comment enlever les boues

Répondre
Chane
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 8:07 pm

comment enlever les boues

Message par Chane »

La question peut vous paraitre étonnante,surtout que sylvactis est venu faire l'entretien.Mais voila,quand je lui est demandé s'il avait fait les boues il m'a dit qu'il lui fallait une machine spéciale car je n'ai pas de pot.Je lui est demandé s'il avait nettoyé le filtre à tamis non plus.Un peu par obligation il a sorti une pince multiprise est a dévisser (il a vidé le circuit ma chaudiére clignotée au rouge car bien sur il l'avait pas éteinte)il n'y a pas de vannes de fermetures sauf sous le ballon(mais est ce une vanne de fermeture°.En fait l'entretien d'une PAC consiste a relevé les paramétres et a vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du fluide frigorigéne.Mars 2011 est la date ou les boues ont été faites.Je ne sais pas comment il a fait.Mais je n'ai pas fait revenir ce professionnel car la facture était énorme.Maintenant!!!Je vais j'espére bientot éteindre ma PAC il y a t il possibilité de vérifier que mon circuit est propre(sans boues)?.Car j'ai eu l'impression avec les différents professionnels que c'était à moi de le faire.Mais comment?Merci si vous pouviez m'aider... CHANE
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour Chane,
Désembouer va consister à bien rincer l'installation si elle est récente et/ou bien entretenue. Pour rincer :
  • raccorder un point de purge ( par exemple au niveau de la PAC)à l'egout (avec un tuyau d'arrosage)
  • raccorder un autre point du circuit ( le plus loin possible du point de purge) à l'arrivée d'eau de ville
  • ouvrir les vannes et surveiller le'tat du liquide évacué
Sinon si le circuiit est bien emboué ( eau boueuse), noire, il faudra eventuellment :
  • introduire un produit nettoyant ( type SENTINEL X...) et faire tourner pendant au moins 5 jours)
  • tout re-rincer ( comme dit plus haut)
  • desembouer radiateur /radiateur( soit sur place en y raccordant des tuyaux d'arrosage, , soit en le demontant ce qui est mieux) Les radiateurs sont souvent des pièges à boue et une fois encrassés perdent jusqu'à 70% de leur efficacité)
  • apres remplissage du circuit, introduire un produit inhibiteur ( tjrs type SENTINEL X...ou un petit verre de produit vaisselle
  • installer un filtre anti-boues magnetique (si c'est pas déja fait, voir cet exemple http://www.magnaclean.fr/Pages/MagnaClean_accueil.aspx)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Chane
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 8:07 pm

Message par Chane »

Je me rappel que le professionnel qui m'avait fait les boues m'a demander une bassineIl y a en bas de ma PAC un boulon remplissage vidange de circuitd'eau.Donc en vidange le circuit par là et si l'eau est noir c'est qu'il y a des boues et je purge jusqu'a que l'eau soit nette.Est ce que je me trompe?
Mais je vous rappel que je n'ai aucunes vannes sur mon circuit de PAC.Pourtant mon installateur quand il a changer le module a purger le circuit de chauffage et a du mettre un produit car l'eau du circuit a une odeur.Par ou il l'a injecter?Le circuit de chauffage est rempli par la chaudiére.L'a t -il injecter par là?Je suis un peu novice dans ce domaine.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Chane a écrit :Je me rappel que le professionnel qui m'avait fait les boues m'a demander une bassineIl y a en bas de ma PAC un boulon remplissage vidange de circuitd'eau.Donc en vidange le circuit par là et si l'eau est noir c'est qu'il y a des boues et je purge jusqu'a que l'eau soit nette.Est ce que je me trompe?
oui, c'est ca
Mais je vous rappel que je n'ai aucunes vannes sur mon circuit de PAC.Pourtant mon installateur quand il a changer le module a purger le circuit de chauffage et a du mettre un produit car l'eau du circuit a une odeur.Par ou il l'a injecter?Le circuit de chauffage est rempli par la chaudiére.L'a t -il injecter par là?
Si votre installateur a purgé avec une bassine, il a pas du rincer grand chose..
Je pense qu'il faut inetrvenir au niveau des raccords au ballon.
Ensuite au niveau PAC, vous pouvez intervenir au niveau filtre à tamis

Je ne puis que vous conseillez de faire un schéma précis de votre installation en notant les endroits où vous pourriez raccorder les tuyaux ( arrivee d'eau et evacuation vers l'egout).

Si vous n'avez aucune vanne d'isolation, il faudrait profiter de cette intervention pour en poser. Essayer de trouver qulqu'un qui a des conaissances en plomberie pour vous aider

Ci-joint le schema de votre installation ( selon nos discussions d'il ya qqe temps) avec une petite illustration de comment brancher des tuyaux pour le rincage (arrivée d'eau et evacuation à l'egout )Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Chane
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 8:07 pm

Message par Chane »

J'ai fait venir un plombier(beau frere de mon cousin)pour qu'il voye ou poser des vannes.Il m'a dit qu'il ne voulait pas toucher à cette installation ,car il ne voulait pas que je l'appel continuellement pour des problémes de fuites.Déjà je sais pourquoi mon installateur n'a pas poser le pot il n'y a pas la place.le coffret de régulation est poser sur les tuyaux chauffage de la chaudiére.Et il m'a poser un tuyau inox a la place du tuyau qui était relier au module de chauffage électrique à la PAC(tuyau maintenant relier au ballon)Je croyais obligatoire de poser des tuyaux en cuivre(je m'en suis pas aperçu car il y avait l'isolation dessus). Il m'a dit de purger les boues par le ballon et qu'il faudra rajouter de l'antigel car il est à 0(cela il me le fera)Le tuyau en inox qu'en pensez vous?
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »