problème sur Chappee RO12/1 mono (PHRT12)

MHz
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Message par MHz »

olive.a a écrit : l'intensité au démarrage est de environ 20A et se stabilise après à 15/16A.
Par contre si elle redémarre dans les 5 à 6 min après un cycle là il y a 83 à 85A et la le soft starter se met en sécurité car dès dépassement de 80A (ou le disjoncteur 25A courbe D disjoncte)
le E44 vient de la sécurité du soft starter qui se met en sécurité du au 83/85A , mais si je me trompe pas le soft starter est là pour limiter l'intensité alors pourquoi un pic à 85A ? (relevé à l'alimentation dans la PAC).
Bonjour Olivier,
Tests fructueux, donc . En conditions normales, le moteur du compresseur va demarrer avec 20 à 30A, puis se stabiliser à 15. En conditions de HP, le compresseur est bloqué à cause de la HP, et même avec 85 A, le moteur n'arrive pas à avoir assez de couple pour démarrer.
=> il faut analyser les conditions d'apparition de ces HP. Sur certaines machines il y a maintenant une valve d'equilibrage qui permet la décharge de la HP au niveau compresseur et son redémarrage n'importe quand. A défaut de ce système, le compresseur ne redemarre qu'apres equilibrage des pressions,( temporisation >~5mn)
NB : j'avais fait des tests sans demarreur (suite à panne de mon ESC255) avec ma PHRT9 et mon courant de démarrage était bien de 80A aussi. ( baisse impressionante de l'eclairage) , mais ca ne durait que 1 ou 2 secondes sans declencher mon disjoncteur general reglé à 60A.
autre chose sur ma PHRT12 j'ai un relais nommé KA4 qui vient des bornes 23 et 24 (rouge et blanc) de la platine de la PAC et qui vont après au soft starter (voir photo):
mais sur ma chapée RO.12/1 je n'ai pas ce relais les fils vont direct de la platine au soft starter alors que sur le schéma éléctrique ce KA4 est indiquer,
Ce relais commande le démarrage ( borne ON du softstart). Ca veut dire que chez Technibel ils ont identifié des conditions "de blocage" ou "interdiction de demarrage" compresseur , et qu'ils vont commander le relais (apres une temporisation permettant le requilibrage des pressions). Par contre je n'ai pas de doc la-dessus. Je ne vois pas bien sur les photos, il se peut que ce soit un relais à temporisation
j'ai commandé un nouveau un nouveau soft starter alco sur un site au pays bas à un prix attractif 135€ pour faire des test par contre la référence à changer ce n'est plus ESC-255 mais CSS-25U. Quel différence ?
C'est la nouvelle référence cf modele vendu chez adtek. (http://store.adtek.fr/8_emerson) Tu aurais du prendre un 32A, qui devrait mieux resister en cas de sollicitations aux limites.
Celui que j'ai grillé n'était pas neuf mais d'occasion et c'était un ESC-325 (32A).
. Normalement quand le courant delivré au moteur est limité, et s'il augmente trop, il se met en sécurité. Je suppose que la sécurité n'a pas fonctionné ( veillisement des composants ) et les triacs de puissance ont grillé car ton moteur demandait plus de 85A.
Alors je pense la mettre sur le tuyau de retour des radiateurs avant l'arrivée du ballon, quand pensez vous ?
c'est l'endroit préconisé pour le fonctionnement correct de l'aquaset qui commande le circulateur apres le ballon. ( la PAC régule sur la T°C de l'eau de retour etcoupe de son coté). Relis mon post plus haut : si tu veux des cycles longs, mets pa32 à 40 afin de ne pas couper la PAC par l'aquaset
sinon pour infos vitesse circulateur PAC sur 2 (avec la vanne de réglage de débit qui affiche 32Litres/min)
ca te fait du 1,9m3/h. ca semble correct vérifies dasn la doc de ta PAC que c'est lé debit d'eau nominal.
circulateur chauffage commandé par le K60D il est sur 1 pour éviter les cycles court.
1 c'est la vitesse la plus lente?, je mettrais plus rapide :2.
j'ai 6 gros radiateur en fonte dans la maison + ballon 150L.
Il faurdait connaitre le volume d'eau de ces radiateurs 20l? ( soit 270l) avec le volume d'eau total , tu en deduit l'energie nécessaire pour eléver sa T°C de 10°C, et de la durée de fonctionnement de la PAC à 12KW.
Sachant qu'il faut 1,2kwh pour élever 1m3 de 1°C.
Dans ton cas(2,7m3) il te faudra 1.2*2.7 soit 3.24kwh
Alors que pensez vous de ces problèmes de surintensité si un cycle ce fait 5 min après un autre ?
Je pense qu'il te faut faire intervenir un frigoriste pour controler les composants du circuit frigo : soit il y a trop de gaz, soit un des composants dysfonctionne (réglage du détendeur).
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Message par MHz »

jld82 a écrit : Arrête donc de délirer avec la valeur de C4 , il serait idiot de le mettre à 10 ou 20!!!
Tu peux faire tous les essais que tu veux mais ils ne sont toujours pas applicables à la situation de chacun d'autre nous.
Salut jld, tout dépend effectivement du contexte, s'il veut que sa PAC fasse des cycles long, avec H31=0, on ne peut jouer que sur HEAT et C04. Ensuite un C04 important peut générer d e l 'inconfort car la T°C des radiateurs va etre trop basse générant u ne sensation d'inconfort.
Tu mets notre interlocuteur sur une fausse piste.
Son principal problème est le démarreur qui crame probablement dû au fait que la PAC monophasée démarre en charge : pourquoi ???
Certainement pas, à priori il s'intéresse à son installation et les pistes evoquées (s'il les suit ou les examine, libre à lui) lui permettront de mieux la maitriser.
Le redémarrage en charge est lié à un rédemarrage apres coupure HP ( non-redemarrage => E44)
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olive.a
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Message par olive.a »

bonjour,
et merci de l'aide.
oui je pense aussi soit trop de gaz ou pas de temporisation pour attendre que les HP se stabilise et ce qui ai bizzare c'est que avant que l'ESC-325 grille tout marchait parfaitement.
Mais comme c'est une maison secondaire le chauffage ne tourne pas souvent , il a tourné 1 semaine à noël et 1 week-end par mois seulement.
je vais attendre le nouveau soft starter pour testé et sinon je pense mettre une temporisation de 8/10 min pour le démarrage et en même temps de repousser l'alarme E44 de 5 à 12 min pour pas qu'elle ne s'actionne avant la tempo.
Oui vous avez raison j'ai envoyé un mail ou j'avais commandé le CSS-25U pour qu'il modifie ma commande par un CSS-32U surtout qu'il n'ai pas beaucoup plus cher car il vaut 156€.
Je repars chez moi demain et je ne reviens pas avant le 8 juin , je ferai des test à cette date.
cordialement.
Olivier
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arnal.dz
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Message par arnal.dz »

Sur la photo j'appercoit un condensateur de démarage en plastique blanc.
C'est celui du compresseur ??

J'ai eu pas mal de condensateur de ce type qui m'on causé des PB.
Je préconise fortement les condensateur métalique.

Pas plus tard que hier j'ai encore changer un condesateur de ce type pour la 2 ème fois ... Et j'ai eu du pif (ou de l'espérience ...) sur ce coup là car le smart starter n'aurai pas fait long feu.

En tous cas moi je change systématiquement les condensateurs de démarage lorsque un smart starter claque...
C'est toujours domage de claquer un pièce a 300 E a cause d'un condo a 30 E.


Pour les PB de HP au démarage il faut s'assurer que ton circulateur ce mette en route 30 seconde avant ton compresseur si ton P01 est sur "1"alors p02 et p03 sur 30 seconde , si il est est sur"0" aucun PB puisqu'il tourne en permanence.

Et vérifie aussi le contact du bulbe de ton détendeur sur la tuyauterie de sortie évaporateur.
Il doit être bien en contact sur la tuyauterie et être ensuite isolé avec de la bande armaflexpour ne pas être influé par l'air extérieur.
Ca peux provoquer des retard d'ouverture détendeur à la mise en route et causer de PB de HP.
Un pb détendeur peut être a l'origine de tes PB mais sans mano HP/BP et un peu d'expérience impossible de l'affirmer.

Certaine technibel / chappée sont mal conçue sur la ligne frigo liquide (pas assez de volulme de stockage de R 410).
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
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olive.a
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Message par olive.a »

bonjour,
oui le condo blanc c'est celui du démarreur et j'ai recommander le même (car j'avais les mêmes doute) , mais je savais pas pour les métaliques ( ou en trouve t'on ? ).
pour le circulateur oui P01=0.
et pour le bulbe je vais vérifié.
mais existe t'il un paramètre pour limiter le temps entre 2 cycles ?
cordialement.
Olivier
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arnal.dz
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Message par arnal.dz »

olive.a a écrit :bonjour,
oui le condo blanc c'est celui du démarreur et j'ai recommander le même (car j'avais les mêmes doute) , mais je savais pas pour les métaliques ( ou en trouve t'on ? ).
pour le circulateur oui P01=0.
et pour le bulbe je vais vérifié.
mais existe t'il un paramètre pour limiter le temps entre 2 cycles ?
cordialement.
Olivier

Mais pour moi la pression HP baisse en 2 min max donc ça m'étonnerai beaucoup que ça règle un pb de sur- intensité de démarage.
Le C01 t'assure un temps déterminé d'anti court cycle OFF--->ON + la tempo de 2 min de ton smart starter.

Pour ton confort sur radiateur un C04 a 6 c'est le grand max je trouve.

Pour les condo je les achette chez un réparateur/ bobineur de moteur électrique. Ce sont des marques "ducati" et il sont plus solide que les plastique blanc je trouve.

Il faut bien spécifier que ce sont des condensateur de démarage de 400 v - 450 v ( 50 à 60 ùF dans ton cas je supose ) et de diamètre 4 a 5 cm environ.


A+
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Message par olive.a »

Bonjour,
et merci pour la réponse.
Comment modifié le paramètre C01 pour l'augmenter ? il faut se brancher avec le PC et une interface ? quel logiciel ?
cordialement.
Olivier
RC60
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Message par RC60 »

Bonjour,
Cette panne est vraiment un cas d'école.
Pour moi , il y a beaucoup de bonnes idées émises, quant à la cause possible de cette panne.
Mais voilà, toutes se percutent et il n'y a pas de méthodologie de dépannage.
Sujet justement abordé par Mhz.
Sans vouloir exposer ici une méthodologie , on peut tout de même prioriser les causes de la panne.
a) une commande de moteur qui grille.
b ) un moteur qui fonctionne à priori normalement lorsqu'il a démarré.
c)) une pac qui fonctionne à priori normalement.

Question à se poser:
- le dysfonctionnement du stater est-il indépendant ou dépendant du fonctionnement du reste de l'installation ?
Tant que l'on n'a pas répondu a cette question , on ne passe pas à l'étape suivante.

Pour moi la fiabilité du stater doit être indépendante des autres conditions de fonctionnement de la pac.
Donc je cherche ce qui se passe sur le starter.
- Condensateur, coupé, court-circuit, à la masse, capacité devenant trop faible ?
- stater, composants électroniques défaillants, mal protégé contre les sur-intensité ?
Bref, certainement encore d'autres questions à se poser autour de cette bestiole, avant de se demander pourquoi la HP serait en cause.
Je pense aussi que la société Adtek pourrait nous donner pas mal d'infos sur ce démarreur.

Associé a ces questions , se pose le dépannage des composants cités ci dessus.
Mais encore une fois procédons par étape.
MHz
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Message par MHz »

RC60 a écrit : - le dysfonctionnement du stater est-il indépendant ou dépendant du fonctionnement du reste de l'installation ?
.
bonjour RC,
je dirai oui et non!
  • NON, c'est un composant electronique avec des specifications d'utilisation, notamment la tension du 220V. Si la tension devient trop basse (185V) ou trop haute ( 250V°) il doit se mettre en defaut . Les différents modes sont visualisés par une LED
    • READY double blink toutes les 5 s
    • DEFAUT : clignotement lent (5s ON, 5s OFF)
    • SOUS-TENSION : clignotement tres rapide (10/s)
    • TEMPORISATION : clignotement (1/s) ( apres un arret par coupure du ON, ou apres un blockage compresseur ( rotot bloqué au demarrage pendant plus de 0,8s)
    L'ESC comporte un condensateur interne qui veillit mal. et peut etre cause de dysfonctionement.
  • OUI : l'ESC est relié au moteur et un condensateur C2 qui viellit mal et qui peut etre la cause de dysfonctionement au demarrage du moteur electrique du compresseur. Si le moteur n'a pas assez de couple, et ne peut demarrer l'ESC se met en mode tempo de 3 à 5mn, ce qui peut amener l'erreur E44 sur la PAC.
Il faut donc verifier tous les composants et faire des tests de démarrage ( à froid,, à chaud, apres alarme HP) en observant la LED.
Si l'ESC se met en DEFAUT, on peut verifier le fonctionement des autres composants de la PAC en le shuntant ( cablage simple en utilisant un domino, donné dasn un post plus haut)
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Message par RC60 »

Bonsoir,
D'après tes infos Mhz, un dysfonctionnement du moteur ou du réseau est identifiable avec les leds du démarreur.
Seul le condensateur doit être contrôlé séparément , mais je considère que c'est un élément du démarreur.

Une coupure ou un court-circuit est facilement identifiable avec un contrôleur, par contre vérifier sa capacité, est un peu plus délicat. Mais quoi qu'il en soit ce contrôle est primordial avant la suite des recherches.

Je note également que ce démarreur est lui même protégé par du disjoncteur courbe D, 25 A , mais non réglable , sauf erreur de ma part.

La mesure du courant permet de vérifier le bon fonctionnement du démarreur.
Avec tous ces contrôles il est donc possible de lever le doute sur la partie commande du compresseur.

Dans le cas de olive.a une mesure de 85 A au démarrage est anormale , le démarreur ne joue pas son rôle, indépendamment de l'état du condensateur.
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Message par olive.a »

Bonjour,
Alors j'ai reçu le smart starter css-u25 (pas eu le temps de changer par le 32), et j'ai aussi reçu le condensateur .
J'ai par ailleurs trouver des mano double voie en R410a je testerai tout ça la prochaine fois que je retournerai dans ma résidence.
Je me demande quand si il n'y a pas trop de gaz dans la machine c'est pour cela que j'ai acheté des mano pour contrôler, j'avais remarqué il y a déjà quelque temps que ma pompe chappee consommait plus que ma phrt12 et quand je vois que georges32 indique que avec une surcharge de gaz la machine consomme plus . je me pause des questions.
J'ai vu sur la machine ou se branche les mano , derrière les bouchons en cuivre , mais le quel est le HP et le bp ? Il y en a un en haut et en bas.
Et quel doit être la pression a l'arrêt et en marche ?
Je vous remercie de votre aide,
Cordialement.
Olivier
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