Page 1 sur 1

Problème pression PHR115

Posté : lun. mai 13, 2013 12:20 pm
par jean-marc-13
Bonjour,
Huit ans de fonctionnement dans le sud-est, cependant, je constate que depuis quelques semaines je suis obligé de remettre un peu d'eau dans le circuit car le manomètre situé sur le coté de la pompe à tendance à baisser. Avez-vous unepetite idée sur la pièce qui est à l'origine de ce defaut. Avec mes remerciements

Jean-Marc

Posté : lun. mai 13, 2013 4:08 pm
par MHz
Bonjour et bienvenue sur CT!
Cela peut etre du simplement à la contraction du volume d'eau lorsque tu chauffes moins car la t° air extérieures'est bien élevée et si tu as u ne loi d'eau (l'eau du chauffage est à t°c plus basse qu'en hiver.)
Tu as soit une petite fuite ou une perte de pression au niveau de ton vase d'expansion ou de purgeurs.
1)Regardes bien si tu n'as pas des raccords au niveau du circuit hydraulique sui soient humides, ou des traces d'humidités
2)inspecter tous les purgeurs du circuit hydrauliques, lorsque l'air s'ecahppe cela fait baisser la pression du circuit au manometre
3) si l'examen fuites et purgeurs s'est révélé negatif, il faut controler ton ballon d'expansion.



PS : aurais-tu un schema de ton installation?

Posté : lun. mai 13, 2013 10:38 pm
par 300sav
huit ans sans problème et Paf ! ? :arrow: le ballon est dégonflé... :idea:

Posté : mar. mai 14, 2013 12:40 am
par arnal.dz
Un vase d'expansion est quasi-totalement dégonflé en 3 ou 4 ans .
Lorsque la pression baisse les gens rajoute de l'eau bêtement alors qu'il n'y a aucune fuite...

Il suffit généralemment de remonter la pression du réseau en gonflant le vase avec une pompe a vélo tout simplement. :wink:

Pour une démarche dans les règle de l'art, il faut déconnecter totalement le vase et effectuer un regonflage a 0.3 b + 0.1 * hauteur de collone d'eau. Et avoir un vase de taille adapté au réseau existant.

Posté : mar. mai 21, 2013 12:40 pm
par jean-marc-13
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour MHZ, je n'ai pas de schémas de mon installation, ce que je peux affirmer, c'est que je possède le kit de résistances, que j'ai deux planchers chauffants totalisant environ 160 m2.
La même sortie de pompe alimente deux clarinettes:
Clarinette RdC: cuisine, sejour/SAM, Hall, bureau
Clarinette étage: 3*chambres, 1 salon d'étage et 2 salles de bains.
Pour 300sav et Arnal.dz, je ne connais pas cette méthode pour remettre en état le ballon avec la pompe à vélo et la bonne formule. Dans un premier temps je vais vérifier les raccords dans la pompe puis le ballon.
Constat actuel: Pompe à l'arrêt circulateur en fonction, pas de baisse de pression aprés plusieurs jours, pompe toujours à l'arrêt et circulateur en fonction perte de pression constatée au bout de 48 heures.
Je vous tiens au courant
A plus
Jean-Marc