Choix PAC / Poele à pellets

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Un message en 15 jours à Noël nous y seront encore mais restons zen.
Dommage pour nous car il nous faut relire l'ensemble des messages pour s'y retrouver et les T° basses permettent les réglages.
A moins que tu sois en déplacement toute la semaine je ne comprends pas que tu ne sois pas plus réactif (une modif. ou message par jour serait plus judicieux).
Je suis à la retraite et regarde mes messages une fois par jour.

Tu as donc 4 paires de nourrices , mais pas les photos et donc difficile de savoir le nombre de boucles par paire de nourrices , reprend ton dernier message et indique au moins le nombre de boucles en face de chaque paire afin de savoir si la dimension de l'alimentation est suffisante (la surface de plancher concernée aiderait aussi à comprendre).
Du cuivre en 14mm extérieur pour alimenter une paire de nourrices ayant au minimum 2 boucles s'est largement insuffisant. Je crains qu'il ait été fait n'importe quoi ou que des modifications d’extension de l'existant ait été faites.

Pour les manipulations sur l'ECH210BDT : les seules valeurs que tu puisse modifier en dehors des paramètres avec password sont les valeurs de HEAT ou de COOL.
Pour vérifier appuyer simultanément sur les 2 boutons UP et Down : SET s'affiche , appuyer à nouveau HEA (heat) ou COO (cool) , pour changer appuyer sur UP ou Down.
Lorsque HEA est afficher appuyer simultanément sur UP et Down : la valeur de HEAt s'affiche , appuyer sur UP pour l'amener à 35 (à son maximum puisse tu régule avec le K60D063Z du MC10). Ne plus toucher pendant quelques minutes : sortie automatique du menu ou sortie par appuie LONG et simultané sur UP et Down pour remonter les menus.

Pour la vitesse du circulateur PAC malheureusement les pertes de charges dûes aux tuyaux trop petits ne permettront pas de la descendre en vitesse 2.
Tu peux toutefois essayer en ouvrant les vannes et les robinets de réglages de boucle sur les nourrices à leur maximum , vérifie que toutes les boucles ont une T° semblable (pas de boucles obstruée par des algues ou autre corps étranger).
Mettre la vitesse sur 2 puis donnes nous les valeurs tp1,tp2 compresseur en route , le delta tp2-tp1 doit être entre 4 et 6° pour une T° extérieure entre 0 et 5°.
Si ce delta est supérieur à 7° alors il faut revenir en vitesse 3 (ou mettre un ballon de découplage et un circulateur chauffage supplémentaire puis h20=4 afin d'arrêter celui de la PAC si compresseur à l'arrêt car pas de demande d'énergie).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pascal13109
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 5:54 pm
Localisation : Simiane-Collongue

PC

Message par pascal13109 »

Bonjour JLD
Désolé pour le retard. Tu as compris que je ne savais pas manipuler l'aquaset avant ton mail. Depuis les derniers échanges cela fait 3 semaines que je suis en déplacement toute la semaine et j 'ai eu une grippe qui m'a collé 2 week end au lit.
Voici la réponse à ta question d'hier :
Pour ce qui est du diamètre des tuyaux :
E = Arrivée à la nourrice
S = Sorties des tuyaux en PER
Nourrice cellier (cuisine) : E=14,25 S=17,3 - 2 nourrices avec pour chacune 2 départs
Nourrice entrée maison : E=22,17 S=17,3 - 1 nourrice avec 3 départs
Chambres étage : E=18,1 S= 17,3 - 1 nourrice avec 4 départs
Chambre RDC (qui fait le salon ?) : E=22,63 S=17,3 - 2 nourrices avec pour chacune 7 départs.
Même si l'installation n'a pas été faite correctement, malheureusement je ne vais pas pouvoir faire grand chose.Je vais juste essayer d'ouvrir totalement les vannes en réglant le circulateur de 3 à 2 : je vais voir si le PC chauffe quand même (aujourd'hui nous n'avons pas de pb pour chauffer)
Ma conso électrique reste stable depuis tes conseils de réglage (divisé par 2).
Le compresseur fait un bruit d'enfer au démarrage, à l'arrêt et lors des phases de dégivrage, quand les t° sont négatives.
Je ne vais pas pouvoir rester comme cela car je vais avoir des problèmes avec les voisins (la nuit le démarrage du compresseur nous réveille (alors que nous sommes à l'opposé)
Je vais faire des devis pour changer la PAC ou passer sur une chaudière à pellets (pour une machine qui a 5 ans c'est dommage mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de personne qui soit intéressée par régler une instal existante).
Quand je lis le retour d'expérience de Georges sur cette marque et la durée de vie de ses compresseurs je me dis que de toute façon cela n'a pas grand intérêt d'investir dans des réparations. Quand tu lis le rapport de l'ADEME sur le rendement des PAC Air/eau qui donne un avis défavorable pour les régions à hiver rigoureux, la durée de vie de ces matériels et l'augmentation prévue de +30% de l'électricité d'ici 2017, je me dis que ce n'est pas le mode de chauffage idéal pour les régions ou l'hiver les t° sont régulièrement négatives. Par rapport à un poele à pellets l'investissement est 2 fois moins important mais le matériel dure 2 fois moins de temps et avec une probabilité de panne qui me parait supérieure aux chaudières. Sur l'alternative de changer la PAC je regarde dans la marque Daikin mais à 13 KW pas à 17 comme ils m'ont installé. J'ai aussi vu lu que les Mitsubishi zubadan était performante en t° négative mais elle semble consommée plus. A voir ...
Bonne soirée
Pascal :D
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Bizarre que certaines nourrices ne soient pas par paire (aller-retour) : il faut chercher si elles n'ont pas été remplacées par des tés , c'est pas sympa pour isoler une boucle ou pour les nettoyer une par une en cas de pollution par des algues.

Du 14mm pour 2 boucles c'est faible
Du 22mm (ch RDC+Salon+??? , en fermant une boucle tu peux savoir après 24h quelle zone est concernée) pour 7 boucles c'est faible vu le débit NECESSAIRE de 2,8m3/h de la PHR17 du 26-28 aurait été beaucoup mieux.

En ce qui concerne le bruit de ton compresseur , je pense que tu es confronté au même PB que celui que j'ai eu : bruit compresseur important vers 0°C extérieur et T° des gaz comprimés en entrée condenseur supérieur à 80°C alors que l'eau en entrée était à 30°C. Les gaz n'arrivent pas à condenser assez vite (PB débit probable).
Différence de pression entre HP et BP très élevée = bruit et risque de casse du compresseur!

J'ai réglé mon problème en mettant un ballon de mélange de 150 litres (220euros) d'origine chappé ainsi les débits sont séparés car maintenant il y a 2 circulateurs indépendant : celui dans la PAC haut débit , celui du circuit de distribution (avant cela les circulateurs étaient en série : grave erreur car débits très différents).
Depuis beaucoup moins de bruit et je peux descendre jusqu-à -6 (p20=-5 sur l'aquaset K60D066Z: basculement sur chaudière FOD).
Peut-être que je me répète mais je ne me souviens plus

Tu verras si l'ouverture des nourrices et vannes améliore le débit et diminue le bruit compresseur. Que dire de la longueur des boucles : en principe inférieure à 100mètres.
Vu ton circuit de distribution bizarre je pense qu'un ballon de découplage d'au moins 300 litres au plus près de la PAC mais toutefois à l'intérieur si tu as la place. Il faudra un circulateur de distribution vers le P.C.
Ne pas économiser sur la taille des tuyaux et des flexibles de 1"1/4 ou 1"1/2 et cuivre en 30-32 ou 33-35 ou 38-40 entre la PAC et le ballon.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pascal13109
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 5:54 pm
Localisation : Simiane-Collongue

Réponse JLD

Message par pascal13109 »

Merci jld pour tes précisions
Je vais regarder cela et je te tiens au courant
Bonne soirée
Pascal
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »