ERREUR E41

Répondre
herve62
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 11:21 am
Localisation : 62550

ERREUR E41

Message par herve62 »

Bonjour a tous et bonne annee 2013
de retour sur ce forum ,evidemment car nouveau pb depuis 2 jours ,troisiemme saison de chauffe avec ma PAC et 3 eme probleme ,question fiabilite materiel c est pas top

voila 2 jours que j ai des erreurs e41,effectivement apres ouverture de la bete,le circulateur est bloque, j ai nettoye les filtres et booster le circulateur avec un tournevis et c est reparti, mais le lendemain rebelotte...

il semblerait que le circulateur soit lessive ( au bout de 2 ans !!)je l ai mis en vitesse 3 en esperant qu il se degrippe

avez vous des solutions pour ressuciter mon circulateur

ma config est h20=7 ,donc arret circulateur entre les cycles
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour,
As-tu regardé le filtre à eau? Tu as peut etre aussi un circuit eau assez sale. de quand date l'installation RAdiateurs? De quand le dernier desembouage? As-tu un pot à boues?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
herve62
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 11:21 am
Localisation : 62550

Message par herve62 »

j ai un filtre a tamis ,pot a boue,le tout nettoye en debut de saison et reverifie hier sans encrassement
c est au demarrage qu il bloque apres ca va

merci pour ta reponse
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

SI le circuit d'eau n'est pas emboué, je remettrai le circulateur en marche permanente ( H20=4 je crois)
S'il est son axe est "gommé" par des dépots, il est possible que cela se nettoie en laissant tourner sasn arreter pendant quelques jours...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour faire tourner le circulateur PAC en permanence il faut mettre h20=7 (h20=4 pour arrêt circulateur en standby). Faire un OFF ET une mise hors tension pour prendre en compte la modification.
Cf la doc "Notice d'installation PHR6 / 20" bas de la page 11 .Commande de la pompe de circulation et page 12 .Sélection du mode de fonctionnement

Pour le circulateur les paliers peuvent s'être grippés s'il a fonctionné sans eau.
La purge des point hauts et surtout la petite vis qui est derrière la PAC sur l'entrée eau est importante.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
herve62
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 11:21 am
Localisation : 62550

Message par herve62 »

bonsoir et merci pour ces idees
pour l instant le circulateur tourne en permanence en vitesse 3 donc plus de soucis
il n a jamais tourne sans eau et le circuit est bien purge.

j ai pense au condo de demarrage qui serait peut etre un peu faible,mais en general c est des pieces qu on ne change pratiquement jamais surtout au bout de 2 ans

j attends qu il fasse moins froid pour de nouveaux tests

merci a tous
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
J'allais te soumettre la cause du condensateur de démarrage, mais je vois que tu y as pensé. J'ai également eu un problème sur la connectique du sélecteur de vitesse qui ne faisait pas bien contact.
Le sélecteur c'est un bouton, ou bien un carré que l'on débroche et qu'on tourne d'1/4 de tour ? J'ai eu un problème sur ce type de sélecteur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
herve62
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 11:21 am
Localisation : 62550

Message par herve62 »

j ai ouvert le capot ou il y a le branchement, je vois le selecteur de vitesse qui tient sur une plaque en plastic tenu par 4 vis torx que je n ai pas ose enleve pour l instant
effectivement la connectique du condo est simplement pique dans cette plaque plastic et pour le demonter je pense qu il faut soit enlever le tout (vis torx) ou couper les fils et faire une epissure.

je ne pense pas a un pb de connectique (ou alors celle du condo),car quand j ai eu le pb j entendais grogner le moteur.

merci pour ton intervention
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
herve62 a écrit : ...
je ne pense pas a un pb de connectique (ou alors celle du condo),car quand j ai eu le pb j entendais grogner le moteur.

merci pour ton intervention
Entendre le moteur grogner ne veut pas dire qu'il est correctement alimenté :
- soit il a un gommage
- soit il a un blocage magnétique (usure d'un palier)
- soit un des enroulements n'est pas alimenté , enroulement primaire , enroulement secondaire et son condensateur de déphasage

Tu approches de la solution : prend le voltmètre pour contrôler que les enroulements sont bien alimenté sous 220v (ne pas se contenter de la vérification à l'ohmètre). Mesure la tension aux bornes du condensateur.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

Re: ERREUR E41

Message par Beaujolais »

Bonsoir à tous,
J’ai une problématique récurrente sur ma PAC:
J’ai une erreur E41 qui est apparu l’année dernière.
Si j’ai bien suivi, il s’agit d’un problème de pression dans le circuit d’eau. Après vérifications, aucune vanne fermée sur mon circuit d’eau glycolé, pression d’environ 2bars dans le circuit de chauffage, circulateur non grippé et purge du circuit ok... bref, rien d’anormal. En surveillant le lancement du cycle, mon circulateur ne se lance pas. Après changement du condensateur du circulateur (8mF, 450v) l’installation redémarrage sans problème, tout semble bon. Le problème, c’est que 2-3semaines plus tard, rebelote !!!
Ayant commandé 2 condensateurs différents, je change celui ci en me disant que le 1er condensateur acheté très peu cher, n'est pas de bonne qualité. Je recommande la même référence (achète en double car frais de port important alors que la pièce ne coûte presque rien) que celui d’origine et là, pas de problème jusqu’à la fin de la période de chauffage (j’ai modifié la vitesse 3=>2.
Cette année, après un redémarrage de l’installation depuis quelques jours, l’erreur E41 revient.....gggrrrrhhh!
Je revérifie l’ensemble des éléments plus haut et rechange le Condo ... ça repart comme en l’an 40!
Mais là, je me retrouve encore une énième fois avec ce code erreur E41!!!!
Du coup, plusieurs questions se posent:
-circulateur HS où fatigué ?
Bizarre, il ne fait pas un bruit excessif et semble fonctionnel.
Bobinage circulateur HS?
-faux contact de l’alimentation du circulateur?
-problématique de Debit mini?
-possibilité de monter un Condo plus costaud? Monter 2 Condo en parallèle?
J’avoue que je sèche...
Si quelqu’un a une piste à me fournir, je suis preneur.
Merci d’avance,
Salutations
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

Re: ERREUR E41

Message par Beaujolais »

Pour info, si ça peut rendre service à quelqu'un, mon problème n'était pas dû au circulateur en lui même mais plutôt à un faux contact sur le bouton variateur de vitesse du circulateur !
Le lien vers le post pour résolution du problème:
viewtopic.php?p=160663#p160663
Salutations aux bricoleurs,
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »