Soft Dial ECH2XX ModBus

Répondre
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

salut Bubus

réponse un peux tardive mais ... mieux vos tard que jamais!!!

je me remets à mes test ...

si j'envoie l'instruction que tu a écrit je n'ai pas de réponse...

mon ECH n'est pas sympa !!!!

a+ fred28
bricol67
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 1:09 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par bricol67 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce message, car j'ai fait l'acquisition d'une PAC phr117 l'hiver dernier.

J'ai fabriqué un convertisseur Ethernet=>RS232 pour pouvoir communiquer avec le régulateur et récupérer les valeurs (L'installation est visible sur mon site de supervision).
La lecture et l'écriture fonctionne sans problème avec le logiciel de fred28, que je remercie d'ailleurs au passage.

Voici ma question aux connaisseurs: est-il est possible de récupérer le code erreur affiché sur le régulateur en cas de défaut? Si oui sur quel mot?

Merci d'avance

Bricol67
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par albanco »

Bonjour


Je vous ci joint un fichier avec la liste des mots vous trouverez sans doute votre bonheur.

Concernant votre installation, vous récupérez les données via l'application de FRED et vous l'affichez dans votre supervision??

Bon week end

AlbanCo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
bricol67
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 1:09 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par bricol67 »

Bonjour,

Le document je l'avais déjà, merci quand même albanco. Par contre je n'ai pas trouvé le mot qui permet de récupérer le code erreur.
Peut-être que c'est impossible, mais vu le nombre de paramètres que l'on peut récupérer je me dit que cela doit certainement être possible.

Pour ce qui est de la supervision de mon installation j'utilise le logiciel LogisDom qui me crée des images .PNG des différentes vus toutes les minutes. Les PNG sont ensuite transférées automatiquement sur mon site internet. LogisDom est un puissant logiciel qui permet de communiquer avec un bon nombre de matériel et capteurs (1-wire; M-Bus; modbus; Régul Resol; X10; etc...). Il permet de crée des graphiques, des tableaux, de piloter des entrées sorties Tor ou analogiques sur bus 1-Wire, etc...

Le logiciel de Fred, je l'utilise pour sauvegarder l'ensemble des paramètres.

Bon W.E.

Bricol67
lolo42
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 11:47 pm
Localisation : Loire

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par lolo42 »

Bonjour,
Je pense mettre en service cet hiver une communication Modbus (et d'un kit de dégivrage style celui de Georges32).
Es-ce que le logiciel de Fred28 Dial ECH2XX ModBus version 1.1.3.0 est la dernière version ?
Cdlt,
LG
lolo42
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 11:47 pm
Localisation : Loire

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par lolo42 »

Bonjour,
Voilà j'ai installé le logiciel.
Avec mon pc portable, je n'ai pas de port série donc j'utilise un convertisseur USB soit
le matériel suivant : FTDI Chip USB to RS232 Serial Converter Range of cables.
http://www.ftdichip.com/Products/ICs/FT232R.htm
Mais je n'arrive pas à me connecter au module de la PAC !! (ECH non connecté)
Si vous pouvez me rappeler les paramètres du module qu'il faut changer (H26, H44, H45) et la procédure à suivre pour la prise en compte par le module.
Je n'ai câblé que les infos GND, TX et RX mais es-ce qu'il faut croiser TX et RX par rapport à mon convertisseur ?

Merci pour ce qui répondrons,

Laurent G
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par vile-coyote »

salut lolo,
reprends les post c'est écrit ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=180

perso j'ai utilisé, http://www.ebay.fr/itm/PL2303-USB-To-RS ... 1e883c1c64

ca à marché du premier coup..

attention à surveiller le port ! meme si le soft modbus de fred28 le découvre normalement automatiquement.
évite les conflits sous windows

bon courage,

ps j'utilise aussi modbus doctor pour changer les adresses, bien plus pratique pour les modifs.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
lolo42
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 11:47 pm
Localisation : Loire

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par lolo42 »

Merci pour les liens, certains je n'avais pas vu.
Peut tu me dire stp la config du port série est bien : 9600 bds, 8 bits, parité paire, 1 bit stop, aucun control
Les paramètres de l'ECH à changer sont H26=1, H44=0, H45=1 sont exactes.
Je vais voir pour me procurer le même convertisseur que toi.
Es ce qu'il faut bien croiser les signaux TX et RX entre l'ECH et le convertisseur.
Merci d'avance,

Laurent
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par vile-coyote »

la photo dans le liens du post que je t'ai mis est clair,
oui il faut croiser,


pour les parametre je regarde ce soir,
mais de mémoire, il à détecté tout seul , et je n'ai changé aucun de H26 44 ou 45 ..

je te confirme ce soir

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
dfremond
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:28 am

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par dfremond »

Bonjour fred28, bonjour a tous
Je rebondis sur les messages concernant le boitier raspberry PI, veritable petit ordi tournant sous linux de la taille d'une boite d'alumette, capable d'afficher en HDMI et equipé facilement d'un TTL, avec connection ethernet (donc pouvant faire serveur) J'en ai un depuis peu et je trouverais TRES interessant un soft tournant sous linux pour que tout le monde puisse monitorer sa PAC de cette façon. Mes competences sont extremement juste en programmation. Quelqu'un serait-il susceptible d'avoir le talent d'adapter ce genre de soft sur raspberry pi (le prix de ce boitier est derisoire, une quarantaine d'euros). ?? Allez, je suis sur qu'il y a de veritables génies sur ce forum... :shock: Me gourre-je?
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
lolo42
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 11:47 pm
Localisation : Loire

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par lolo42 »

Merci Coyote pour tes réponses.
Je n'avais pas le bon convertisseur, j'avais un RS232 vers USB alors qu'il fallait un TTL vers USB.
Maintenant avec le bon convertisseur cela fonctionne.
Il me reste plus qu'a surveiller ma PAC et notamment les dégivrages avec le kit que j'ai réalisé, inspiré de celui de Georges32.
Laurent,
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par nadlio »

Bjrs , Fred28

Est il possible de créer une requette dans ton programme , c'est à dire par exemple forcer le passage en mode résistance (basculement relève chaudière chez moi)

Je m'explique ,

je suis actuellement en abonnement edf tempo ( tarif bleu , blanc , rouge ) mon pc en ligne pour d'autres commande d'appareils .

il y a un site qui donne l'information en temps réel , ou pour le lendemain la couleur du jour :

http://api.domogeek.fr/tempoedf/now pour le jour en cours
http://api.domogeek.fr/tempoedf/tomorrow pour le lendemain

je souhaiterais pouvoir faire un lien dynamique entre cette info et l' ECH grace à ton programme .

part exemple jour bleu et blanc = off pour la relève ( résistance ) et rouge = on pour la relève ( résistance )

Le mode monitoring doit pouvoir etre exploité dans les 2 sens , du moins je pense .

Actuelement jutilise un inter piloté , que je pourrais aussi piloté par raspberry comme le mentionnais Dfremond .
Il existe effectivement d'autres solution de pilotage de ce contact , mais l'idée est de l'intégrer au système sans rajouter d'autre matériel ou cables .
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par jobarjo »

dfremond a écrit :Bonjour fred28, bonjour a tous
Je rebondis sur les messages concernant le boitier raspberry PI, veritable petit ordi tournant sous linux de la taille d'une boite d'alumette, capable d'afficher en HDMI et equipé facilement d'un TTL, avec connection ethernet (donc pouvant faire serveur) J'en ai un depuis peu et je trouverais TRES interessant un soft tournant sous linux pour que tout le monde puisse monitorer sa PAC de cette façon. Mes competences sont extremement juste en programmation. Quelqu'un serait-il susceptible d'avoir le talent d'adapter ce genre de soft sur raspberry pi (le prix de ce boitier est derisoire, une quarantaine d'euros). ?? Allez, je suis sur qu'il y a de veritables génies sur ce forum... :shock: Me gourre-je?
Salut

J'utilise une cubieboard sous linux (équivalent plus puissant d'un raspberry pi) pour gérer mon système de chauffage, dont ma technibel.
C'est écrit en python.
Entre autres, il y a un thread qui surveille le modbus et maintient un graphique rrdtool.
Je peux le publier, mais en l'état il n'est pas autonome.

Parmi les autres fonctions: gestion de la téléinfo EDF, gestion d'une vanne 4 voies pour la chauffe de la maison, etc...
C'est devenu une petite usine à gaze. Si quelqu'un est intéressé, m'envoyer un MP.

J'oubliais, j'utilise une librairie python qui gère le modbus, je l'ai un peu modifiée pour causer a l'ECH, à cause d'un problème d'adresse pas trop standard.
Gérer le modbus avec cette librairie est un jeu d'enfant.
Je peux tout publier si vous le souhaitez.
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par nadlio »

Bjrs ,

Jobarjo , le but ma démarche est de pouvoir controler et optimiser au mieux le fonctionnement
de la pac .C'est pour cela que je cherche à intégrer au mieux une fonction supplémentaire à l'existant
sans que cela devienne effectivement une usine à gaz .
Je suis passé à EDF Tempo à cause de la PAC .
Je me suis lancé dans plein de chose : panneaux photovolaique , domotique simple niveau , et d'autres...
On s'appercois avec le recul qu'avec un pc on contrôle plein de chose et qu'on créer souvent l'usine de l'usine à gaz .
Je suis très interresé si tu veux partager ta solution , nottament pour l'option tempo .
Je ne sais pas si ton systeme peux cohabité avec le soft de Fred28 car la pac est relié en permanence à l'ECH par le pc .
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Re: Soft Dial ECH2XX ModBus

Message par jobarjo »

Je vais mettre le code sur github. Mais attention, c'est spécifique à mon installation. Il ne devrait pas être difficile d'y extraire les différentes parties qui pourraient vous intéresser, si vous avez des connaissances en programmation.

Un pc, ca consomme trop. Je te conseille une board de dev sous linux, ca consomme a peine, et tu as toutes les puissances maintenant. Plein de choix (raspbery pi, cubieboard, odroid, olimex..)
Meme un routeur wifi pourrait faire l'affaire.

Je pense même a remplacer l'ECH un jour...
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »