erreur 01 malgré changement du pressostat

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.

Je ne te parle pas de sous refroidissement. Pour les gaz, il y a ce que l'on appelle la relation pression/température. Lorsque tu lis une pression sur tes manos, correspond sur une autre échelle la température en °C. Je n'ai pas de manos au 410 sous les yeux ici, mais j'ai des manos au 407. Pour une pression de 15 bars au 407, ta température de condensation est de 41°. Ca, tu l'as en lecture directe sur les manos. Pour la basse pression, c'est pareil. Si tu as une pression de 3 bars, tu as une température d'évaporation de -4°.
Pour en revenir à la HP, si tu lis 41° en condensation, tu dois avoir environ 35° de température moyenne dans l'échangeur à plaques. Si tu as un bon échangeur, l'écart peut être même plus faible. Les mesures dépendent aussi de la préscision des sondes d'eau. Mais, ça donne quand même une bonne indication. Si entre la température lue aux manos, et la température moyenne de l'échangeur tu as 20 ou 30° d'écart, c'est qu'il y a un problème. A partir de 10°, ça commence à ne pas être normal.
Tu me parles de température de sortie du compresseur: on s'en fou de ça. Ce n'est pas important. Normalement, la température de sortie du compresseur n'atteint pas une température critique. Entre la température de sortie du compresseur et la température de condensation, il y a ce que l'on appelle la "désurchauffe" Suivant la longueur de tuyau que tu va avoir entre le compresseur et le condenseur, cette désurchauffe peut atteindre 10, voir 20 ou 30°. Mais le plus important, c'est la température de condensation. La désurchauffe n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du système. Après, il y a aussi ce que l'on appelle le "sous refroidissement". Ca, c'est la différence entre la température de condensation, et la température à l'entrée du détendeur. C'est pareil, le sous refroidissement varie suivant la longueur et l'environement du tuyau depuis le condenseur jusqu'au détendeur. Le sous refroidissement ne sera pratiquement jamais + grand que 10°, a mois qu'il y ai un échangeur de chaleur entre tube d'aspiration et tube de liquide, se qui se fait sur des installations de chambres froides négatives. Le sous refroidissement lui, par contre améliore les performances du système.
Les manos, c'est le Métrix du frigoriste, ou bien le couteau du boucher. Avec les manos, tu analyses tout.
G 32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re
Je viens de relire ton post et le miens, je ne me suis sans doute pas bien exprimé: quand je parle d'entrée et sortie échangeur à plaques, et que je donne 32 et 38° de température, il s'agit bien évidemment de la température d'eau, et non du fluide frigorigène. Je comprends que tu n'y comprennes plus rien...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Ouf !

Si je reprends mes chiffres;
Pour une pression lue au manifold de 13,4 bars, j'ai une température de condensation de 37° ( lecture sur l'échelle des T° de rosée )

Donc avec une température d'eau moyenne au condenseur de ( 33,8+29,3 ) / 2 = 31,5°
j'ai le résultat suivant : 37° - 31,5° = 5,5 °

Alors si ces calculs ne sont pas faux , ça colle aussi avec le calcul du sous refroidissement que j'ai fait précédemment ( 4 à 4, 5° )

Ma charge en gaz serait à bonne à priori !
Ta méthode est donc complémentaire à l'indication du sous refroidissement.

Georges, je peux pas faire un stage chez toi, je touche a rien, je regarde, je nettoie le chantier, et je paie le restau

:lol:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Bon, si tu as 5,5° c'est très bien. Par contre, il faut voir si la température de condensation ne grippe pas lorsque l'évaporateur est givré, ou lorsque la température d'eau atteint 50/55°.
La HP, sur les machines sur lesquelles j'ai eu le problème, monte très rapidement (en quelques secondes) et coupure E01, qu'on ne voit pas d'ailleurs, car le pressostat retombe immédiatement et la led du compresseur clignote pour ensuite redémarrer.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

En fait , je n'ai pas de problème avec la HP, qui n'a jamais dépassée les 14,5 bars en mode chauffage.
Ce qui me donne une température d'eau de 35° , et ça me suffit pour chauffer la maison.

Le problème de fond , c'est mon évaporateur qui givre facilement à mon goût , après 20 minutes de fonctionnement pour une température extérieure de 0°
Ceci dit , il n'y a pas de prise de glace, et le dégivrage se fait rapidement ( 2 minutes de marche compresseur )
Lorsque le givre commence à se former , la BP descend à 1,2 bar et la température de refoulement commence à grimper vers les 90°.
Et ça je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal d'une pac au R407 !

C'est pour ça que je veux être sûr que la charge en gaz est bonne.

Une fois ce point évacué, alors je pourrais encore ouvrir le détendeur de l'évaporateur pour voir si j'arrive à une surchauffe de 7°.
Actuellement je suis plutôt à 9°
Mais j'ai l'impression que les réglages au niveau du détendeur deviennent maintenant sans effet sur la valeur de surchauffe.
Il va falloir modifier cet évaporateur , quand il fera beau !

Merci pour tes précieux conseils :wink:
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »