erreur 01 malgré changement du pressostat

fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

erreur 01 malgré changement du pressostat

Message par fabjour »

Bonjour,
J'ai un souci avec ma technibel 2ventil prht12.
L'erreur 01 se déclenche après 15 à 20 minutes de fonctionnement et avant le dégivrage. Parfois le dégivrage fonctionne mais l'erreur 01 finit par être déclenchée. Les ventilos tournent mais le compresseur est à l'arrêt. Il redémarre normalement en appuyant sur le bouton marche du boitier de contrôle mais tient donc 15 à 20 minutes, amenant la température jusqu'à 30 degrés environ voir un peu moins.
Le premier diagnostic était le pressostat. il a été changé mais le problème persiste même si avant ce changement le compresseur ne tenait que quelques secondes. On a gagné 20 minutes quand même... :wink:
dernier point, si je shunte le pressostat, la pompe fonctionne alors parfaitement mais ça me fait un peu peur..
A votre avis, que faut il faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
J'ai parlé souvent de ce problème: trop de charge en fluide. Il faut enlever entre 300 et 400 gr de fluide, et après tout ira bien
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

il semble que la pac était déjà en fct en 2009 et pas de pb de E01 jusque là.

donc pourquoi, si exces de charge, cette erreur n'est apparue que cette année?

conditions extérieures plus sévéres ?

avez vous fait un relevé des T° données par ECH210 ? à comparer avec des mesures de référence prises depuis 2009 ?
ça permet de voir évolution sur débit eau et "qualité " échange FF/air par dT° entre Tp3 et Tp4

salut
fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

Message par fabjour »

Bonjour,
effectivement, cette panne n'arrive que cette année après 3 années de fonctionnment presque normal (panne de ventilo).
d'après un de mes amis qui est venu faire des relevés et qui a changé le pressostat, tout est parfaitement normal. Il semble même qu ela pression ne monte pas beaucoup lorsque la pompe fonctionne. il pense que le pressostat à 45 barsqu'il a installé est peut être trop faible et il vérifie de son côté. en attendant, je ne peux pas rester à côté de la pompe à la relancer tout le temps et la releve de chaudière ne se fait pas car il ne fait pas assez froid. en clair, il ne fait plus que 14 dans la maison....
Est ce que je peux shunter le pressostat sans risque pour quelques jours ?
Quant à retirer du fluide, étant donné qu'elle a parfaitement fonctionné durant 3 ans à ce niveau et que je n'ai jamais ajouté de fluide, je ne comprends pas comment cela pourrait arranger les choses sans compter que si ce n'est pas la solution, j'aurai retiré du fluide et ne pourrai plus le remettre.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Peut-être que le débit d'eau dans le condenseur est plus faible (voir filtre, vannes, circulateur,... ) : relever les T° PAC en fonctionnement (tp1,tp2,tp3,tp4) après 2 minutes de fonctionnement compresseur puis toute les 2 minutes.

Y a-t-il un ballon de découplage (séparation des débits) et un 2ieme circulateur de distribution ?
Si pas de ballon de découplage , y a-t-il des Robinets thermostatiques ?

Si les calories produites ne sont pas évacuées rapidement , la T° du F.F. augmente trop ainsi que la H.P. (le compresseur souffre!!!) : erreur E01

Schunter la protection H.P. c'est prendre le risque de la casse mécanique du compresseur!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

Message par fabjour »

Il y a bien un ballon de découplage suivi de 2 accélérateurs de distribution. J'ai nettoyé le filtre et passé l'accélérateur de la pompe à 2 mais cela ne change pas grand chose.La pompe fait monter la température jusqu'à 30 degrés et se met en erreur.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
fabjour a écrit : ...étant donné qu'elle a parfaitement fonctionné durant 3 ans à ce niveau ...
en relisant vos interventions antérieures, il semble qd même que vous aviez des erreurs E01 après chaque dépannage relatés ,ventil...

donc la remarque de Georges32 est peut-être justifiée mais il n'y a qu'une mesure des pressions (suivi éventuellement élimination excédent FF par frigoriste) qui confirmera cette voie de diag.

il faudrait comme demandé, fournir les 4 relevés des sondes de l'ECH, ce qui permettra qq vérifs de débit entre autres
fabjour a écrit : ... il pense que le pressostat à 45 barsqu'il a installé est peut être trop faible et il vérifie de son côté. en attendant, je ne peux pas rester à côté de la pompe à la relancer tout le temps ...
extrait doc Technibel
Image

pour le diagnostique contact HP hs, les manos n'ont pas été installés pour vérifier pression refoulement CP ? qu'elle était la valeur de HP ?
pour remplacer le contact HP , n'a t il pas fallut vider le FF ? et donc installer les manos pour connaître la pression au refoulement ?

peut-être que le nouveau contact est réglable( rotation ?) mais il faut l'ajuster en fct de lecture des manos.

shunter le contact HP n'est sûrement pas la solution, mais pour accélérer(ou retarder) l'apparition de l'alarme E01, vous pouvez modifier la valeur du paramètre A14 dans ECH
A14=0 fera stopper le comp dés la 1ère détection HP
A14=5 fera stopper le comp seulement à la 6ième détection HP, car il y a des réarmements automatiques paramétrés en A14
mais ne pas faire A14=50 qui revient à shunter le contact HP

cette proposition de modif A14 n'est pas une réparation mais une aide au diagnostique

vous ne dites pas non plus, si arrêt pendant un cycle de dégivrage ?

à vous lire
salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Vous faites comme vous voulez, mais moi je vous dis que c'est une surcharge de fluide.
Il faut monter les manos, et faire tourner la machine. La HP ne monte pas tout de suite. Au bout de quelques minutes de fonctionnement, vous allez observer la pression qui monte jusqu'à atteindre environ 42 bars. Là, le pressostat va couper, et la led du compresseur va clignoter tout de suite après.
En fonctionnement, la température de condensation lue sur le mano HP, doit être d'environ 7 à 10° supérieure à la température moyenne entrée/sortie échangeur à plaques. Ex: E 32° Sortie 38°= T moyenne 35° T condensation 42/45°
Si la température de condensation est supérieure à ça, c'est qu'il y a un exédent de charge.
Schunté le pressostat risque de faire éclater l'échangeur à plaques qui est prévu pour une pression maxi de 45 bars. Il y a également risque de claquer le compresseur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
Georges32 a écrit :..Vous faites comme vous voulez, mais moi je vous dis que c'est une surcharge de fluide...
OK PATRON

et merci pour les explications et procédure

salut
fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

Message par fabjour »

Je vais vérifier cette histoire de pression et d'excès de fluide avec un manomètre et je vous tiens au courant...
Merci pour tout en attendant
fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

Message par fabjour »

1 question à laquelle je n'ai pas répondu ; la pompe ne fonctionne pas assez longtemps pour déclencher un dégivrage, l'erreur E01 est signalée avant et le compresseur s'arrête alors immédiatement.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re bonsoir.
Sur le circuit frigorifique, aucun réglage n'a été touché ? Le détendeur n'a pas été touché ?
Si le détendeur à été fermé, moins de liquide passe, et cela provoque une coupure en HP, car la contenance des deux bouteilles de liquide n'est pas suffisante pour recevoir la totalité de la charge. Si le détendeur est défectueux ou trop fermé, la machine coupe en HP, alors que normalement, un détendeur qui ne laisse plus passer le fluide provoque une coupure en BP
Ce sont les constatations que j'ai faites sur le nombre de machines que j'ai installé depuis 2005...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
fabjour
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 2:45 pm
Localisation : fontainebleau

Message par fabjour »

Bonsoir,
Mis à part le changement de pressostat, absolument aucun réglage ou autre pièce n'a été changé. Nous n'avons fait que des contrôles sur la montée de pression qui semblait normale mais nous n'avons probablement âs attendu assez longtemps pour observer la montée en pression qui déclenche le défaut E01.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
L'expérience de Georges (frigoriste) est là pour te mettre en garde et t'indiquer la cause probable.
Afin d'affiner ce diagnostic, la mesure des pressions s'impose (frigoriste) .

J'ai moi aussi constaté une montée en T° des gaz au dessus de 80°C avec une T° extérieure négative (entre 0 et -5°, demande importante) : probablement trop de gaz.

Une série de mesures des T° tp1, tp2,tp3,tp4 toutes les 2 ou 3 minutes jusqu'à l'arrêt compresseur (normal ou avec erreur E01) permettrait d'en savoir davantage .
C'est avec le froid et les demandes importantes et limites des machines que les erreurs montent.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Georges32 a écrit :
En fonctionnement, la température de condensation lue sur le mano HP, doit être d'environ 7 à 10° supérieure à la température moyenne entrée/sortie échangeur à plaques. Ex: E 32° Sortie 38°= T moyenne 35° T condensation 42/45°
Si la température de condensation est supérieure à ça, c'est qu'il y a un exédent de charge.
Bon, alors moi j'y comprends plus rien :(
Jusqu'a présent je calculais le sous refroidissement de cette façon (avec du R407 )

SR = valeur T° bulle sur mano HP - valeur T° sortie condenseur


Et lorsque j'ai vu que tu faisais la moyenne des températures condenseur, je me suis empressé de faire la même chose, mais c'est la cata pour moi !
Voici mes mesures

HP = 13,4 b => T° bulle = 32°
T° refoulement = 85°
T° entrée condenseur = 71°
T° sortie condenseur = 28°
Moyenne = 49,5°
SR = 32 - 49,5 = - 17,5° :?: :?:

Départ eau = 33,8°
Retour eau = 29,3°
Delta T° = 4,5°

Si j'utilise cette formule : SR = valeur T° bulle sur mano HP - valeur T° sortie condenseur, c'est quand même mieux.
SR = 32° - 28° = 4° et en général je mesure 4, 5° :wink:

Georges32, peux tu éclairer mes neurones ? Merci
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »