Position ou implantation sonde sd4 ( T° extérieure)

Répondre
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Position ou implantation sonde sd4 ( T° extérieure)

Message par nadlio »

Bonjour

j'utilise ma chaudière en relève à une température extérieur de - 4 ° , valeur réglée par sd4 pour démarrer l'appoint .

Je me suis aperçu quand laissant la sonde sd4 dans son logement d'origine j'avais de grosse variation , notament pendant les dégivrage , ou lors de grands courant d'air ( pac exposé coté ouest , plein vent mais à l'abris de la pluie et de la neige )ce qui déclenche des démarrage de chaudière pas forcément justifé.

j'ai donc fait l'essai de la positionner coté manometre pression circuit eau et un peu décalée de la pompe .

est ce que quelqu'un à déplacé sa sonde hors pompe , sur un mur ou autre comme on le fait pour sa sonde extérieure de la chaudière par exemple, afin que cette valeur soit au plus juste de la température réelle extérieure .
Le seul role de sd4 est bien pour les appoints ? ou entre elle dans d'autre parametres car je ne vois pas d'info précises ( a force de regarder on passe souvent à coté )
J'habite dans l'est , les variations de t° sont fréquente .

Merci
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Position ou implantation sonde sd4 ( T° extérieure)

Message par bubus »

bonjour
nadlio a écrit :... est ce que quelqu'un à déplacé sa sonde hors pompe , sur un mur ou autre...
oui pour justement que la T° ext ne soit pas influencée par évapo comme ici:
MHz a écrit :... comme la T° de la osnde Tp4 ( T° air exterieur) indique alors plus de 30°C ...
extrait de ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15213

c'est un "câble" à déplacer,rallonger et étalonner en jouant sur offset sonde en H42

nadlio a écrit : Le seul role de sd4 est bien pour les appoints ? ou entre elle dans d'autre parametres car je ne vois pas d'info précises..
elle intervient pour la régulation en " loi d'eau" si on l'a validée par H31=1
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... hlight=h31

elle intervient aussi dans la compensation en dégivrage si validée par D10=1
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235


assez surpris que vous l'utilisiez pour les appoints !! (mais je connais pas Chappée)
quelle est la valeur de H24 dans votre ECH ?
pour pac Technibel, pour gérer les appoints il faut "Aquaset" ou justement modifier H24=0 pour utiliser résistances ou H24=2 pour chaudière et bien paramétrer R01...R15

a plus si besoin
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Message par nadlio »

Bonsoir

j'ai H24 sur 2 et

R13 ( adresse 2191 ) à - 4 avec un hystéresis de 0 ( j'avais mis 1 avant )

au dessus de - 4° la pac chauffe mon ballon tampon de 200 L , en dessous de -4°
la pac s'arrette ( sauf le circulateur ) et c'est la chaudière qui prend le relais .
Je suis le fonctionnement grace au soft de Fred28 , ce qui ma pemis de voir que la température extérieur subissait des variations non souhaité et me déclenchait la chaudière .
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir
nadlio a écrit :...j'ai H24 sur 2 et R13 ( adresse 2191 ) à - 4 avec un hystéresis de 0 ( j'avais mis 1 avant )
donc vous maîtrisez bien le sujet !!
utilisation de H31=1 ? si oui, vous avez tout intérêt à déplacer la sonde T° ext fixée sur bas évapo et rajoutter éventuelle valeur offset ( en fct d'une autre référence de T° ext)
nadlio a écrit :... dessous de -4° la pac s'arrette ( sauf le circulateur ) et c'est la chaudière qui prend le relais .. .
pour le circul, vous pouvez l'asservir au comp avec P01=1 avec tempo avant et apres
cf p 26/76 du pdf "ECH 200BD"
les sécuritées "antigel" en A11,A12 ou P04,P05 doivent tjs être actives (perso, je n'ai jamais vérifié)

salut
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Message par nadlio »

Bonjour


oui pour H31 = 1

pour le circulateur , si j'ai bien suivi : il se mettra en route en meme temps que le compresseur avec une tempo avant et apres pour le fonctionnement , et se mettra en route de facon obligatoire si les température sont négative grace à la fonction antigel .


Ok , merci je vais vérifier et déplacer ma sonde .
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Message par domic »

pour le circulateur , si j'ai bien suivi : il se mettra en route en meme temps que le compresseur avec une tempo avant et apres pour le fonctionnement , et se mettra en route de facon obligatoire si les température sont négative grace à la fonction antigel .
Bonjour ,

Oui c'est ça, sur ma pac : P02= 30s, P03= 180s valeurs d'usine.

Image

Image

à plus
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

après complément pratique de Domic, complément théorique:

Image

extrait de:http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf

existe en français (qq différences) dans "doc technique/amzair" sous le nom microtech

salut
nadlio
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 9:47 pm
Localisation : Belfort (90)

Message par nadlio »

Bonsoir

super , merci pour toutes ces précisons , je vais mettre en pratique et voir surveiller ce qui se passe.

comme les température sont actuellement entre - 5 et 0 ° au meilleur de la journée c'est le moment idéal pour les tests .

A +
PAC Chapée RO9MT en wifi avec ESP8266 ou réseaux avec module TTL
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »