Problème de résistances module d'appoint MCE

Répondre
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Problème de résistances module d'appoint MCE

Message par 300sav »

Bonjour,

Depuis une semaine, il fait un peu plus froid que d'habitude... mais bon, de là à "flinguer" les résistances en cascade, je pense qu'il y a un soucis sur le module....

Je m'explique : un collègue avait un module MCE8 accroché à l'arrière de sa PAC et le premier étage de résistances était mort (3kW+2.5kW) : il ne lui restait plus que le dernier étage (2.5kW) pour passer l'hiver.

Nous avons donc remplacé ce module par un autre module plus puissant : un MCE12 (3x4kW,le compteur le permettait)... sauf que lundi une des trois résistances a claqué et que visiblement la deuxième vient de lâcher ce matin....
Durée de vie de l'ensemble : 5 semaines ! :evil:

Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un problème sur les résistances des MCE12 ?

A priori, je pense qu'elles sont mortes car le disjoncteur principal "tombe" instantanément dès que l'une d'entre elles s'enclenche...
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Le disjoncteur principal peut tomber si sur-intensité (sur une seule phase) ou en différentiel 500mA.
Quelques idées de recherche :
Y a-t-il un différentiel 30mA dédié ? Saute-t-il ?
Défaut de neutre ? Mauvais branchement ?
Sur tensions ?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

Pas de 30mA, pas de surtension, pas de dépassement d'intensité et pas de défaut de neutre... les deux résistances sont claquées. Ça m'a été confirmé par le technicien Technibel : il y a eu une série avec ce défaut. Il vient de faire la demande de garantie.
On verra la semaine prochaine pour la suite.
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Je trouve aberrant de mettre 12kw en puissance d'appoint soit 18A par phase en triphasé.
Appoint triphasé 18A par phase auquel il faut ajouter environ 6 à 8 A par phase pour la PAC, compter 10A par phase pour le gros électroménager (un seul actif par phase). L'intensité totale est de 18+8+10= 36A par phase soit un abonnement triphasé de 24 kw si cela existe (ou 18kw avec 3*30A un peu limite)!!!

Il vaudrait mieux un MC8 et une PAC plus puissante ou mieux une meilleure isolation.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Effectivement, les modules MCE me sembles très fragiles. J'ai eu un problème l'année dernière sur un module MCE 10. Une résistance était morte, et la deuxième à claquée, faisant disjonter l'installation. Bilan: la PàC gelée, circulateur éclaté, et remplacement par précaution de l'échangeur à plaques qui lui n'avait pas claqué, mais qui avait passé 3 jours à - 17°.
Je précise que le module avait déjà été changé une fois. Apparemment, les résistances sont de mauvaise qualité. Si vous avez regardez comment est fait ce module, vous aurez constaté que les résistances sont brasées sur la cuve. A mon avis, lors du brasage, la résistances est endommagée avec l'élévation importante de température au niveau de la brasure.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

Les nouvelles sont bonnes : Technibel a pris en garantie le remplacement du bloc résistances. Il ont eu une mauvaise série il y a quelques temps, la panne est connue de leur SAV. 8)
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »