a été fabriqué par une société de l'Isère . Pil' Top société qui commercialisait du Technibel.

Ils ont conçu leur propre pac , de conception assez simple, sans inverter , avec du bon matériel, et un évaporateur déporté.
Cela permet d'installer le compresseur et toute la tripaille à l'intérieur, et seul l'évaporateur est à l'extérieur.

Jusque là tout va bien ! mais la grosse erreur, incompréhensible, c'est d'avoir équipé un évaporateur LUVE à l'envers.
En fait ils ont pris un condenseur qu'ils ont modifié pour avoir un cordant chauffant dans le bas du caisson pour le dégivrage. Mais ils n'ont pas fait attention que ce condenseur était prévu pour être fixé au plafond, et donc avec des pattes de fixation sur le haut du caisson.

Résultat; tous les brins de distribution se retrouvent alimentés par le haut, et le retour gaz se fait par le bas. Le bulbe se retrouve aussi en partie basse.
L'évaporateur givre assez vite dans la partie basse, ce qui nécessite des dégivrages fréquents ( toutes les 20 mn )
Bref il faut que je retourne c'est évaporateur, mais je dois aussi adapter le cordon chauffant dans le nouveau fond du caisson qui se retrouvera à l'envers par rapport à l'origine.

C'est une histoire de fou, je crois qu'ils en ont fabriqué plus d'une centaine avant de déposer le bilan suite aux frais du SAV qui n'arrivait plus à suivre.
Et pourtant une boite qui avait 20 ans !
Je remettrais en ligne les photos de c'est évaporateur , mais sur mon sujet d'origine, pour ne pas polluer le fil de dereuse jean paul
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonjour,
comme en début de saison de chauffe ma PAC c'est encore mise en en défaut E44.
Je pense toujours que c'est un pb sur la V4V. elle finissait un dégivrage à ce moment. J'ai fait un enregistrement audio du grognement avec mon téléphone mais le son n'est pas terrible c'est, je trouve, un peu plus grave.
https://www.dropbox.com/s/0vnfydyl144e2bm/PAC%20hs.mp3
Pour ceux qui ont des doutes sur leur V4V est ce que le son vous parait "identique".
Pour le moment j'attends lundi soir pour la remettre en route (heureusement que maintenant j'ai un foyer fermé qui me permet de chauffer la maison).
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »