Dégivrage sur PHR 11

Répondre
mlnet
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 9:16 am
Localisation : Aix En Provence

Dégivrage sur PHR 11

Message par mlnet »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu avec attention certains sujets qui sont susceptibles de m'éclairer dans ce que je pense être un Pb de dégivrage avec ma PHR 11.
Voila, je suis sur Aix en Provence et possède une installation comprenant une PHR 11 + Plancher chauffant sur 1 zone et commandé par un K60. Cette installation à maintenant 4 ans, et à part un départ laborieux, je n'ai qu'à me louer de cette installation.
Je demande 20° et j'ai 21 ° : jusque là rien de plus normal.
Sauf que ma PAC ressemble plus à un glaçon qu'a une pompe à chaleur. Tous les paramètres sont d'origine (effectués par l’installateur). Lors de l'activation de la fonction dégivrage, on entend bien l'inversion, les ventilateurs s’arrêtent, mais il ne se passe rien au niveau de la glace, pas même un semblant de fonte ! Les ailettes sont toujours sous 1 cm de givre sur l'ensemble de la plaque arrière !
La fonction ventilateur ne sert en quelques sorte à rien.
Si la nuit , les T° est descendent en dessous de 0 avec un taux d'humidité important, la journée se passe aux alentour de 7 à 9 ° avec un peu de mistral (donc air sec), mais toujours de la glace, et pompe en fonctionnement continu avec relève par module électrique de temps en temps (Surtout la nuit)
Sans dire de bêtise, il me semble que les autres hivers ont pouvait voir les effets du dégivrage.
Je précise bien que la fonction chauffage fonctionne parfaitement et qu'aucune erreur n'apparait sur les différents afficheurs.
N'étant pas expert, j'ignore la cause de ce désagrément ; temps de dégivrage pas assez long ? manque liquide ? défaut sonde ? SD3 ,sorti de son logement comme évoqué dans ce forum ?

Je reste attentif à toutes vos remarques et suggestions.

Cordialement
MLnet
PHR11 + Plancher chauffant -
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Déjà, il faudrait savoir si tu es bien sur que c'est la PàC qui chauffe ou bien si ce sont les résistances. Si il y a manque de fluide, la PàC ne doit pas fournir suffisamment de puissance, c'est donc les résistances qui doivent faire l'appoint. Si les paramètres sont d'origine, il est fort à parier que le seuil d'autorisation des résistances est réglé à 5 ou 7° extérieur. Donc, les résistances prennent la relève, tu as chaud chez toi, mais tu dois consommer un maximum. C'est une hypothèse, ce n'est peut être pas la bonne.
Déjà vérifier ça.
Ensuite, il y a un moyen simple de voir si l'inversion de cycle fonctionne, c'est de passer la machine en "froid". Si ton installation n'est pas prévue pour ça, Il suffit d'enlever le pont qui se trouve sur la carte de connectique de la PàC en bas à gauche. Il y a un bornier 1&2: on/off, 3&4: chaud/froid. Pour que ça fonctionne, il faut aussi vérifier le point de consigne en froid (cool) sur le régulateur.
Si tout ça est bon, la machine doit démarrer en froid, et de ce fait faire dégivrer l'échangeur. Par contre, en froid, contrairement à un dégivrage normal, là, les ventilateurs vont tourner à vitesse réduite en principe.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
mlnet
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 9:16 am
Localisation : Aix En Provence

Message par mlnet »

Bonjour,


En ce qui concerne les résistances, celles ci fonctionnent effectivement, mais je dirai que c'est du 70 % PAC et 30 % résistances.

Depuis mon post, j'ai parcouru un peu plus assidument certains post.
Je pense que ce soir en rentrant je vais :
- noter les T° données par les différentes sondes pendant le fonctionnement normal de la PAC
- Passer en mode froid pour vérifier la "fonte des glaces".

Je débriefe après ces actions .

Trés Cordialement.

MLnet
PHR11 + Plancher chauffant -
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re: Tu n'as pas donné ta surface de plancher...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

Tu devrais regarder la sonde SD3 aussi si celle ci est a la température extérieure lorsque qu'il y a des la glace sur les ailettes c'est qu'elles a du se décrocher
mlnet
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 9:16 am
Localisation : Aix En Provence

Message par mlnet »

Bonsoir,

- surface de plancher : 140 m²

- pour la sonde sd3 , j'opère demain matin , c a d je jete un coup d'œil a l'intérieur.

Tous les relevés seront fait demain matin ainsi que le test de fonctionnement en froid.

Juste pour Info, et a supposer qu'il n'y a pas de manque de gaz : peut on augmenter de façon raisonnable la durée de dégivrage ? Genre 8 ou 9 mn.

Cordialement

Mlnet
PHR11 + Plancher chauffant -
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
La durée maxi de dégivrage est de 5 mn. Je n'ai jamais vu une machine qui ne dégivrait pas en moins de 5 mn. Normalement, le dégivrage dure environ 2 à 3 mn. Ca ne sert à rien de rallonger le dégivrage, il faut trouver pourquoi ça ne dégivre pas.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
mlnet
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 9:16 am
Localisation : Aix En Provence

Message par mlnet »

Bonjour,

Profitant d'une journée de grand beau temps avec une Pac à l’arrêt (21° au soleil !), j'ai démonté le cache de la PAC , et là "BINGO" la sonde SD3 sortie de son doigt de gant comme cela est évoqué dans d'autres post.

L'isolant est déchiré et la sonde encore enduite partiellement de pâte thermique quasiment à l'extérieur du doigt de gant.

Mais alors, bonjour pour accéder à l'ensemble, pas beaucoup de place pour passer les mains. Avec un peu de patience je devrais y arriver.

En ce qui concerne la pâte thermique, pas de problème j'en ai; par contre quel est le type d'isolant qu'il faut employer ou alors quel substitut pour ce montage ?

Si je peux, j'essaye de poster une photo de l'ensemble dans cet état.

J'espère que cela est la cause de mes problèmes, enfin on verra bien une fois cela réparé.

Cordialement

MLnet
PHR11 + Plancher chauffant -
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »