TECHNIBEL dégivre à +3°c

marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

TECHNIBEL dégivre à +3°c

Message par marc28 »

Bonsoir,
Ma PAC MULTIBEL PMER10 lance des cycles de dégivrage à T° positive. Embêtant car ça ne sert à rien !
J'ai positionné SD3 sur une autre entrée et le processeur lit la même valeur de T°.
Je n'ai pas de sonde "outil" pour remplacer SD3, il y a-t-il un moyen de la valider ?
Est-ce-que cela peut aussi venir de la carte INVERTER ?
Ou alors un défaut de charge comme je l'ai lu assez souvent sur le forum ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Marc28
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: TECHNIBEL dégivre à +3°c

Message par ummolae »

marc28 a écrit :Ma PAC MULTIBEL PMER10 lance des cycles de dégivrage à T° positive. Embêtant car ça ne sert à rien !
Bien sur que si, cela sert à quelque chose, entre autre à dégivrer l'évaporateur, car le givrage commence bien avant 0°C en température externe, avec un gaz en température négative qui y circule, la condensation avec givrage commence vers +5°C pour se terminer vers -5°C quand il n'y a plus d'humidité dans l'air.

En plus sur un compresseur Inverter, le retour d'huile au carter se fait pendant les dégivrages, donc prendre garde à ne pas perturber ces cycles mêmes s'il semblent "inutiles" :? :?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Ta PàC, c'est une machine récente ? Car la référence est la même que les machines qui précédaient les PHR(T)
Tu es sur de la référence PMER10 ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai une doc ou il est marqué PMERV10. Sur la PàC, il est marqué GR10, démarrée en décembre 2004.
Depuis cette année, elle lance des dégivrages (sans fumée !), avant elle ne le faisait pas.
Je trouve qu'elle a du mal à fournir des calories ce qui me fait penser à un manque de charge.
Mais ça peut peut-être venir d'autre chose.
Cordialement,
Marc28
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

Il faudrait peut être que tu vérifie ta sonde dégivrage SD3 sur les modèle phr, histoire de voir a quelle température elle entame un cycle de dégivrage.
Autre chose, comme l'a dit George32 dans l'inventaire des pannes technibel, des pac sous dimensionnée auront des cycles de dégivrage plus rapprochés. (j'ai bien appris ma leçon (: )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
marc28 a écrit : ..Je trouve qu'elle a du mal à fournir des calories ce qui me fait penser à un manque de charge....
une piste de diag par l'expert:
Georges32 a écrit :Bonjour. Sais tu regarder la valeur des sondes ?
..Vérifier sur Tp3 la valeur lorsque la machine fonctionne. Suivant la température extérieure, la valeur sera différente. Normalement, il doit y avoir entre 3 et 8° de différence avec la température extérieure.... Si cette valeur est bien trop inférieure à la température extérieure, cela signifie un manque de fluide. Tu peux également en ouvrant la machine, voir si les petits tubes en dessous du détendeur, après le distributeur sont très givrés. Si le faisceau est très givré, et que l'évaporateur ne l'est pas, manque de fluide....
G32
extrait de ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12562

malgré différence de régul entre PHR (ECH210..) et PMER (µC) , la sonde Tp3 est tjs la sonde sur évapo
et cette méthode de détecter baisse de charge FF sans installer mano, doit tjs être valable

salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
C'est bien le modèle avant les PHR(T). Alors là, les sondes ne sont pas les mêmes. Ce soir je n'ai pas le temps de te répondre, mais demain je prendrais 5 mn. Par contre, si elle à du mal à chauffer, il se peut effectivement que se soit bien un problème de charge. J'ai eu une fuite sur ce type de machine du à une valve schrader soudée directement sur le tube de refoulement, en sortie compresseur, ce qui à pour conséquence de bruler le joint de la valve et celui du bouchon, et après, le gaz s'en va. Donc, faire vérifier les fuites, et recharge en gaz.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et vos pistes de recherches.
J'avais effectivement vérifié le paramètre " r8 " sur le µchiller ( T° échangeur d'air via sd3 ) :
le dégivrage démarre bien à -3°c ( maintenu pendant 10 secondes ), comme indiqué dans la doc. Pour l'arrêt à +7°, c'est un peu plus difficile à juger car la T° grimpe bien au delà.
La sonde CTN serait une 10 Kohms à 25°. J'ai essayé de leurrer un peu l'entrée sur laquelle est branché cette sonde en mettant en parallèle 330 K ( Req=25,197 K à 0° )
[ Car si je vous ai bien tous lu, l'info remonté par cette sonde n'est pas utilisé en mode chaud ]
Ceci afin de décaler vers le "haut" la plage de T° mesurées, l'idée étant de "replacer" les cycles de dégivrages à des valeurs plus proches de 0° ( déplacement relatif un peu plus de 3° )
Le résultat de la modif n'est pas du tout satisfaisant !

Mr Georges32, quand vous dites recharge, comme c'est du R407C ( mélange ) il faut vider totalement et remplir avec du neuf ?

Deux questions bêtes pour finir :
* est-ce possible sans appareil de détecter une petite fuite ?
* est-ce que changer de référence de gaz est possible ?

Vu la réactivité et la compétence de vous tous, je vais peut-être essayer de faire des photos car j'ai des traces bizarres qui ( pour ceux que cela intéresse ) vous parlerons surement plus qu'a moi !
Merci encore pour ce super forum, on se sent moins seul et on apprends énormément.

Cordialement.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir
Georges32 a écrit :Bonsoir.
...Alors là, les sondes ne sont pas les mêmes...
Image

effectivement ce ne sont peut-être pas des NTC avec les mêmes valeurs mais le principe de suivre évolution du delta(T°ext, T° sonde évapo) doit tjs être applicable non?

sonde S3 sur PMER placée aussi à l'entrée évapo ?

salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Le processus de dégivrage est un peu similaire aux PHR(T), mais je n'ai pas tous les paramètres en tête pour ces machines. Je pense qu'il ne faut pas essayer de modifier les sondes ou autres bidouilles, car il en va de la vie de la PàC.
Déjà, avec le froid qu'il fait actuellement, vérifier comment givre l'échangeur. Ca donnera déjà une piste sur la charge en fluide. Si l'échangeur ne givre que par endroits, et non sur la totalité, c'est qu'il y a surement un problème de charge. De plus, si elle à du mal à monter en température, ça peut confirmer le diagnostic.
Pour ce qui est du fluide, si il y a une fuite nécessitant de vider l'installation, (brasure) je ne vois pas ou il y a un problème. Pourquoi vouloir remplacer le fluide ? Il faut remettre du 407, c'est tout.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

si vous n'avez pas la doc,un lien pour le µC (Carel) avec ,entre autres, le processus de dégivrage en pg 19

http://www.carel.com/carelcom/web/downl ... 221871.pdf

salut
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonjour,
Comme proposé hier, je joins 3 photos :
2 avec des traces "bleues", est-ce un signe de fuite ?
Svp, a quoi sert cette bouteille rouge (carly cys 80 961) ?

Image

Image

1 pour laquelle je me demande pourquoi le tube horizontal du haut n'est pas isolé ?

Image

Merci encore pour votre travail.
Bien cordialement.
Marc28
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

marc28 a écrit : avec des traces "bleues", est-ce un signe de fuite ?
Svp, a quoi sert cette bouteille rouge (carly cys 80 961) ?
Les traces bleues, ce sont des dépôts d'oxyde de cuivre dues à la soudure des tuyaux, pas de fuite.
La bouteille rouge de chez CARLY, c'est probablement un filtre déshydrateur, curieux qu'il ne soit pas raccordé :? :?
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonjour,
Si la bouteille rouge est bien un filtre déshydrateur, tout les combien doit-il être changé ? Peut-il pénaliser ( même si il n'est pas en série ) le travail du compresseur ?
Je présume qu'il est démontable par dé-brasage ?
Merci.
Cordialement.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
ummolae a écrit :...La bouteille rouge de chez CARLY, c'est probablement un filtre déshydrateur, curieux qu'il ne soit pas raccordé :? :?
ou plutôt une bouteille réserve liquide placée avt détendeur?
Georges32 a écrit :....En mode chaud le fluide est envoyé vers l’échangeur à plaques en passant tout d’abord par la vanne 4 voies. L’échangeur à plaques à un volume très faible par rapport à l’échangeur à ailettes. Pour cette raison, 2 petites bouteilles ( une de 1,1 l et l’autre de 0,70 l sont montée en série pour absorber le volume de liquide variant selon la demande de l’évaporateur....
extrait de ce post:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15170

nbs et volume bouteilles suivant modèle pac ?

salut
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »